- Nom des synonymes: Vert bouteille, Brésilien
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: étalement moyen
- Evasions: Nombreuses, fortes, d'épaisseur moyenne, à sommets pendants ; les parties croissantes de la pousse annuelle sont brun-rouge, dans le reste du vert, presque glabres
- Les épines: unique, long, fort, dirigé vers le bas ; pas d'épines
- Feuille: grand, vert, ridé, à lames aiguisées
- Fleurs: grands pétales blanc jaunâtre, sépales verdâtres tachetés de rouge pourpre
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: jusqu'à 16
- Forme de baie: oblong-ovale et en forme de poire
Les groseilles à maquereau sont l'une des variétés les plus populaires avec des baies vertes. Les fruits récoltés sont hautement commercialisables, adaptés à la consommation fraîche, à la transformation en jus et vins, conserves, confitures. La variété est également connue sous les noms brésilienne, bouteille verte.
Description de la variété
Les groseilliers se forment vigoureusement, moyennement étalés. Les pousses sont nombreuses, elles sont fortes, d'épaisseur moyenne, avec des pointes recourbées dirigées vers le sol. Les pousses annuelles sont faciles à distinguer par la teinte brun-rouge de l'écorce, les plus matures sont de couleur verte. La surface des branches est couverte de longues épines simples. Les feuilles de la couronne sont grandes, ridées, vertes, avec des lobes prononcés, acquièrent une teinte brune en automne.
Caractéristiques des baies
Cette variété de groseille à maquereau a de gros fruits pesant jusqu'à 16 g, d'une forme inhabituelle oblongue-ovale ou en forme de poire. Les baies sont vert foncé avec des veines et des points rouge-brun à la surface. La peau est plus fine à la pointe et plus dense au pétiole. La pulpe est colorée en vert.
Qualités gustatives
Les baies sont rafraîchissantes, agréables, aigre-douces, avec un bon équilibre de saveurs. Ils sont parfaits pour faire des desserts, des salades, ajouter une note épicée aux sauces.
Maturation et fructification
La variété appartient à la fin, commence à porter ses fruits à partir de la 2ème décade de juillet. La récolte est donnée annuellement. Les fruits entrent à maturité pour le consommateur dans la 1ère décade d'août.
Rendement
Pour cet indicateur, la variété mérite une note élevée. Jusqu'à 20 kg de baies sont récoltés dans la brousse.
Atterrissage
Cette groseille à maquereau est recommandée pour la plantation dans des sols fertiles, avec une exposition au soleil ou à l'ombre partielle. Les plants sont transférés au printemps, en mars-avril, ainsi qu'en automne, à partir de fin septembre, mais au plus tard 1 mois avant le début des gelées. Selon les agronomes, la deuxième option est préférable, car les jeunes buissons ont le temps de s'acclimater et de s'enraciner. Lors de la sélection d'un site, il est important de trouver un endroit où les eaux souterraines ne sont pas à moins de 1,5 m de la surface du sol. Les meilleurs sols pour cette groseille à maquereau sont le loam, le loam sableux, non gorgé d'eau, avec une acidité d'environ 6,0 pH.
Lors de la plantation entre les buissons, il laisse 2 m chacun. Aux points sélectionnés, des fosses jusqu'à 50 cm de profondeur et de même diamètre se forment. Le sol excavé est amélioré en mélangeant avec 100 g de cendre de bois et de superphosphate, 40 g de sulfure de potassium et un seau d'humus. Ce mélange remplit le trou, mais pas jusqu'en haut. Un plant est placé à l'intérieur de manière à ce que le collet soit 50 mm plus bas que le niveau du sol, puis tout est rempli jusqu'au sommet, un peu compacté.
Cultiver et soigner
Des soins appropriés peuvent affecter l'état général des plantes, leur rendement.Le premier arrosage est effectué immédiatement après la plantation. Assez 10 litres introduits dans la zone racinaire. Ensuite, vous devez desserrer et désherber le cercle du tronc chaque semaine, en vérifiant en même temps l'humidité du sol. Si une motte de terre s'effrite dans votre main, il est temps d'arroser les plantes.
Le desserrage doit être assez profond, environ 70 mm. Si le sol est lourd, argileux, il est déterré à la fourche ou à la pelle. Il suffira de traiter le sable avec un râteau.
Les buissons sont nourris deux fois. La première fois après la floraison, puis à la fin des vendanges. La groseille à maquereau répond bien à la fertilisation avec un complexe de compost, de superphosphate, de chlorure de potassium et de nitrate.
La couronne large et luxuriante de cet arbuste peut causer beaucoup de problèmes aux résidents estivaux inexpérimentés. Il est recommandé de le soutenir avec des supports de douille spéciaux. Parallèlement, une taille de formation est effectuée pendant 3 ans. Elle est réalisée au printemps, avant le réveil des reins. L'épine dorsale squelettique est créée en enlevant la longueur des pousses en excès jusqu'à 5 bourgeons ; seules quelques-unes des branches les plus fortes sont préservées des pousses racinaires.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les buissons sont rarement affectés par l'oïdium américain. Contre les parasites, il sera utile de traiter les plantes avec de l'eau bouillante d'un arrosoir sur les bourgeons dormants, immédiatement après la fonte des neiges au printemps.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La groseille à maquereau a une bonne résistance à l'hiver. Sans abri, il peut supporter une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -25 degrés. Il est résistant à la sécheresse, mais il peut réduire la fructification en l'absence d'arrosage pendant une longue période.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers donnent des notes élevées à la variété Bottle. Il est considéré comme l'un des plus gros fruits, avec un goût équilibré et un rendement constamment élevé. Les buissons poussent rapidement, s'enracinent facilement dans un nouvel endroit, ils peuvent être multipliés par marcottage et bouturage, en divisant, en rajeunissant les vieilles plantes. Cette groseille à maquereau est plantée partout, selon les résidents d'été, elle ne souffre presque pas du gel, seulement occasionnellement il est nécessaire d'enlever les branches endommagées. Les plantes tolèrent également normalement la sécheresse, mais elles peuvent perdre des baies pendant une période de chaleur prolongée et, par temps humide, les fruits commencent à se fissurer.