- Auteurs: I. Popova (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Apparu lors de la traversée: Rose-2 x Changer
- Nom des synonymes: Kolobok
- Année d'approbation: 1988
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: moyennement étalé, dense, fortement ramifié
- Evasions: non lignifiée - d'épaisseur moyenne, très longue, courbée, légèrement ramifiée, verte, sans pubescence ; lignifié - fin à moyen, gris clair
- épineux: faible
- Les épines: court, fin, unique, mat, sans brillance
- Feuille: grand et moyen, peu brillant, doux, vert
Pendant plusieurs décennies, cette culture a conservé sa popularité avec confiance, malgré l'émergence de nouvelles variétés productives et avancées. La raison en est la combinaison réussie de ses qualités positives - un bon niveau de résistance au gel, une résistance aux maladies, une facilité de culture, d'excellentes propriétés de fruits et une facilité d'entretien.
Histoire de l'élevage
La culture universelle Kolobok (Kolobok) a été élevée par des employés de l'Institut panrusse de recherche sur la sélection en 1988, lors du mélange des variétés Smena et Pink-2. Elle a été rapidement inscrite au registre d'État et, selon les recommandations, elle a commencé à être cultivée dans les régions du centre, de la Volgo-Vyatka et de la Sibérie orientale.
Description de la variété
La culture est de taille moyenne, avec des buissons épais, moyennement étalés et fortement ramifiés, formés de multiples pousses fines et incurvées. Par la suite, la variété nécessite une taille régulière.
Les épines sont faibles et poussent séparément, pas très pointues, des épines raccourcies poussent à un angle de 45 ° par rapport aux branches. Les jeunes pousses (non lignifiées) sont verdâtres, de faible épaisseur, allongées, dépourvues de bords. Les branches matures (lignifiées) acquièrent des nuances de gris clair. La capacité de régénération des pousses de la plante est excellente.
Les feuilles sont importantes ou légèrement plus petites, légèrement brillantes, verdâtres, trilobées, molles, poussent par rapport aux branches à un angle de 30° et se maintiennent sur un petit pétiole. Les limbes des feuilles sont légèrement concaves au centre, avec des denticules sur les bords.
Les fleurs sont grandes et moyennes, simples ou groupées en 2-3 morceaux. Ils se forment sur des pousses de 1 à 2 ans, aucun pollinisateur n'est requis. Cependant, en présence d'autres espèces, ils donnent des rendements importants.
La culture dépend en grande partie des activités des abeilles. Selon des études expérimentales, le rucher situé à proximité de la plantation contribue à la fois à une augmentation du nombre d'ovaires jusqu'à 5 fois, et à une amélioration des propriétés et des dimensions des baies en cours de maturation.
Toutes les variétés poussant à une distance de 40 m et fleurissant simultanément conviennent comme plantes pollinisatrices. Les pollinisateurs communs de la culture sont les groseilliers :
- Prune;
- Rose-2 ;
- Russe.
Parmi les avantages de la culture, notons :
- excellente capacité d'adaptation;
- un petit nombre d'épines, ce qui facilite la consommation de baies;
- haut niveau de résistance aux maladies;
- excellent niveau de rendement;
- bonne transportabilité et préservation à long terme des propriétés commerciales;
- les fruits mûrs ne tombent pas.
Inconvénients :
- gros épaississement des buissons;
- le niveau relatif de résistance au froid et de résistance à la sécheresse.
Caractéristiques des baies
Sur les buissons de la culture, des baies de différentes tailles se forment - 3-8 g.En configuration, les fruits sont arrondis-ovales, rougeâtre foncé, à nervation moyenne, de la couleur des nervures, un peu plus clair que le ton principal.
La peau est compactée ; à maturité, elle devient rouge foncé, avec des veines éclaircies. Les fruits sont recouverts d'une abondante couche cireuse et contiennent environ 25 graines. Ils peuvent rester longtemps sur les branches, mais ils peuvent être enlevés facilement, avec une séparation sèche.
Par composition chimique, les fruits comprennent: les compositions sèches solubles - 12,4%, les sucres - 8,7%, l'acidité titrable - 2,7%, l'acide ascorbique - 25,0 mg / 100 g, les anthocyanes - 25,0 mg / 100 g ...
Qualités gustatives
En termes de goût, les fruits sont aigre-doux et sont considérés comme des desserts. Note de dégustation en points - 4,5.
