- Auteurs: K. D. Sergeeva (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Prune x Prune 259-23
- Nom des synonymes: Grossularia / Ribes uva-crispa Chernoslivoviy
- Année d'approbation: 1992
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: moyennement étalé, de densité moyenne et ramifiée, la direction des branches est oblique
- Evasions: en croissance - épaisse, droite ou légèrement incurvée, vert clair, à pigmentation anthocyanique, non pubescente ; lignifié - moyen, léger
- épineux: faible
- Les épines: rare, unique, de longueur et d'épaisseur courte ou moyenne, droit, mat, de couleur foncée
- Feuille: petite à moyenne, verte, légèrement brillante, non pubescente, légèrement ridée, assez dense
Une variété inhabituelle de groseille à maquereau (Grossularia / Ribes uva-crispa Chernoslivoviy) - en plus de la teinte, du goût et de l'arôme d'origine du fruit, elle présente également de nombreux autres avantages. Il a des perspectives commerciales impressionnantes et est transportable. Sa polyvalence le rend approprié pour le traitement, le durcissement et le séchage.
Histoire de l'élevage
La groseille à maquereau a été obtenue par l'éleveur KD Sergeeva du V.I. Michourine. Lors du croisement, des plants de Plum et de Plum 259-23 ont été prélevés. Prune fait l'objet d'essais de variétés d'État depuis 1980. Son utilisation a été approuvée en 1992.
Description de la variété
Les buissons n'ont pas de caractéristiques exceptionnelles. Leur capacité de croissance et leur degré d'étalement sont évalués comme moyens, la densité de ramification n'est pas non plus excessive, les branches sont dirigées en oblique. La colonne vertébrale est faible, clairsemée, à épines simples, dirigées droit. Les jeunes pousses en croissance de cet arbuste sont plus épaisses, vert clair, sans pubescence, les adultes lignifiés sont clairs, de diamètre plus mince.
Caractéristiques des baies
Le principal avantage de la groseille à maquereau est ses fruits. Les baies sont ovales ou en forme de poire, avec une peau dense, recouverte d'un enduit cireux. La couleur dépend du stade de maturité. Les jeunes baies sont rouge foncé, bien mûres - noires. Les veines faibles ne peuvent être observées que sur les fruits non mûrs.
Qualités gustatives
Groseille Prune a un arôme agréable spécifique et un goût aigre-doux. Il est clairement dominé par la douceur. Les baies à la pulpe tendre et juteuse au goût de prune reçoivent une note de dégustation de 4,2 points.
Maturation et fructification
La variété est moyennement précoce, avec une fréquence de maturation instable. Très autofertile.
Rendement
Le pruneau est une variété à rendement moyen. 1,6 à 4,2 kg sont récoltés dans la brousse, à l'échelle industrielle les indicateurs atteignent 5,4 à 14 t / ha.
Régions en croissance
Les meilleures conditions pour cette groseille à maquereau sont créées dans la région de l'Oural, dans la région de la Moyenne Volga, la République du Bachkortostan.
Atterrissage
Un sol fertile fournira d'excellentes conditions de croissance pour les groseilles à maquereau. L'arbuste devra être nourri fréquemment si le sol est trop pauvre pour la plantation. Vous pouvez placer un semis dans un endroit permanent au printemps, avant le débourrement, ainsi qu'à l'automne, après la chute des feuilles. Il est important de donner aux buissons suffisamment de temps pour s'enraciner.
Lors du choix d'un endroit pour planter la variété Prune, il est très important de trouver un espace ouvert sans ombrage notable. Il doit être séparé des arbres adultes d'au moins 2 m, de la clôture et des bâtiments - environ 1,5 m. Les pruneaux s'enracinent bien sur des sols légers et perméables à l'humidité. Un trou d'un diamètre de 0,5 m et d'une profondeur de 40 cm est préparé pour chaque buisson.La terre de jardin retirée est mélangée avec du compost, de la tourbe, du sable. Les sols à forte acidité peuvent être saturés de cendres de bois pour réduire cet indicateur.
