- Auteurs: sélection canadienne
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: dressé, non étalé
- Evasions: puissant
- Taille des baies: moyen et grand
- Poids des baies, g: jusqu'à 7
- Forme de baie: arrondi
- Couleur baie: rubis brillant
- Goût: doux, avec un arrière-goût riche de fraise des bois, d'ananas et de miel de tilleul frais
- Résistance à l'hiver: haute
Les groseilles à maquereau de la sélection canadienne Fridonia ont conquis le cœur des estivants russes par leur manque d'épines, leur taille compacte et leur fructification abondante. Ses belles baies aux couleurs vives peuvent devenir une délicatesse exquise dans l'alimentation des enfants et des adultes. La variété est bien adaptée à la culture même par des jardiniers inexpérimentés, nécessite un entretien minimal pendant la saison.
Description de la variété
Les buissons vigoureux ont des pousses droites et fortes qui ne sont pas enclines à former une couronne étalée. La hauteur de la plante atteint 150 cm.Les branches sont sans épines, puissantes. Il y a beaucoup de feuilles, elles sont de taille moyenne, vert clair, au sommet de la couronne elles peuvent être peintes plus lumineuses.
Caractéristiques des baies
Les baies ne sont pas sujettes à la chute lorsqu'elles atteignent la maturité. La taille varie de moyenne à grande, avec un poids de baie allant jusqu'à 7 G. La forme du fruit de cette groseille à maquereau est ronde, la couleur est rubis brillant.
Qualités gustatives
Fridonia a des saveurs très inhabituelles. Les baies de cette groseille à maquereau sont sucrées. L'arrière-goût plaît avec des notes de fraises des bois, de miel de citron vert frais, d'ananas.
Maturation et fructification
La groseille est moyennement tardive. Les fruits sont prêts à être récoltés en juillet. La fructification commence dès 3-4 ans à partir du moment de la plantation et dure jusqu'à 40 ans d'affilée.
Rendement
Fridonia donne jusqu'à 8 kg de baies mûres d'un buisson.
Régions en croissance
Cette variété de groseille à maquereau a été sélectionnée au Canada, qui est climatiquement proche de la Russie. Il s'enracine bien dans l'Oural et la Sibérie, dans les régions du Nord-Ouest, dans la région de Moscou et dans les régions du Centre.
Atterrissage
Pour la groseille à maquereau Fridonia, il faut un endroit qui ne soit pas occupé par des plantes de grande taille, à l'abri de l'ombre abondante des clôtures, des murs des maisons et des dépendances. Il est important de trouver un endroit ensoleillé pendant la majeure partie de la journée. Le sol doit être suffisamment humide, mais pas détrempé, car le système racinaire superficiel va pourrir. La groseille à maquereau préfère les sols à l'acidité neutre, fertile, perméable à l'air.
La plantation peut être effectuée au printemps et en automne. Chaque option a ses propres avantages. Les semis de printemps ont le temps de devenir plus forts en hiver. Mais la plantation d'automne permet de mieux préparer les bourgeons au réveil après l'hiver. Dans ce cas, il sera possible de compter sur le fait que les semis pousseront activement au cours de la nouvelle saison.
L'intervalle entre les fosses pour la plantation de groseilles à maquereau de cette variété est d'environ 2 m.La profondeur est suffisante jusqu'à 40 cm, il est préférable de choisir le diamètre en se concentrant sur la taille du système racinaire. Si le sol n'est pas assez fertile, il est mélangé avec des engrais organiques et minéraux. Les jeunes buissons sont installés dans les trous de manière à ce que le collet se trouve à 70-90 mm sous le bord.
Cultiver et soigner
Une fois le processus de plantation terminé, les plantes doivent être bien entretenues. Les longues pousses sont raccourcies avant l'hiver. Au début du printemps, avant le début de la coulée de sève, les plantes sont examinées annuellement.Pendant cette période, toutes les branches endommagées et cassées sont coupées. La réorganisation automnale consiste à enlever les branches de six ans qui ont fructifié.
L'amincissement de la couronne est également utile. S'il s'épaissit beaucoup, les baies deviennent plus petites et mûrissent moins bien. Il est important d'éliminer les pousses en excès, en aidant la lumière du soleil à pénétrer dans la couronne. Les endroits de coupe sur les pousses de plus de 10 mm de diamètre sont traités avec de la poix de jardin.
Vous n'avez pas besoin d'arroser les buissons en permanence. Périodiquement, la terre est humidifiée avec de l'eau chaude propre. Il convient de prêter attention à l'état du sol. S'il sèche, les feuilles commencent à se faner sur les branches, un arrosage est absolument nécessaire.
La fertilisation aidera également à stimuler la croissance. Selon la saison de croissance et les besoins de la plante, il peut s'agir de sources naturelles d'azote, ainsi que de mélanges prêts à l'emploi de potasse et de phosphore.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Fridonia se caractérise par une bonne résistance à l'hiver. L'auteur affirme que la variété peut résister à des gelées jusqu'à -45 degrés. En général, les groseilles à maquereau sont résistantes à la sécheresse, mais de longues périodes sans arrosage peuvent tolérer assez mal.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers amateurs en Russie connaissent la variété Fridonia depuis plus de 10 ans. Selon la plupart d'entre eux, la variété surpasse beaucoup d'autres en nombre de baies sur les buissons. Les plantes donnent des récoltes abondantes chaque année, sans épuisement pendant de nombreuses années. Le goût est également irréprochable, juteux et sucré, reconnaissable, particulièrement agréable en complément des smoothies, desserts, produits de boulangerie.
Il est à noter que la variété se multiplie facilement, donne une croissance abondante. Les baies mûres se décomposent, elles peuvent rester longtemps accrochées aux buissons sans perdre leur goût et leur arôme.
Aucun défaut évident n'a été trouvé dans cette groseille à maquereau. Mais certains résidents d'été notent que les indicateurs de résistance au gel ne correspondent pas à ceux déclarés. Par conséquent, il est préférable pour la sécurité des pousses de les recouvrir pour l'hiver d'agrofibre. Et aussi à l'automne, des signes de développement d'infections fongiques peuvent apparaître sur les plantes. Dans ce cas, les résidents d'été recommandent de supprimer tous les lieux d'infection avec un sécateur, puis de les traiter avec du sulfate de cuivre.