Maturation et fructification
La récolte commence à porter ses fruits tôt. Les boutures de 2 ans sont capables de porter des fruits l'année suivante. La période de maturation est de 40 à 50 jours après la fin de la floraison. Sous les latitudes tempérées, la plus grande fructification a lieu à la mi-juillet et en été froid - à la fin du mois. La maturation est synchrone.
Rendement
Le rendement moyen est de 4 à 6 kg par buisson.
Atterrissage
La culture a un niveau d'adaptation inhabituellement élevé des semis - jusqu'à 85-90%.
La plantation des jeunes pousses est effectuée pendant la saison d'automne chaude, afin que les arbustes puissent s'enraciner dans le sol à temps. Le moment optimal pour cela est octobre, lorsque les gelées nocturnes ne sont pas intenses et que le sol n'a pas eu le temps de geler. Les zones doivent être éclairées, de niveau et sans vent. Pour la plantation, les fosses sont préparées à une profondeur de 0,5 à 0,6 m avec des dimensions de 50 × 50 cm.
Exigences pour les semis sélectionnés :
- buissons de taille moyenne avec des racines petites et régulièrement espacées;
- aspect sain des tiges et des feuilles.
Caractéristiques d'atterrissage.
- Il est plus judicieux de planter les buissons selon un motif en damier, à une distance de 1 m entre eux.
- La culture draine le sol de manière intensive. Pour éviter cela, un petit évidement est fait dans l'espace proche de la racine, dans lequel l'humidité restera après l'irrigation.
- Avant la plantation, il est recommandé de faire tremper les racines des plantules dans une solution d'humate de sodium (60 g pour 5 l d'eau) pendant 5-6 heures. 7 jours avant la plantation, le fond du recoin de plantation est recouvert de compost (10-12 cm) et le sommet est recouvert d'un sol fertile (2-3 cm). Les arbres sont placés perpendiculairement à la rainure.
- Lors de la plantation, le collet est approfondi de 5 à 7 cm et lors de la taille, il reste 5 à 7 nodules rénaux.
- La plantation est suivie d'une irrigation à raison de 10 à 12 litres d'eau pour chaque buisson.
- Lors de la plantation au printemps, au lieu d'humus, la composition de superphosphate et de sulfate de potassium est introduite et le saupoudrage du sol est effectué avec le compactage de la couche.
Cultiver et soigner
La plantation de top dressing satisfait les besoins nutritionnels de la plante jusqu'à 3 ans. Dès la 3ème année de croissance, la culture est stimulée par l'introduction d'une composition spéciale à base de compost.
Les buissons doivent être attachés à 2-3 niveaux pour réduire le stress sur les branches.
L'irrigation s'effectue au cours de l'assèchement du sol, sans contribuer au dessèchement ou à la stagnation de l'eau. Arrosez les buissons 1 à 2 fois par semaine. De grandes pauses dans l'irrigation font craquer les baies. Desserrage et désherbage sont nécessaires.
La culture a besoin de l'élagage systématique des branches vieillissantes et improductives. 5-6 bourgeons sont laissés sur les branches d'un an. Les buissons n'aiment pas l'ombrage et poussent faiblement avec une ramification intense. Une fructification abondante est observée lorsque les buissons ont 23-25 tiges d'âges différents.
La taille finale se fait du début à la mi-octobre, en élaguant également toutes les branches de plus de 5 ans. Après cela, les branches sont regroupées et liées. Ajoutez ensuite le top dressing et creusez le sol.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture se caractérise par un degré fiable de résistance aux principales maladies - l'anthracnose et l'oïdium. Parmi les attaques malveillantes, les attaques les plus dangereuses sont :
- teigne des reins;
- papillons de nuit;
- puceron à galle rouge;
Avec une résistance relativement bonne aux attaques de démolition, les plantations doivent encore être soumises à un traitement spécial préventif. Une solution de savon ou des produits chimiques ("Lépidocide", Bordeaux liquide) sont souvent utilisés à ces fins.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture a été élevée pour les climats frais. Il tolère de courtes baisses de température jusqu'à -37 ° C. Un peu plus souvent, les buissons détruisent les dégels et les fluctuations de température importantes.
Les buissons sont moyennement résistants aux sécheresses de courte durée, mais ceux prolongés ne résistent pas.