Le système racinaire du buisson doit d'abord être traité avec une solution désinfectante. Le mélange prêt "Idéal" ou "Barrière" fera l'affaire.Le groseillier préparé est placé dans un trou, saupoudré de terre. Vous n'avez pas besoin de le tasser, mais un arrosage sera certainement nécessaire. L'approfondissement du collet, lorsqu'il est bien en place, sera d'environ 50 mm.
Après cela, les branches sont taillées pour l'hiver. 5 bourgeons doivent rester sur les pousses restantes.
Cultiver et soigner
Les plantes ont besoin d'un bon éclairage la plupart de la journée. Le sol doit être modérément humide, pas surchauffé. Le régime de température optimal pour le bon développement des groseilles à maquereau est de l'ordre de + 20 ... 25 degrés Celsius. L'assouplissement régulier et le paillage du cercle du tronc font également partie des principales mesures d'entretien des plantes.
Avant le début du gel, vous devrez faire particulièrement attention aux jeunes arbustes la première année. Avant la première baisse des températures atmosphériques, les groseilles à maquereau sont blotties, les racines sont recouvertes d'une couche de paillis. Ensuite, il est recouvert d'une couche de lutrasil, des branches d'épinette sont ajoutées sur le dessus. Au printemps, lorsque le buisson se réveille, commence à pousser intensément, il est placé dans un support annulaire. De telles mesures lui donneront de la compacité, garderont les baies propres.
Le top dressing pour cette plante est effectué en 3 étapes principales, commençant 2 ans après la plantation. Avant la floraison, vous devez ajouter de l'urée ou de l'humate de potassium. Un dosage de 100 ml suffit pour 2 seaux d'eau. Dès la fin de la floraison, vous devrez ajouter un mélange de matière organique liquide ou d'humate de potassium à l'alimentation de la plante. Lorsque les fruits sont formés, de la cendre de bois riche en calcium sera ajoutée à cette recette de vinaigrette.
Les pousses les plus productives de cette groseille à maquereau ont 2-3 ans. Cette croissance est sûre d'être préservée, mais les pousses vieilles et sèches, malades, cassées devront aller à la poubelle. Un amincissement régulier de la couronne lui fournira la ventilation nécessaire. Le buisson a l'air plus propre, moins susceptible d'être affecté par les maladies et les ravageurs.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est affectée par des infections fongiques et virales à des degrés divers. Sa résistance à l'anthracnose est faible, ainsi qu'à la rouille du verre. Parmi les mesures préventives actuelles dans ce cas, on peut citer le nettoyage des feuilles mortes, le bêchage du sol et la pulvérisation précoce d'une solution de Bordeaux liquide. La résistance à l'oïdium américain et aux maladies infectieuses courantes est élevée.
L'arrosage des pousses avec de l'eau bouillante protégera les plantes des acariens des bourgeons avant le début de l'écoulement de la sève. Parmi les autres parasites trouvés sur les buissons, on peut distinguer le papillon de nuit, la tenthrède jaune et les pucerons. S'ils sont trouvés, un traitement insecticide de situation est réalisé.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La groseille à maquereau est résistante à l'hiver, elle tolère même bien les gelées printanières récupérables. Non endommagé sans couvercle à des températures allant jusqu'à -34 degrés Celsius. La résistance à la sécheresse est faible ; pendant les périodes de chaleur prolongées, une grande attention devra être portée aux soins de la plante.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers ont une haute opinion de la variété Prune. Cette groseille est souvent comparée à de vraies prunes. Pour son goût sucré, les enfants l'adorent tout simplement. Le petit nombre d'épines facilite la récolte sans craindre d'endommager votre peau ou vos vêtements. La récolte récoltée est stockée sans aucun problème.
Les inconvénients évidents de cette groseille à maquereau incluent peut-être un rendement instable. Les buissons ne donnent pas une abondance de baies chaque année.