- Auteurs: N. M. Alekseeva, I. S. Studenskaya (station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad)
- Apparu lors de la traversée: Hansa x Mysovski 17
- Année d'approbation: 2000
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compact, épandage sous charge végétale
- Evasions: épaisseur moyenne, droite, à sommets pendants, vert clair, parfois avec pigmentation anthocyanique à l'apex, pas de pubescence
- épineux: fort
- Les épines: un, deux et tripartite, 0,5-1,2 cm de long, mince, pointu, vert clair
- Feuille: moyen, vert, brillant, rond large
- Emplacement du pic: sur toute la longueur de la pousse, dirigée perpendiculairement à la pousse ou légèrement vers le haut
Les variétés de groseilles à maquereau sont assez nombreuses, mais c'est pourquoi il faut d'abord prêter attention aux caractéristiques des espèces spécifiques. Nous devrons prendre en compte les nuances de leur croissance. Cependant, les moments botaniques de base ne peuvent pas être moins significatifs.
Histoire de l'élevage
Création de Nuits Blanches à la Station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad. Les éleveurs Studenskaya et Alekseeva travaillaient sur le projet. Pour le croisement du matériel biologique des groseilles à maquereau a été utilisé Hansa et Mysovsky 17. La plante a été officiellement enregistrée en 2000 et depuis lors, elle est activement utilisée.
Description de la variété
Les buissons des Nuits Blanches sont de taille moyenne. Ils sont compacts, ils ne s'étalent que lorsque la récolte est fortement chargée. Les épines, hélas, sont présentes. De plus, le nombre de ces épines est très grand.
Les pousses sont d'épaisseur moyenne et poussent droites. Leurs sommets pendent. Les pousses sont caractérisées par une couleur vert clair. Dans certains cas, les sommets sont de couleur anthocyane. La pubescence est atypique.
Les feuilles de taille moyenne sont colorées en vert. Ils se caractérisent par une brillance intense et une forme géométrique large et arrondie. Les fleurs sont de taille moyenne, de couleur plutôt pâle.
Caractéristiques des baies
Groseille à maquereau Les nuits blanches sont de petite et moyenne taille. Leur masse varie de 1,5 à 4,3 g Pour les baies, une forme ronde-ovale ou ronde simple est typique. La surface est peinte dans un ton jaune verdâtre. Un blush en pointillé apparaît du côté ensoleillé.
Qualités gustatives
La chair d'une telle groseille à maquereau est très juteuse. Le goût de dessert sucré est typique pour elle. La part des sucres varie de 10,8 à 11,3 %. Le niveau d'acidité titrable sera de 1,7 à 2%. L'examen de dégustation a donné une évaluation de 4,6 points.
Maturation et fructification
White Nights est une groseille à maquereau à maturité précoce typique. La maturité de la récolte peut être atteinte vers le 20 juillet. Cela dépend beaucoup de l'exactitude de la technologie agricole utilisée. La fructification a lieu régulièrement.
Rendement
La capacité de cueillir de 4,4 à 6,2 kg de baies d'un buisson est déclarée. Dans le même temps, il n'est possible d'obtenir un bon résultat qu'avec une technologie agricole appropriée. Cependant, les conditions météorologiques jouent également un rôle très important.
Atterrissage
On pense que les meilleures conditions pour cette plante sont créées dans le nord-ouest de la partie européenne de la Russie. Mais c'est précisément pour cela qu'on peut dire que dans la voie du milieu, ça devrait aussi se sentir bien. Il est préférable de planter pendant les mois d'automne. Un sol neutre ou légèrement acide est préféré. Sur les sols lourds, au lieu du trou habituel de 50 cm, il faut creuser un trou de 60 voire 70 cm de profondeur.
Pour saturer les trous de plantation, utilisez :
- humus;
- frêne de bois;
- une petite quantité d'engrais minéraux;
- sable (nécessaire pour améliorer les sols lourds).
Cultiver et soigner
Le taux d'autofécondité atteint 55%. Cela signifie qu'il y a peu de besoin d'arbustes pollinisateurs supplémentaires. Cependant, leur utilisation apporte certains avantages.
Désherbez et arrosez régulièrement les plantations. L'arrosage est arrêté 14 jours avant la récolte pour que les baies ne soient pas trop aqueuses.
Assurez-vous de pratiquer :
- formatif;
- sanitaire;
- taille anti-âge.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété résiste farouchement à la défaite de l'oïdium américain. L'anthracnose ne présente également presque aucun danger pour lui. Mais tout de même, des traitements préventifs contre ces maux en période de destruction massive sont nécessaires. Il convient également de considérer la probabilité d'être touché par les mêmes insectes qui attaquent souvent les groseilles à maquereau. Les mesures de protection contre eux sont traditionnelles.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La rusticité hivernale de cette variété est relativement élevée. Mais il n'est pas très sage d'abuser de cette propriété de la plante. La résistance à la sécheresse n'est pas décrite dans la description officielle.