- Auteurs: K. D. Sergeeva, T. S. Zvyagina, E. Yu. Koveshnikova (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I. V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: issue de la pollinisation libre de la variété Beshipny-3
- Année d'approbation: 2006
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: tentaculaire, densité moyenne
- Evasions: en croissance - d'épaisseur moyenne, droite ou légèrement incurvée, vert clair, à faible pigmentation anthocyanique, non pubescente ; lignifié - épais, léger
- épineux: moyen
- Les épines: en nœuds simples, de longueur et épaisseur moyennes, droit, de couleur claire
- Feuille: moyen à grand, vert clair, brillant, non pubescent, avec une surface lisse ou légèrement ridée, délicat, concave
- Emplacement du pic: situés sur toute la longueur de la pousse, les entre-nœuds inférieurs sont recouverts d'épines
Les groseilles à maquereau peuvent être vues dans presque tous les chalets d'été. La plupart des résidents d'été essaient de cultiver des variétés sans prétention qui apportent des récoltes abondantes. Ceux-ci incluent la variété Kazachok - la fierté de la sélection russe.
Histoire de l'élevage
La variété mi-précoce a été sélectionnée il y a moins de 15 ans grâce au travail d'un groupe d'éleveurs de la V.N. I. V. Michurina (K. D. Sergeeva, E. Yu. Koveshnikova et T. S. Zvyagina). Cette espèce est issue de la pollinisation libre de la variété Beshipny-3. Ajouté au registre d'État des réalisations d'élevage de la groseille à maquereau de la Fédération de Russie en 2006. Les arbustes à baies sont autorisés à être cultivés sur le territoire de la région centrale de la Terre noire.
Description de la variété
Cossack est une plante de taille moyenne pouvant atteindre 100 cm de hauteur. La groseille à maquereau se caractérise par une forte extension des buissons, un épaississement modéré des feuilles vert pâle avec une surface brillante, des pousses dressées, des bourgeons brun foncé déviés de la pousse et une épine moyenne. Au moment de la floraison, les buissons sont densément couverts de fleurs de taille moyenne de couleur fanée.
La culture de baies est autofertile (plus de 40%), elle n'a donc pratiquement pas besoin de variétés donneuses supplémentaires plantées à proximité. Certains jardiniers recommandent de planter plusieurs variétés, ce qui peut augmenter les rendements.
Caractéristiques des baies
La groseille à maquereau Kazachok est une espèce à fruits moyens, dont les baies prennent du poids de l'ordre de 2,9 à 4 g. Au stade de maturité technique, les baies sont uniformément recouvertes d'une couleur pourpre foncé (prune) et légèrement surmûris. forme ils sont presque de couleur noire. La forme du fruit est ovale ou légèrement conique. La peau des baies est moyennement dense avec une floraison cireuse prononcée et pratiquement aucun bord. En surface, de fines stries sont perceptibles, se distinguant par une couleur claire.
Le fruit a un objectif universel - les groseilles à maquereau sont consommées fraîches, transformées en confiture, marmelade, congelées, largement utilisées en cuisine, les compotes sont bouillies. Pour le transport à long terme et la qualité de conservation à long terme, il est recommandé de créer des conditions de température. À température nulle, les baies sont conservées jusqu'à 30 jours et dans un endroit frais - jusqu'à 15 jours.
Qualités gustatives
Les baies ont un goût merveilleux et équilibré. La pulpe a une texture délicate, fine et juteuse. Le goût est à la fois acide et sucré, complété par un agréable arôme de dessert. La pulpe contient plus de 12% de sucres, d'acide ascorbique, de pectines et de catéchines.
Maturation et fructification
Variété moyennement précoce. Le buisson porte ses fruits la deuxième année après la plantation. Les baies mûrissent en masse de fin juillet à mi-août. La maturation se fait progressivement.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la plante sont moyens. Réalisant toutes les techniques agricoles, 1 buisson peut donner de 2,1 à 4,2 kg de groseilles à maquereau par saison. Cultivant à l'échelle industrielle, vous pouvez compter sur 7,014 tonnes par hectare.
Atterrissage
Vous pouvez planter une plante au printemps et en automne.Les jardiniers expérimentés recommandent de planter des arbustes fin septembre - début octobre, afin que le système racinaire ait le temps de se renforcer avant le début du gel. Si planté au printemps, vous devez avoir le temps avant que les bourgeons ne gonflent. Le matériel de plantation optimal est considéré comme des pousses de deux ans avec trois pousses renforcées. La distance entre les plants doit être d'au moins 100 cm.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver les groseilles à maquereau sur une zone plate et sans mauvaises herbes avec un sol meuble et fertile, doté d'un niveau d'acidité moyen. Les semis doivent être protégés des vents forts, et suffisamment de chaleur et de soleil doivent être fournis. L'eau souterraine doit s'écouler loin du système racinaire des plantes, sinon la stagnation de l'humidité peut nuire au développement.
Le buisson de baies peut être propagé par les méthodes suivantes - marcottage vertical et horizontal, boutures combinées, division du buisson mère et marcottage arqué.
Les soins complets des arbustes à baies consistent en une chaîne de mesures: arrosage, fertilisation à temps, ameublissement du sol, taille de rajeunissement et de prévention des branches, installation de supports pour arbustes, préparation à l'hiver (paillage avec de la sciure de bois ou de l'humus), ainsi que la protection contre les virus et insectes...
Pour éviter que les baies ne craquent pendant le stockage, l'arrosage du buisson doit être arrêté quelques semaines avant la récolte.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une défense immunitaire moyenne contre de nombreuses maladies et virus. Le cultivar n'est pas sujet à l'oïdium américain et à la sphérotec. La pulvérisation d'insecticides et de fongicides aidera à protéger contre d'autres maladies et invasions d'insectes nuisibles. Les insectes les plus dangereux pour les groseilles à maquereau sont les cécidomyies, les pucerons, les tétranyques et les tenthrèdes.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La groseille Kazachok se caractérise par sa résistance à l'hiver, sa capacité à tolérer la sécheresse, la chaleur et les changements de température. L'excès d'humidité et les courants d'air peuvent affecter négativement le rendement.