- Auteurs: E. Yu. Koveshnikova, K.D. Sergeeva
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: moyennement étalé, puissant
- Evasions: d'épaisseur moyenne, presque droit, vert clair, à pigmentation anthocyanique intense
- épineux: sous la moyenne
- Les épines: simple, de longueur moyenne, moyenne et fine, droite, légère, dirigée perpendiculairement à la pousse
- Emplacement du pic: situé sur toute la longueur
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 6-12
- Forme de baie: arrondi ou ovale-rond
La variété Galatea est une variété assez jeune. Il est considéré comme l'une des espèces de groseilles à maquereau domestiques les plus grandes et les plus productives. Les baies sont universellement utilisées : elles sont utilisées fraîches, pour faire de la confiture, du jus, du vin, des desserts. La culture convient au jardin potager et à la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
La variété a été créée par les sélectionneurs E. Yu. Koveshnikova, KD Sergeeva, ND Minaeva, NV Khromov. Obtenu par la transpollinisation des variétés Prunoslivovy et Yubilyar. En 2016, il a été transféré pour des essais de variétés au Centre fédéral de recherche nommé d'après V.I. Michourine.
Description de la variété
Le buisson est de taille moyenne, moyennement étalé, puissant. Les pousses sont fortes, droites, vert clair, couvertes d'épines fines sur toute la longueur. Il y en a plus dans la partie médiane du buisson, la colonne vertébrale totale des pousses est inférieure à la moyenne. La feuille est à cinq lobes, de taille moyenne, verte, mate, légèrement ridée, légèrement convexe. L'inflorescence est à deux fleurs.
Les fleurs et les ovaires ne souffrent pas de gelées récurrentes. Les baies sont placées très étroitement sur les branches, en 2-3 rangées. L'arbuste peut être multiplié par bouturage et marcottage. Convient pour pousser sur un tronc.
Caractéristiques des baies
Les baies sont grosses, pesant 6-12 g, ovales ou rondes, rouge foncé, la peau est dense, lisse, avec une légère floraison cireuse, les os ne sont pas gros, il y en a peu. Les fruits sont bien transportés. Ils ont un beau look.
Qualités gustatives
Goût de dessert, aigre-doux, sucré, avec un arôme caractéristique de miel. Note de dégustation - 4,6-4,8 points.
Maturation et fructification
La variété est à croissance rapide : elle commence à fructifier pendant 2 ans, puis fructifie régulièrement. Mi-précoce en terme de maturité, la récolte chante à partir de mi-juillet, la fructification est quelque peu allongée. Les baies ne sont pas sujettes à la chute et à la fissuration.
Rendement
Avec une technologie agricole de haute qualité, jusqu'à 5 kg sont retirés d'un buisson de 6 ans, sans le quitter, cela donne environ 2 kg.
Régions en croissance
La culture peut être plantée dans toute la Russie, à l'exception des régions froides du nord. Convient pour la Biélorussie et l'Ukraine.
Atterrissage
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation dans une pépinière spécialisée. Ils préfèrent les buissons de 2 ans avec de fortes racines intactes et une partie aérienne de 2-3 pousses.
La groseille à maquereau préfère les sols argileux fertiles ou sableux d'acidité neutre. Ils choisissent des endroits ensoleillés, abrités du nord et bien ventilés du sud.
Planté en automne, septembre-octobre, ou au printemps, avril-mai. Le site de plantation est creusé à la baïonnette pleine d'une pelle, du fumier pourri est introduit - 0,5 seaux, cendre de bois - 300 g, nitroammofoska - 1 poignée.
Les trous sont réalisés un peu plus grand que le volume racinaire du plant, un intervalle de 200 cm est laissé entre les plantules, entre les rangs - 200 cm.Une brique cassée est coulée au fond du trou, 2 pelles d'humus, 100 g de cendre de bois sont versés sur le dessus, puis un seau d'eau décantée est versé. Les racines sont trempées dans une purée d'argile. Les gaules dans le trou sont placées à un angle. Le collet est approfondi de 2-3 cm, le sol est compacté, arrosé avec 1 seau d'eau, paillé de tourbe ou d'humus.
La variété a besoin d'un arrosage régulier, le sol ne doit pas trop se dessécher. Les mauvaises herbes doivent être enlevées, le sol doit être ameubli.
Grandir et prendre soin
L'arbuste aime pousser dans un sol fertile modérément humide. Pendant les étés secs, il est recommandé de fournir à la plante un arrosage supplémentaire. À la fin de l'hiver, des engrais organiques sont dispersés autour des buissons - cela devrait être une composition équilibrée et à libération lente. Lorsqu'un bord brun apparaît sur les feuilles, des pansements au potassium sont utilisés. L'installation d'un support est impérative, car pendant la période de fructification, les branches reposent au sol.
La plante pousse lentement en masse verte, elle n'a donc pas besoin d'être taillée fréquemment. Coupez les pousses en excès qui poussent à l'intérieur de la couronne, cassées ou trop faibles. Les tranches sont enduites de poix de jardin. La taille s'effectue à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute immunité à la tache des feuilles, à la sphéroteka et à l'oïdium. Pour le traitement préventif, le Bordeaux liquide est utilisé à 2%, il est pulvérisé avant le débourrement, et une deuxième fois après la floraison, mais avec une solution à 1,5%. Les branches sont recouvertes d'oiseaux avec un filet ou des matériaux non tissés.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture a une résistance à l'hiver très élevée. Il tolère les hivers glacials avec peu de neige, y compris ceux avec des dégels fréquents et des gelées subséquentes. A une haute résistance à la sécheresse. S'adapte à diverses conditions climatiques défavorables.
Revue Vue d'ensemble
Galatée est appelée une variété de groseille à maquereau fabuleusement savoureuse. Pendant les hivers glacials, les branches peuvent geler un peu, mais la même année, la plante récupère et porte bien ses fruits.