- Auteurs: Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie
- Apparu lors de la traversée: Blanc grand x Biélorusse
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Belorusskiy saharniy
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: moyennement étalé, compact
- Evasions: droit, pointu, d'épaisseur moyenne
- Les épines: de taille moyenne, assez abondante, simple, double et même triple, de couleur verte ou marron clair
- Feuille: grand, vert grisâtre
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 4-8
Les groseilles à maquereau sont cultivées en grande quantité dans les parcelles de jardin car ce sont des baies saines et savoureuses. Parmi les plus populaires et non capricieux, il convient de souligner la variété de sucre biélorusse, qui se caractérise par un goût incroyable.
Histoire de l'élevage
Cette variété semi-précoce a été sélectionnée par des sélectionneurs sur la base de l'Institut de la culture fruitière de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie. Au cœur de la variété, deux types populaires ont été utilisés - le grand blanc et le biélorusse. Recommandé pour la culture dans les régions du centre et du nord-ouest de la Russie. Il est recommandé pour la culture d'un arbuste fruitier sur le territoire de la Biélorussie, de l'Ukraine, de la Russie (régions du sud, Sibérie, Oural).
Description de la variété
La groseille à maquereau biélorusse appartient aux arbustes de taille moyenne, atteignant une hauteur de 100, dans de rares cas jusqu'à 150 cm.Le buisson est compact, soigné, moyennement étalé, doté d'un épaississement modéré de feuillage gris-vert brillant, mince mais branches flexibles, ainsi que de fortes épines à crampons simples ou doubles. La période de floraison est mi-mai. Pendant cette période, l'arbuste se couvre de petites fleurs qui sont pollinisées par les insectes.
Les groseilles à maquereau sont autofertiles (plus de 60%), mais des variétés supplémentaires situées sur le site n'interféreront pas, car en raison de la pollinisation croisée, les indicateurs de rendement peuvent augmenter considérablement.
Caractéristiques des baies
La variété appartient aux espèces à gros fruits. Le poids moyen des groseilles à maquereau est de 4 à 8 grammes. Les baies ont une forme sphérique régulière avec une base à peine allongée. Le fruit mûr est couvert d'une couleur vert clair avec de légères rayures. La surface des baies est lisse, mate, sans bords. La peau de la groseille à maquereau est fine, pas dure, mais ferme.
Le but de la variété est universel - les baies sont consommées fraîches, transformées, en conserve, congelées, utilisées en cuisine. Les baies récoltées au stade de maturité technique peuvent facilement supporter un transport à long terme, et peuvent également être stockées longtemps.
Qualités gustatives
Le goût et la qualité marchande des groseilles à maquereau sont excellents. La pulpe vert pâle des baies est tendre et juteuse. Le goût contient à la fois une douceur et une acidité agréable. La pulpe contient près de 14% de sucres, 2% d'acides, de la vitamine C, des tanins, des flavonoïdes, des pectines et de nombreux autres composants utiles.
Maturation et fructification
La variété Belorussky Sugar appartient au semi-précoce. La plante commence à porter ses fruits dans la deuxième quinzaine de juillet. Le buisson donne des rendements de 14 à 18 ans. La fructification en buisson est abondante et amicale. Les baies mûres ne s'effritent pas et ne cuisent pas sous le soleil brûlant.
Rendement
Les rendements sont estimés en moyenne. Après avoir prodigué les soins nécessaires, de 1 buisson par saison peut être retiré de 3,5 à 6 kg de baies utiles.
Régions en croissance
L'arbuste fruitier est massivement cultivé en Biélorussie et a également gagné en popularité en Ukraine. En Russie, la baie pousse dans les régions du sud, en Sibérie et dans l'Oural.
Atterrissage
Les arbustes fruitiers sont plantés au printemps (première quinzaine d'avril) et en automne (octobre). Il est recommandé de planter les semis à une distance de 1,5 à 2 mètres les uns des autres. Il est préférable de les placer près d'une haie ou d'un bâtiment, ce qui fournira une protection fiable à la plante contre les courants d'air et les vents forts. Lors du choix du matériel de plantation, vous devez faire attention à l'épaisseur de la pousse (au moins 5 mm) et au développement du rhizome (au moins 15 cm de long).
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver les groseilles à maquereau sur des sols légers, limoneux ou limoneux sableux avec une acidité neutre ou faible. Le site doit recevoir suffisamment de lumière et de chaleur. La plante n'aime pas l'humidité stagnante, la nappe phréatique doit donc aller en profondeur. La plante peut être multipliée de deux manières - par bouturage ou par marcottage.
Les groseilles à maquereau nécessitent des méthodes de soins standard - arrosage, alimentation, ameublissement et paillage du sol, taille sanitaire et esthétique des branches, ainsi que protection contre les infestations d'insectes et prévention des maladies. Dans les régions aux hivers rigoureux, la plante doit être protégée du froid excessif - en paillant la zone de croissance du buisson à l'aide d'épinette ou de branches d'épinette.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une forte immunité à de nombreuses maladies et ravageurs. L'arbuste fruitier est totalement insensible à la sphéroteka, rarement sensible aux maladies fongiques et à l'oïdium, et est également résistant à l'anthracnose. Un traitement rapide des buissons avec des préparations spéciales aidera à protéger contre les invasions de parasites.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Les groseilles à maquereau sont bien adaptées aux climats instables, y compris les hivers froids (jusqu'à -29 degrés). La plante tolère facilement la sécheresse et la chaleur, et après des conditions météorologiques défavorables, elle récupère rapidement.