- Auteurs: I.V. Michourin
- Apparu lors de la traversée: Teinture x Anibut
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: avec une couronne sphérique
- Evasions: épais, résistant
- Les épines: grand, long, double et triple
- Feuille: grand, vert clair, délicat, terne
- Taille des baies: moyen
- Poids des baies, g: 3,5-5,7
- Forme de baie: ovale arrondi
Les collections de cultures de légumes, de fruits et de baies de jardiniers privés contiennent non seulement des résultats modernes de sélection, mais également des variétés vieilles de plus d'une douzaine d'années, parmi celles qui peuvent être attribuées en toute sécurité à la catégorie des rétro. Gooseberry Black Negus est connu depuis la première moitié du XXe siècle sur le territoire de la région de Moscou, de la zone médiane et de la région de Léningrad. Bien que la variété soit considérée comme universelle et que la baie puisse être consommée fraîche, la façon la plus courante de l'utiliser est la nourriture en conserve sous forme de compotes, de confitures et d'excellent vin.
Histoire de l'élevage
L'auteur du Black Negus était Ivan Vladimirovich Michurin, qui l'a reçu à la suite du croisement des variétés Krasilny et Anibut. En raison du piquant excessif, la groseille à maquereau n'a pas reçu de distribution industrielle, mais elle est devenue une excellente source pour obtenir des variétés résistantes aux sphéros.
Description de la variété
Un buisson sphérique vigoureux atteint 150-200 cm de hauteur, dans une forme adulte, il peut être encore plus haut. Les pousses épaisses et robustes sont couvertes de longues et grandes épines doubles et triples situées dans chaque entre-nœud, ce qui permet de l'utiliser comme haie. Les branches sont couvertes de délicates feuilles vert vif de trois à cinq lobes attachées à de longs pétioles minces. La plaque foliaire est terne, légèrement ridée avec une surface pubescente, le long des bords elle est recouverte de petits denticules. Le buisson d'épandage peut mesurer jusqu'à trois mètres de diamètre.
Caractéristiques des baies
Les baies rondes-ovales de taille moyenne pesant de 3,5 à 5,7 g sont de couleur violet foncé, presque noir avec une teinte rougeâtre clairement visible au soleil. La peau fine mais résistante protège de manière fiable les fruits contre les fissures et assure la transportabilité sur de longues distances, jusqu'à 15-23 jours. La baie n'est pas sujette à la mue et peut rester sur les buissons jusqu'à la fin de l'automne, est riche en vitamines et minéraux:
vitamines C, B, P, A et autres;
oligo-éléments - calcium, manganèse, potassium, iode, fer, cuivre, zinc.
De plus, les baies de Black Negus contiennent une quantité accrue d'anthocyanes, de pectines, d'acides folique et ascorbique.
Qualités gustatives
La pulpe dense et juteuse a un goût de dessert aigre-doux et un arôme puissant. La variété a obtenu une note de dégustation de 4,63 à 4,74 points sur 5 possibles.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie de mi-saison, la récolte est récoltée fin juillet - début août. La maturité précoce de la variété est de 2-3 ans après la plantation. La durée de la période productive atteint 20 ans ou plus, sous réserve d'une technologie agricole appropriée.
Rendement
Black Negus est considéré comme une variété à haut rendement - de 3,5 à 6,8 kg par buisson, avec une fructification annuelle stable.
Régions en croissance
La variété est adaptée pour la zone médiane de la Fédération de Russie.
Atterrissage
La plante est plantée en automne et au printemps, cependant, la préférence est donnée à la saison d'automne, 1,5 mois avant le début du froid. Ce temps est suffisant pour que le système racinaire se renforce. Les plantes les plus viables sont considérées comme âgées de deux ou trois ans. Un endroit ensoleillé pour la plantation est choisi, une ombre partielle légère est autorisée, mais la variété ne tolère pas la proximité des eaux souterraines et des zones humides basses, car un tel quartier menace l'apparition de pourriture des racines.
Quant à la composition du sol, le Black Negus n'a pas d'exigence particulière pour le sol, mais il se développe mieux sur des sols limoneux sableux ou limoneux avec un niveau d'acidité neutre. Le site est préparé deux semaines avant la plantation, en le soumettant à un nettoyage des racines lors du creusement, ainsi qu'à un enrichissement en matière organique (compost, humus), engrais superphosphatés et potassiques, cendres de bois.
La taille de la fosse de plantation est de 50x50x50 cm, le sol lourd doit être ameubli avec du sable de rivière. La distance entre les buissons est de 1,5 mètre. Les racines sont trempées pendant un certain temps dans une solution de stimulants et d'un coupe-racines conformément aux instructions. Lors de la plantation, le collet est enterré à 5 à 6 cm, le sol est compacté et bien arrosé. Le lendemain, le sol doit être ameubli ou immédiatement recouvert d'une épaisse couche de paillis de tourbe. Il ne reste pas plus de 5 bourgeons sur les pousses, tout le reste est coupé.
Cultiver et soigner
Un soin supplémentaire consiste à arroser en temps opportun la première année, à l'exception de la saison des pluies, lorsque l'humidité naturelle est suffisante. À l'avenir, les buissons sont arrosés 5 à 6 fois par saison, en particulier pendant le bourgeonnement et la maturation des fruits. Les groseilles à maquereau n'aiment pas l'irrigation par aspersion, il est donc préférable d'irriguer sous la racine ou au goutte-à-goutte.
Le top dressing commence la troisième année, en ajoutant du superphosphate, de la potasse, des engrais phosphorés, de la matière organique et de l'azote au sol du cercle du tronc.
La tendance de la variété à former des pousses multiples conduit à un épaississement, une taille formative et sanitaire est donc nécessaire. Le moment optimal pour la procédure est l'automne, bien qu'au printemps, les buissons soient également vérifiés pour la présence de pousses séchées, endommagées et non hivernées. À l'automne, enlevez les branches excédentaires poussant vers l'intérieur, endommagées et affectées, ainsi que les pousses cassées, faibles, courbes et horizontales, à moins qu'il ne soit prévu d'obtenir des boutures. Un buisson correct de 4 ou 6 ans doit être constitué de 30 tiges solides, pas plus.
Après 6 ans, le buisson entre dans la période de vieillissement et, à partir de ce moment, des procédures anti-âge annuelles sont nécessaires - toutes les branches de plus de 6 à 8 ans doivent être supprimées. Au cours des troisième et quatrième années, ils commencent à enlever les pousses basales, ne permettant qu'à quelques-uns des troncs les plus robustes de se développer. Pour la taille, vous devez utiliser un sécateur tranchant pour que les coupes restent uniformes, facile à manipuler avec du poix de jardin. Les buissons puissants et tentaculaires ont besoin de soutien. Des cadres de support en bois sont érigés autour de buissons simples, mais si les buissons poussent en rang le long de la bordure du site, ils organisent un treillis.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité, c'est pourquoi elle est très populaire dans les travaux de sélection. Black Negus est très résistant à l'oïdium, à la septoriose, à l'anthracnose.Presque pas affecté par les maladies fongiques.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété a une bonne résistance à l'hiver et la capacité de s'adapter rapidement aux conditions météorologiques défavorables.