- Auteurs: V. S. Ilyin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et la culture de la pomme de terre)
- Apparu lors de la traversée: Tcheliabinsk vert x Africain
- Année d'approbation: 1995
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: étalement moyen, densité moyenne
- Evasions: d'épaisseur moyenne, droit, vert clair, glabre, légèrement épineux
- épineux: faible
- Les épines: court, fin, droit, de couleur brune
- Feuille: grande, verte, légèrement brillante, légèrement pubescente, légèrement ridée
- Emplacement du pic: unique aux nœuds, dirigé vers le bas
La variété Harlequin groseille est apparue à la suite du croisement des variétés vertes et africaines de Chelyabinsk. Son utilisation a été approuvée en 1995. Son objectif est universel.
Description de la variété
La groseille arlequin appartient aux variétés de taille moyenne. Les arbustes sont moyennement étalés, de densité moyenne avec des épines. En même temps, la colonne vertébrale est faible.
Les pousses des plantes sont d'épaisseur moyenne, droites, de couleur vert clair. Les plaques foliaires sont grandes, elles sont légèrement brillantes, vertes et légèrement ridées.
Les épines des buissons sont courtes, droites et fines. Leur couleur est brune. Ils sont dirigés vers le bas.
Caractéristiques des baies
Les baies mûres sont de taille moyenne, leur forme est ronde-ovale, unidimensionnelle. La couleur du fruit est cerise noire, presque noire. La peau est d'épaisseur moyenne.
Qualités gustatives
Les groseilles à maquereau mûres ont un goût aigre-doux. Le fruit contient des composants solubles secs, l'acide ascorbique. La note de dégustation était de 4,8 points.
Maturation et fructification
La variété Arlequin appartient à l'espèce de mi-saison. Les fruits mûrissent au milieu de la saison estivale.
Rendement
Harlequin a un niveau de rendement élevé. D'un buisson, vous pouvez collecter de 2,4 à 6 kilogrammes de fruits mûrs.
Atterrissage
Lors de la plantation d'une telle groseille à maquereau, un intervalle de 1 à 1,5 m est laissé entre les buissons, une distance de 1,5 à 2 m est établie entre les rangées individuelles.En outre, la distance entre les buissons et les bâtiments et les arbres doit être d'au moins 3 mètres
Cultiver et soigner
Les fosses de plantation pour les plantes doivent être préparées à l'avance. Le diamètre de chacun de ces trous doit être de 40 à 50 cm et la profondeur de 60 cm.
Chaque fosse de plantation devra placer 10 kg d'un mélange nutritif composé de résidus organiques pourris, de cendres et de nitrophosphate.
Les engrais doivent être mélangés au sol avant application. Si la plantation est effectuée sur des sols lourds, du sable est également ajouté.
Un petit monticule est formé à partir du mélange. Un jeune plant est installé dessus. Le système racinaire de la végétation est soigneusement réparti sur les pentes de ce monticule.
Le sol doit être un peu tassé. La plante plantée est abondamment arrosée avec de l'eau propre, et également paillée avec de la tourbe ou de l'humus. La plantation est recommandée à la fin septembre ou au début du printemps.
L'arlequin est considéré comme une espèce tolérante à la sécheresse. Mais il aura toujours besoin d'arrosages périodiques. Cela facilitera l'absorption rapide et facile des nutriments.
L'arrosage est effectué au fur et à mesure que la couche supérieure du sol s'assèche. Dans ce cas, l'eau doit être versée uniquement à la racine de la végétation. Le liquide ne doit pas pénétrer sur les feuilles, sinon il peut provoquer l'apparition de brûlures.
Arlequin a également besoin d'une taille de formation. Au cours de cette procédure, vous devez raccourcir les longues branches.Tous les sites coupés doivent être traités avec des désinfectants.
Pendant la saison de croissance, les groseilles à maquereau doivent être nourries régulièrement. Dans ce cas, les engrais sont appliqués pour la première fois lorsque les feuilles fleurissent. Il est préférable d'utiliser de l'urée ou du nitrophosphate.
Avant la floraison, la plante est nourrie de cendres et de sulfate de potassium. Lorsque les ovaires sont formés, des composés organiques nutritifs sont introduits sous les buissons. Vous pouvez prendre du fumier ou des fientes d'oiseaux.
Cette culture est considérée comme thermophile, par conséquent, elle doit être préparée avant le début du gel.
À l'automne, toutes les feuilles tombées sont ramassées et retirées du site. L'humus et les cendres sont dispersés autour de la couronne. Tout cela s'enfonce un peu plus dans le sol. Après cela, une couche de tourbe est posée, son épaisseur doit être d'au moins 10-12 centimètres. La couche de tourbe n'est enlevée qu'au printemps. Ensuite, le sol est complètement ameubli.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Arlequin est considérée comme résistante aux maladies et aux ravageurs. Mais encore, la plante peut être affectée par la rouille, la tache blanche. Afin de prévenir la végétation, il est recommandé de la traiter avec une solution de sulfate de cuivre.
Si la groseille est déjà endommagée, il est préférable de la traiter avec du liquide bordelais. Un tel traitement doit être effectué après la floraison, le traitement est répété deux fois par semaine.
Si les buissons sont trop fortement infectés, ils doivent être complètement retirés du site et brûlés afin qu'ils ne commencent pas à infecter d'autres plantes. Et aussi la culture souffre parfois de mites, de tenthrèdes et de pucerons. Pour détruire ces parasites, il est nécessaire d'effectuer un traitement avec une solution de karbofos. Pour 10 litres d'eau, il devrait y avoir 5 grammes de la substance.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux jardiniers ont noté les excellentes caractéristiques gustatives de cette variété. La groseille à maquereau a un goût agréable avec une forte acidité. De plus, le rendement élevé a suscité des commentaires positifs, la variété vous permet d'obtenir une récolte abondante de baies chaque année. Certains jardiniers ont également parlé séparément de la résistance de cette variété à divers parasites.