- Auteurs: K. D. Sergeeva (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I. V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Semis 21-52 x mélange de variétés de pollen : Datte + Vert bouteille + Brésilien + Semis Maurer
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: cime peu étalée, dense, moyennement ramifiée, direction verticale des branches
- Evasions: en croissance - moyenne, droite ou à sommité tombante, vert clair, à pigmentation anthocyanique dans la partie supérieure, non pubescente ; lignifié - moyen, léger
- épineux: faible
- Les épines: clairsemé, unique, de longueur courte à moyenne, fin, droit ou légèrement courbé, mat, de couleur foncée
- Feuille: moyen, vert foncé, brillant, non pubescent, lisse ou plié, densité moyenne, convexe, trois à cinq lobés
- Emplacement du pic: dirigé vers le bas et situé dans le tiers inférieur de la pousse, pas d'épines
La groseille à maquereau est une baie très utile pour le corps humain et elle est également très savoureuse. Par conséquent, lors de la planification de la culture d'un jardin, une place distincte lui est attribuée. L'une des variétés éprouvées au fil des ans avec de bons rendements est la groseille Chernomor, à laquelle même un résident d'été novice peut faire face.
Histoire de l'élevage
Chernomor est une groseille à maquereau avec une longue histoire, qui est apparue grâce aux efforts des sélectionneurs soviétiques en 1979. L'auteur de l'espèce est le scientifique KD Sergeeva, représentant le N.I. Michourine. Pour la sélection de la variété, de nombreuses espèces ont été utilisées - la plantule 21-52 et un mélange de pollen des variétés Green Bottle, Brazilian, Date et Seedling Maurera.
Après la procédure d'essai des variétés, la culture de baies a été ajoutée au registre national des réalisations en matière de sélection en 1994. La variété est recommandée pour la culture dans la région centrale - régions de Moscou, Riazan, Toula, Briansk, Vladimir, Ivanovsk et Kaluga.
Description de la variété
Le groseillier Chernomor est un arbuste vigoureux pouvant atteindre 150 cm de hauteur.Le buisson est peu étalé, plus comprimé, avec une couronne fortement épaissie avec des feuilles vert foncé luisantes et des pousses dressées. L'épine du buisson est faible - les épines simples sont concentrées dans la partie inférieure de la pousse. Les bourgeons de la plante sont petits, oblongs et de couleur claire, se développent en s'écartant de la pousse.
Les inflorescences se composent de 2-3 fleurs allongées. Pendant la période de floraison, l'arbuste se couvre de fleurs de couleur vert pâle avec un liseré rosé. La période de floraison est fin avril - début mai.
L'autofertilité de la culture de baies est faible, ne représentant que 5 à 14% du rendement total, vous devrez donc planter d'autres espèces de groseilles à maquereau sur le site, qui fleurissent en même temps que la variété Chernomor.
Caractéristiques des baies
Chernomor est une espèce à fruits moyens, dont la masse des baies est de 3 g. La forme des baies est correcte - ovale avec une surface lisse, sans bord prononcé. Les baies mûres ont une couleur inhabituelle - un noir riche avec une floraison cireuse. Au stade de maturité technique, la groseille est uniformément recouverte d'une couleur rouge foncé. La nervation des baies est faible, et presque imperceptible à pleine maturité. La peau du fruit est de densité moyenne, ferme, pas dure. La fermeté de la peau évite la fissuration des baies et permet une récolte mécanisée.
Les baies ont un objectif universel - elles sont consommées fraîches, transformées en confitures et marmelades, ce qui est dû à l'énorme teneur en pectines, congelées et largement utilisées en cuisine. La groseille à maquereau se caractérise par une excellente transportabilité et une longue durée de conservation.
Qualités gustatives
Selon les dégustateurs, le fruit a bon goût. La chair des baies est charnue, tendre et très juteuse, avec peu de pépins.Le goût est équilibré - aigre-doux, complété par un léger arôme de dessert. La pulpe contient environ 12% de sucres et moins de 2,5% d'acides. De plus, les groseilles à maquereau sont célèbres pour leur teneur élevée en acide ascorbique - près de 30%.
