- Auteurs: Institut de recherche panrusse de l'horticulture nommé. I.V. Michurina
- Type de croissance: haut
- Description du buisson: étalement moyen
- Evasions: moyen, droit, mat
- épineux: pratiquement absent
- Feuille: grand, vert foncé, brillant et ridé
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 5-10
- Forme de baie: ovale ou larme
- Couleur baie: vert clair, doré en mûrissant
Les groseilles à maquereau sont parmi les plus saines. C'est ce qui détermine la popularité de la culture. Cependant, le choix des jardiniers est influencé non seulement par les avantages, mais aussi par la commodité de la culture. Et ici, le leader est Grossular - une variété sur laquelle les épines sont pratiquement absentes.
Description de la variété
Grossular a été obtenu grâce aux travaux des éleveurs de l'Institut panrusse de recherche en horticulture. I.V. Michourin. Il est devenu l'une des premières variétés sans crampons, grâce à laquelle il a immédiatement trouvé son public d'admirateurs.
La plante est haute, jusqu'à 1,5 m, tandis que son étalement est généralement moyen. Les pousses sont droites, ternes. Il y a beaucoup de feuillage dessus, il est grand et brillant, avec la présence de rides. Les plaques sont de couleur vert foncé.
Caractéristiques des baies
Les fruits du Grossular sont gros, alors qu'ils peuvent être à la fois ovales et en forme de larme. La masse des baies est de 5 à 10 grammes. La couleur au stade de l'immaturité est vert clair et un peu plus tard, les baies acquièrent une couleur dorée spectaculaire. La peau du fruit est fine, mais assez dense. Grâce à ces caractéristiques, cette variété de groseilles à maquereau peut être facilement transportée au marché ou au magasin.
Qualités gustatives
Absolument tous les jardiniers ont aimé le goût du Grossular, car il est très harmonieux et subtil. L'acidité résonne ici parfaitement avec la douceur, et l'arôme rafraîchissant ne fait que rehausser l'impression. Les experts ont évalué le goût du Grossular à 4,5 points.
Maturation et fructification
Les premières récoltes de la brousse peuvent être attendues pendant 2, parfois 3 ans. Ensuite, la fructification sera stable et durera environ 20 ans. Les variétés mi-précoces sont récoltées en juillet-août.
Rendement
Même dans des conditions météorologiques défavorables, Grossular démontre un excellent rendement - de 5 à 7 kg par buisson.
Régions en croissance
Comme le Grossular est une variété résistante à l'hiver, il est cultivé sans problème dans de nombreuses régions du pays. Mais encore, les meilleurs indicateurs seront obtenus dans les régions centrale et centrale de la Terre noire. La plante se sent très à l'aise ici.
Atterrissage
Il est recommandé de planter des arbustes de cette variété à l'automne, car au printemps, ils sont extrêmement difficiles à adapter aux nouvelles conditions de vie. L'ombre est absolument inacceptable et il est préférable de choisir un sol noir ou un terreau du sol. Il ne devrait pas y avoir d'humidité excessive dans le sol. De plus, Grossular ne peut pas être planté dans les endroits où d'autres arbustes à baies poussaient auparavant.
Autres recommandations :
le plant doit être absolument sain, avec des feuilles fortes et des racines blanches;
le site doit être déterré et nettoyé, en cas d'acidité accrue - chaux;
quelques semaines avant la plantation, des pansements organiques et minéraux sont introduits dans le sol;
profondeur du trou - 0,4 m, largeur - 0,5 m;
distance entre les plantes - 1,5 m;
après la plantation, les branches sont raccourcies de manière à ce que leur longueur soit de 20 cm;
la pousse plantée est arrosée et paillée.
Cultiver et soigner
Le grossular est une plante très hydrophile.Il doit être arrosé à temps si vous voulez obtenir des fruits juteux. Les jeunes plants sont irrigués deux fois par semaine, dépensant 10 litres par buisson. En cas de forte chaleur, la fréquence d'arrosage est augmentée jusqu'à trois fois, alors qu'il est recommandé de prendre au moins deux seaux d'eau tiède. Désherber et ameublir le sol environ 6 fois par saison.
Il est nécessaire de nourrir la culture annuellement. L'azote doit être donné au printemps. Dans ce cas, les minéraux ne sont utilisés que si le sol ou les plantes sont en mauvais état. A l'automne, l'alimentation du Grossular sera plus importante.
Tu auras besoin de:
fumier (un demi-seau);
cendre de bois (100 grammes);
superphosphate (45 grammes).
Ces pansements sont parfaits pour augmenter la fructification. Ils sont appliqués directement sur le sol, puis enterrés à l'intérieur avec une pelle de 10 cm.
Le grossulaire devra également être taillé. La première année, cela ne doit pas être effectué, mais dans la seconde, il faut sélectionner les 5 pousses les plus puissantes, les laisser. Tout le reste doit être supprimé. Par la suite, ils maintiennent la forme du buisson et n'oublient pas d'enlever les branches sèches et malades. Si la plante a franchi la ligne des 10 ans, il faudra la couper à la racine avant le froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grossular n'est pas particulièrement bon pour résister à divers maux. Sa stabilité est moyenne. Par conséquent, des traitements préventifs avec des fongicides au printemps sont simplement nécessaires.
Mais encore plus souvent que les maladies, les parasites attaquent l'arbuste. Ce sont les tétranyques, les pucerons des pousses et les teignes du groseillier. Pour éviter l'apparition de parasites, l'épandage de la récolte avec un poix au début du printemps le permettra, mais cela doit être fait avant la dissolution des bourgeons. Si vous n'avez pas déjà eu le temps, il est préférable d'utiliser des insecticides (aux premiers stades de la saison de croissance).
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Malgré le fait que la plante aime beaucoup l'humidité, elle est tout à fait capable de survivre à une sécheresse de courte durée. Mais la résistance au gel du Grossular est très élevée, alors que la plante n'a pas peur même des gelées récurrentes. Il suffira d'abriter la culture dans des régions très rudes. S'il y a de la neige, cela suffira, et si l'hiver n'est pas très enneigé, vous pouvez utiliser de la toile de jute, des branches d'épicéa et autres abris de votre choix.