- Auteurs: Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Gruhenka
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé, densément feuillu, dense
- Evasions: épaisseur moyenne, avec entre-nœuds rapprochés
- Feuille: vert clair, brillant
- Taille des baies: moyenne
- Poids des baies, g: 4,3
- Forme de baie: en forme de poire arrondie
- Couleur baie: violet
La groseille à maquereau est un arbuste de la famille des groseilles; on peut difficilement l'appeler une culture de baies populaire. La récolte est entravée par les pousses épineuses, les baies ont un goût spécifique et tout le monde ne l'aime pas, l'arbuste est facilement exposé à diverses maladies. Néanmoins, les groseilles à maquereau sont très utiles et les sélectionneurs travaillent depuis longtemps à améliorer ses propriétés. La variété universelle sans prétention Grushenka (synonyme de Ribes uva-crispa Gruhenka) est l'un de ces résultats avec d'excellentes caractéristiques. Les baies ont des propriétés médicinales, une excellente transportabilité, un aspect attrayant, conviennent à la consommation fraîche, à la cuisson des conserves, des confitures, des confitures, des compotes et de la surgélation.
Histoire de l'élevage
La paternité de l'apparence de la variété appartient à I.V. Popova, un sélectionneur de l'Institut panrusse de sélection et de technologie d'horticulture et de pépinière. Les variétés Moskovsky Krasny, Severny Kapitan et Form 595-33 ont été utilisées comme variétés parentales.
Description de la variété
Un arbuste de taille moyenne avec des pousses sans épines a une forme légèrement étalée et un feuillage dense. Les branches d'épaisseur moyenne ont des entre-nœuds rapprochés. Les feuilles sont vert vif, les fleurs et les ovaires résistent avec succès aux gelées récurrentes, l'arbuste lui-même se caractérise par une forte capacité de régénération des pousses. Les buissons sont capables de porter pleinement leurs fruits de 16 à 19 ans. La variété a une autofertilité élevée, la capacité de former rapidement de jeunes pousses avec un grand nombre de bourgeons à fruits, tandis que les ovaires sont formés sur des branches annuelles et adultes.
Caractéristiques des baies
La baie ronde en forme de poire de taille moyenne pesant 4,3 grammes est de couleur pourpre et recouverte d'une peau épaisse, ce qui contribue à sa transportabilité. Les fruits ne sont pas sujets à la mue et ont d'excellentes propriétés qui contribuent largement à la restauration de la santé :
accélérer le métabolisme;
normaliser la pression artérielle et la fonction hépatique;
favoriser l'activation des fonctions du tractus gastro-intestinal;
augmenter le taux d'hémoglobine, agir comme laxatif;
la baie est utilisée dans le traitement des maladies de la peau (eczéma, psoriasis) ;
la groseille à maquereau inhibe le développement des cellules cancéreuses, ralentit le processus de vieillissement dans le corps.
Composition chimique:
vitamines A, B (1, 2, 4, 5, 6, 9), PP, H, K, C, 30 mg/100 g de baies, E (0,5) et B3 (0,3) ;
macroéléments - potassium (260 mg / 100 g), phosphore (28), sodium, calcium, soufre, magnésium, silicium (18-23);
oligo-éléments - cuivre (130 μg / 100 g de baies), aluminium (33,6), rubidium (19), 18 positions au total.
Les fruits sont peu caloriques (43-46 kcal/100 g) et sont utilisés en nutrition diététique.
Qualités gustatives
La pulpe charnue juteuse a un goût équilibré aigre-doux. Les baies ne sont pas sujettes à la fissuration, à la perte, elles sont stockées longtemps dans des conditions appropriées.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie mi-tardive - la récolte a lieu de fin juillet à mi-août. La fructification est prolongée, se produit 2-3 ans après la plantation. Les semis de deux ans commencent à porter leurs fruits l'année suivante.
Rendement
Le rendement est moyen - 5 à 6 kg sont récoltés dans les buissons, mais avec une technologie agricole idéale, les indicateurs peuvent être augmentés.
Régions en croissance
Une excellente résistance à l'hiver et la capacité de survivre avec succès aux périodes chaudes et sèches ont permis à Grushenka de maîtriser presque toutes les régions du pays.