Maturation et fructification
Chernomor est une baie à maturation moyennement tardive. La maturité précoce est bonne - déjà la 2ème année après la plantation, vous pouvez goûter la récolte. Les premières baies mûres peuvent être vues à la mi-juillet. La phase de fructification active a lieu dans la seconde moitié de juillet - début août.
Rendement
Un excellent rendement est ce pour quoi les résidents d'été adorent cette variété. Avec une technologie agricole appropriée et des conditions favorables, d'un buisson peut être retiré de 3,1 à 4 kg de groseilles à maquereau par saison. À l'échelle industrielle, les indicateurs sont les suivants - jusqu'à 10,3-13,3 tonnes par hectare.
Régions en croissance
La variété s'est montrée aussi productive que possible lorsqu'elle est cultivée dans la partie centrale de la Russie. De plus, la culture est populaire en Ukraine - dans les parties centrale et méridionale.
Atterrissage
Vous pouvez planter une plante aussi bien en automne qu'au printemps. Selon les résidents d'été expérimentés, il est préférable de planter les semis à l'automne - fin septembre - début octobre. Pour la culture, il est préférable d'acheter un plant d'un an / deux ans avec un système racinaire ouvert. Avant la procédure de plantation, il est recommandé de traiter le rhizome avec un stimulateur de croissance. Lors de la plantation d'arbustes, la distance entre les plantes doit être respectée - 1,5 à 2 mètres.
De plus, les arbustes à groseillier ne doivent pas ombrager la cime des arbres voisins, car cela peut entraîner une inhibition importante du développement et une diminution des indicateurs de rendement.
Cultiver et soigner
Les groseilles à maquereau ne posent aucune difficulté lors des soins, mais elles sont un peu pointilleuses quant au lieu de croissance. Le site doit être choisi plat, bien couvert de lumière et de chaleur (soleil). Un sol fertile meuble, perméable à l'air et perméable - des loams moyens et légers, ainsi que des sols de steppe forestière - serait idéal. Quel que soit le type de sol sur lequel la groseille à maquereau va pousser, elle doit être bien fertilisée avant la plantation en ajoutant un mélange de superphosphates dans le trou. L'eau souterraine doit être profonde pour que les racines ne stagnent pas, car cela peut provoquer la pourriture.
La reproduction de la culture se produit de deux manières - boutures et marcottage horizontal, cependant, le taux de survie maximal est observé précisément dans les boutures.
Les soins agrotechniques des cultures de baies consistent en un certain nombre d'activités: arrosage régulier à la racine (4 à 5 fois par saison), fertilisation (alternance de matière organique et de fertilisation minérale), taille sanitaire et rajeunissante, éclaircissage constant, car les arbustes poussent rapidement, protection contre les virus et les insectes. De plus, pour les premières années, il est recommandé d'attacher les arbustes à un treillis, un piquet, ce qui évitera les dommages par vent fort et assurera une bonne croissance debout. La préparation à l'hiver consiste à nettoyer le site, à creuser la terre entre les rangs, ainsi qu'à s'abriter avec une agrospan.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a un système immunitaire stable contre de nombreuses maladies standard, sans oublier les mesures préventives. L'arbuste n'est pas du tout sensible à l'oïdium américain et n'est pratiquement pas affecté par la teigne.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Chernomor a une haute résistance au stress. Il tolère facilement les fortes baisses de température, la sécheresse prolongée et la chaleur estivale. Une ombre forte et un excès d'humidité affectent négativement le développement de l'arbuste.
Revue Vue d'ensemble
Chernomor est un favori de nombreux résidents d'été et agriculteurs. La variété attire par sa simplicité, ses rendements élevés et son adaptation rapide au lieu de croissance. La plupart des femmes au foyer sont captivées par la polyvalence des baies, ainsi que par leur goût incroyable.
Parmi les nombreux avantages, il y a quelques inconvénients, qui sont indiqués par les résidents d'été expérimentés - la cuisson des baies au soleil, si elles ne sont pas récoltées à temps, ainsi qu'une tendance à se fissurer après des pluies prolongées.