- Auteurs: Angleterre
- Apparu lors de la traversée: Kipsake x Resistant x Vinhams Industry
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Invikta
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: tentaculaire
- Evasions: nombreux, épineux
- épineux: moyen
- Les épines: assez grand et fréquent
- Feuille: moyen ou petit, vert clair
- Taille des baies: grand
La variété de groseille Invicta, largement connue en Russie, se plaît par un rendement abondant et une maturation précoce de la récolte. De nombreux jardiniers considèrent cette variété comme un classique en raison de l'objectif universel de la culture et de la disposition spéciale des épines, qui ne cause pas de problèmes lors du soin et de la collecte des baies.
Description de la variété
Des arbustes vigoureux et étalés prennent beaucoup de place sur le site. Ils atteignent une hauteur de 160 centimètres. Le nombre d'épines est moyen. L'arbuste forme un grand nombre de pousses épineuses. Les tiges sont droites et pas trop épaisses.
Les plaques foliaires peuvent être de taille moyenne ou petite. Couleur - vert clair. Les épines sont grandes. La surface des feuilles est brillante. Une caractéristique particulière de la variété est son taux de croissance accéléré, qui doit être pris en compte lors de la mise en place d'une plantation de baies.
Caractéristiques des baies
Les grosses baies acquièrent une masse de 6 à 8 grammes et certaines pèsent environ 12 grammes. La forme est ovale, ressemblant à une prune. Arrivés à maturité technique, les fruits deviennent jaune-vert et, à maturité maximale, ils deviennent ambrés. Les fruits sont recouverts d'une peau fine mais dense. Une pulpe juteuse se forme à l'intérieur. La surface est recouverte de fines villosités.
Qualités gustatives
Le cépage allie harmonieusement douceur et acidité. L'arôme est prononcé et appétissant. Les dégustateurs ont attribué une note de 4,3 points. Les fruits contiennent une grande quantité de vitamines et de minéraux. La quantité de sucres est de 13%.
Maturation et fructification
Les dates de maturation sont marquées comme moyennement précoces ou moyennes. Les baies sont récoltées du milieu de l'été au début de l'automne. La maturation est prolongée. La variété est en croissance rapide.
Rendement
En raison du rendement élevé, jusqu'à 6 kilogrammes de baies sont obtenus à partir d'une plante. La peau dense protège la récolte pendant le transport. La première récolte est obtenue 2-3 ans après la plantation des jeunes arbustes.
Atterrissage
La plantation s'effectue au printemps ou en automne. La deuxième option est considérée comme plus pratique et confortable pour les plantes, car avec un léger réchauffement, un renforcement et une adaptation actifs des racines se produisent, et avec le début du printemps, les arbustes se réveilleront plus rapidement et s'adapteront aux nouvelles conditions. Lorsque vous plantez des semis au printemps, vous devez avoir le temps de terminer le travail avant que les bourgeons ne commencent à gonfler.
Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés de planter début mars ou septembre.
Lors de l'achat de plants avec un système racinaire ouvert, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- le nombre de pousses - 1-2 pièces;
- le sommet de la plante doit mesurer environ 35 centimètres de long; et les racines mesurent de 14 à 18 centimètres ;
- la présence d'au moins deux racines principales ;
- tout dommage doit être absent ;
- les reins doivent être fermés ;
- absence totale de feuillage.
Grandir et prendre soin
La variété Invicta tolère sans problème de courtes périodes de sécheresse, mais pour une récolte riche, il faut arroser régulièrement les arbustes. L'eau doit pénétrer dans le sol à une profondeur d'au moins 40 centimètres. Il est recommandé d'irriguer l'arbuste avec de l'eau tiède et décantée. L'eau est versée strictement sous la racine afin qu'elle ne tombe pas sur les feuilles.
L'arrosage doit être effectué pendant les étapes suivantes du développement de la plante :
- la formation des tiges et des ovaires, cette période tombe à la fin du printemps ou au début de l'été ;
- quand les baies mûrissent;
- en septembre, pour préparer les racines à un futur hivernage.
2-3 seaux d'eau sont consommés par buisson, selon son âge.
Et vous devez également assurer un bon entretien du sol:
- la terre est périodiquement creusée et ameublie pour une meilleure perméabilité à l'air et à l'eau ;
- les mauvaises herbes sont récoltées immédiatement après leur apparition;
- le paillis remplit plusieurs fonctions à la fois, il nourrit la terre, retient l'humidité, empêche les mauvaises herbes de pousser et empêche les baies d'entrer en contact avec le sol, les jardiniers recommandent d'utiliser du foin, de la paille, de la sciure de bois ou de la tourbe;
- le désherbage et l'ameublissement du sol doivent être effectués au moins une fois par mois.
Remarque : Les racines de groseille à maquereau se développent près de la surface et sont facilement endommagées. Les outils de jardinage ne peuvent pas être approfondis de plus de 8 centimètres.
La fertilisation est nécessaire pour les plantes fruitières pour une meilleure fructification. La variété Invicta est fertilisée au moins 2 fois par an. La régularité dépend de la fertilité du sol. La première portion est appliquée après la fin de la floraison. Son objectif principal est d'aider les arbustes à former une récolte riche et succulente. La deuxième fois, les plantes ont besoin d'être nourries avant l'hivernage.
Fertilisant les arbustes à baies, les produits organiques sont utilisés pour la première fois. La molène ou la bouse est largement utilisée. Avant utilisation, il est dilué dans de l'eau dans un rapport de 1 à 10 ou 1 à 20. Pour traiter un mètre carré, 5 litres de fumier ou 10 litres de molène suffiront. Pour appliquer des pansements à côté des plantes, vous devez creuser des rainures peu profondes, où la solution nutritive est versée. Après avoir absorbé la composition, les trous sont saupoudrés d'une couche de terre.
Après la maturation et la cueillette des baies, ils passent aux engrais minéraux. Ils ne sont pas non plus ajoutés sous forme pure, mais dissous dans l'eau. Par exemple, 10 grammes d'urée pour 10 litres d'eau.
Au printemps, les arbustes sont nourris avec des engrais azotés, qui déclenchent le processus de formation active de la verdure. Le nitrate d'ammonium est populaire. Pour préparer la solution, 40 grammes de ce composant sont dissous dans un seau d'eau.
De plus, les arbustes doivent être taillés tout au long de leur cycle de vie. La procédure est généralement effectuée au printemps et en automne. Lors de la taille sanitaire, les pousses cassées, malades et sèches sont enlevées. En prenant soin des jeunes plantes (jusqu'à trois ans), la croissance des racines est supprimée et les branches squelettiques sont coupées en deux.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.