- Auteurs: sélection néerlandaise
- Nom des synonymes: Goliath, n° 8, Date verte
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: tentaculaire, surtout à un jeune âge, épais
- Evasions: épais, courbé, arqué
- épineux: moyen
- Les épines: rare, le plus souvent simple, occasionnellement double et triple, court
- Feuille: grande base verte, coriace, profondément enfoncée
- Emplacement du pic: dirigées vers le bas par rapport à la pousse, dans la partie supérieure des pousses elles ne sont pas
- Fleurs: blanc verdâtre
La popularité des groseilles à maquereau augmente à nouveau et chaque jardinier essaie maintenant de planter un buisson d'une vieille baie sur son site, qui a reçu une "mise à niveau" moderne. Les sélectionneurs, dans un effort pour obtenir un look amélioré, proposent toutes les nouvelles variétés, reconstituant une collection déjà étendue. La variété en question a longtemps et à juste titre joui de l'amour populaire. Buissons et baies d'une beauté inhabituelle avec une haute qualité marchande et transportable, utilisation universelle - consommation fraîche, conservation pour l'hiver, fabrication d'un excellent vin. S'il n'est pas dans le jardin, vous devriez réfléchir à ses avantages.
Histoire de l'élevage
Les auteurs de la variété sont des sélectionneurs de la lointaine Hollande. Néanmoins, Date maîtrise avec succès les jardins du monde entier, il a pris racine dans notre pays.
Description de la variété
Les buissons denses et tentaculaires vigoureux (jusqu'à 200 cm) sont constitués de pousses épaisses de type incurvé arqué, dont l'épine est considérée comme moyenne. Rares épines courtes, presque toujours simples, que l'on retrouve parfois en double et triple "exécution", dirigées vers le bas par rapport aux pousses. Toutes les épines sont formées dans la partie inférieure, presque jamais au sommet. Les pousses sont couvertes de grandes feuilles vertes de type coriace avec un profond sillon à la base. Les avantages de la variété :
modestie;
résistance à l'hiver et productivité;
autofertilité et gros fruits;
polyvalence et bon goût;
aspect et présentation attrayants, durée de conservation.
Inconvénients de la variété :
la présence d'épines;
intolérance à l'engorgement :
éclairage et chaleur exigeants;
avec un manque de chaleur et de lumière, les baies deviennent plus petites;
faible résistance aux maladies et aux ravageurs;
laisser tomber l'ovaire pendant la sécheresse pendant la période de bourgeonnement.
La groseille à maquereau fleurit avec des fleurs blanc verdâtre, rassemblées en inflorescence à une ou deux fleurs. La variété a un faible taux de récupération des pousses.
Caractéristiques des baies
De grosses baies de forme ovale large ou ovale arrondie, parfois de forme irrégulière, pesant 5 à 6 grammes, sont peintes dans des tons rouge foncé intenses mais inégaux, atteignant des tons noirs sous le soleil éclatant. La peau dense permet de transporter et de stocker la récolte pendant une longue période, ce qui a rendu la variété attrayante pour une culture à l'échelle industrielle.
Qualités gustatives
La pulpe verdâtre juteuse a un goût aigre-doux sans arôme spécifique. La variété a un score de dégustation élevé - 4,5 points, une teneur élevée en micro- et macro-éléments, un équilibre vitaminique-acide équilibré, des anthocyanes, des pectines, du carotène. Les baies sont bonnes pour la santé, elles peuvent être consommées par les personnes atteintes de diabète sucré.
Maturation et fructification
La datte appartient à la catégorie des mûrissements tardifs - la récolte est récoltée en août, la fructification est prolongée.
Rendement
La variété donne des rendements élevés, en moyenne 4 à 4,5 kilogrammes sont retirés d'un buisson.
Atterrissage
Le moment de la plantation des semis est traditionnel - printemps, automne, mais beaucoup préfèrent la saison d'automne. Les plantes plantées en septembre-octobre ont le temps de prendre racine et de se renforcer avant l'arrivée du froid, et au printemps, elles entrent dans la saison de croissance à temps, comme la nature le devrait. Le site est choisi avec un bon éclairage et une protection contre les vents du nord et les courants d'air. La variété ne tolère pas la proximité des eaux souterraines et des zones marécageuses. Dans ce cas, vous devez savoir - la Date a un système racinaire puissant avec une profondeur d'immersion pouvant atteindre deux mètres.
La distance optimale entre les buissons est de 1,5 m, en interlignes de 2 mètres. La taille des fosses d'atterrissage est de 40x40 centimètres ou plus. Le sol enlevé est enrichi en matière organique (compost ou humus), de la cendre de bois, du sable de rivière, de la tourbe, du superphosphate, du sel de potassium sont ajoutés. Lors de la plantation, le collet est approfondi de 5 à 10 cm, le sol autour du plant est compacté et bien arrosé avec de l'eau tiède. Après une journée, le sol humide doit être ameubli pour éviter la formation de croûtes et la fissuration ultérieure de la surface. Le desserrage est un excellent substitut au paillage avec une épaisse couche de tourbe ou d'herbe coupée. Une telle technique empêche l'évaporation de l'humidité, la croissance des mauvaises herbes et le dessèchement de la couche supérieure de la terre.
Cultiver et soigner
Les soins supplémentaires consistent en l'arrosage, l'alimentation, la taille sanitaire et la taille, le rajeunissement des arbustes adultes, les traitements préventifs contre les parasites et les maladies. La variété a une autofertilité élevée et s'autopollinise bien. Les arbustes adultes n'ont pas besoin d'être arrosés avec des précipitations suffisantes ; pendant la période sèche, leur système racinaire puissant et profond reste capable d'extraire l'humidité, donc 10 litres d'eau suffisent pour l'irrigation.
Au cours des deux premières années, la plante n'a pas besoin d'être nourrie, puis elles sont effectuées 2 à 3 fois par saison. Au printemps, de l'urée est introduite pour constituer une masse verte, pendant la période de maturation de la culture, les buissons sont nourris avec des engrais phosphorés et potassiques, à l'automne, de l'humus ou du compost est introduit sous le buisson.
La taille sanitaire élimine les pousses malades, endommagées, sèches ou en croissance des groseilles à maquereau. Ainsi, les jardiniers s'occupent d'aérer le buisson, donnent libre accès aux rayons du soleil à toutes les inflorescences et baies. La taille de formation consiste à éliminer les pousses de plus de 4 ans, tout en laissant 10 à 15 branches d'âges différents.
En automne, l'espace sous les arbustes et les abords sont débarrassés de la litière de feuilles, après la taille, la zone racinaire est recouverte de paillis organique au moins trois seaux. Pour l'hiver, les dattes ne sont abritées que dans les régions où les hivers sont caractérisés par une petite quantité de neige. La propagation de la groseille à maquereau se fait de manière traditionnelle :
des graines;
superposition;
boutures;
division de la brousse.
La reproduction par marcottage est la méthode la plus efficace qui ne nécessite pas d'investissement de fonds. Les pousses cultivées sur des branches épinglées se distinguent par une bonne vitalité, une grande adaptation et un système racinaire développé.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille à maquereau se caractérise par une résistance modérée à l'oïdium américain et à la sphérothèque, elle peut être affectée par des parasites. Des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides peuvent aider à éviter les problèmes.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété a une résistance élevée à l'hiver et à la sécheresse, car elle est conçue pour les conditions difficiles de la Sibérie.