Atterrissage
Pour la plantation, choisissez des zones ensoleillées ou peu ombragées, à l'abri des vents du nord et des courants d'air. La simplicité de la variété lui permet d'être plantée sur des sols de tout type, mais les marécages ou la proximité des eaux souterraines auront un effet néfaste sur la plante. L'heure d'atterrissage est au début du printemps ou à l'automne, cette dernière étant considérée comme la plus favorable. Planter 1,5 à 2 mois avant le début du gel permettra à la plantule de prendre racine. Au printemps, Grushenka commencera ses fonctions vitales dans un état renforcé.
Lors du choix d'un site, il faut garder à l'esprit que les buissons adultes ne peuvent pas tolérer une greffe, l'endroit doit donc être permanent. L'emplacement idéal est le long des clôtures qui couvrent les buissons du nord et de l'ouest. Les plantations de groseilles et de groseilles à maquereau sont considérées comme de mauvais prédécesseurs, car elles ont les mêmes ennemis parmi les maladies et les ravageurs.
Le site est creusé avec l'introduction simultanée d'humus, de farine de dolomie, de cendre de bois, de superphosphate et de 0,4 g de sel de potassium par m². m. La taille optimale de la fosse de plantation pour les semis de groseilles à maquereau est de 50x50x50 cm.La distance entre les trous est de 1 à 1,5 mètre. Si le site sélectionné n'a pas été enrichi, le sol enlevé est mélangé avec de la matière organique, des engrais minéraux et de la cendre de bois. Le collet est approfondi de 5 à 6 cm.Le cercle proche du tronc est abondamment arrosé et paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois assaisonnée.
Cultiver et soigner
Les soins supplémentaires consistent à arroser, désherber, desserrer le cercle proche du tronc, nettoyer et façonner les déchets. L'arrosage est effectué chaque semaine par temps chaud, les buissons adultes n'ont pas besoin d'irrigation supplémentaire avec une pluviométrie standard. Dans les régions méridionales peu pluvieuses, les groseilles à maquereau sont arrosées 4 fois par saison, pendant les périodes :
floraison;
formation des ovaires;
maturation de la récolte;
en automne.
Les groseilles à maquereau nécessitent l'organisation de supports pour les branches tombant sous la charge de baies qui coulent. Des clôtures spéciales sont vendues dans les magasins, beaucoup les fabriquent elles-mêmes. L'introduction d'éléments nutritifs supplémentaires commence à partir de la troisième année après la plantation :
début du printemps - préparations azotées;
période de maturation - compositions potassium-phosphore;
automne - application d'engrais organiques.
L'intensité de la croissance des pousses oblige le jardinier à éclaircir la couronne, permettant une libre circulation de l'air et la pénétration de la lumière du soleil. À ce stade, retirez toutes les pousses latérales, anciennes et déformées, ainsi que celles qui poussent à l'intérieur du buisson. Un buisson adulte bien formé devrait avoir 5 branches principales et jusqu'à 20 branches latérales d'âges différents. Si vous négligez les déchets hygiéniques et formateurs, la baie commencera à rétrécir, à perdre sa douceur et à devenir de plus en plus acide. Au printemps, assurez-vous d'enlever les branches gelées et cassées. Les pousses faibles doivent également être supprimées, sinon le buisson gaspillera de l'énergie sur elles. À la fin de l'automne, le cercle du tronc doit être recouvert d'une épaisse couche d'humus - lors du dégel printanier de la neige, les nutriments pénètrent naturellement dans le sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité qui lui permet de résister à la plupart des maladies virales et fongiques. Pour les groseilles à maquereau, les parasites sont plus dangereux - tétranyques, mites, pucerons. Les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides aident à maintenir la santé de l'arbuste et la qualité de la culture.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Grushenka montre d'excellents résultats en matière de résistance au gel et à la sécheresse. La groseille à maquereau n'a pas peur de la chaleur intense, qui est devenue un invité commun dans la voie du milieu et même en Sibérie. Il résiste aux températures négatives avec le même succès, supportant les gelées jusqu'à -30ºC, grâce auxquelles il vit dans les jardins des régions du nord.