- Auteurs: V. S. Ilyin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et la culture de la pomme de terre)
- Apparu lors de la traversée: Tcheliabinsk vert x Africain
- Nom des synonymes: Vladil, Ribes uva-crispa Komandor
- Année d'approbation: 1995
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: compact, à la récolte abondante, légèrement étalé, dense
- Evasions: droit, fin, vert, anthocyané dans le tiers supérieur voire jusqu'à la moitié de la pousse
- épineux: faible
- Les épines: solitaire, moyen ou fin, brun clair
- Feuille: grand et moyen, vert, brillant, légèrement ridé, le limbe est droit ou convexe, sur les feuilles individuelles il est légèrement concave le long des nervures médianes, à cinq lobes
Gooseberry Commander ou Vladil est une variété à fruits noirs bien connue. Il n'a presque pas d'épines, il est savoureux et rustique. La variété a été créée il y a plus de 20 ans, mais est toujours activement vendue dans les pépinières.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par l'Institut de recherche sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre de l'Oural du Sud, et son utilisation a été approuvée dans la Fédération de Russie en 1995. Les parents de la variété sont africains et verts de Chelyabinsk. De la variété verte Chelyabinsk a emprunté la résistance au froid et sans prétention, de l'Africain - une magnifique couleur rappelant le cassis.
Description de la variété
Le buisson est vigoureux ou moyen, bien assemblé, dense, légèrement étalé. Pousses fines et droites, légèrement arquées, pratiquement sans épines, couvertes de grandes feuilles d'un vert riche. Les feuilles sont légèrement ridées, brillantes. Les extrémités des pousses ont une coloration anthocyanique brillante, les 2/3 inférieurs de la tige sont de couleur verte. Les épines sont peu nombreuses, molles, brun clair, solitaires, situées principalement au bas des tiges. Les fleurs sont assez belles, citron-verdâtre, rassemblées en petites inflorescences, apparaissent relativement tard et n'ont pas le temps d'être endommagées par les gelées récurrentes.
Caractéristiques des baies
Les baies sont sphériques, de taille moyenne, parfois assez grosses, pesant de 2,4 à 6,5 g, d'une couleur rouge-violet dense. La couleur des baies peut varier du rubis au presque noir, selon la lumière et la maturité des baies. Il y a une légère floraison bleuâtre. La peau est fine. La pulpe est cramoisie, juteuse, peu de graines.
Qualités gustatives
Les baies sont aigre-douces. Note de dégustation - 4,2 points. Variété polyvalente : convient à la congélation, aux conserves crues, aux confitures, aux gelées, à la distillation de jus. Le jus a un goût délicieux, légèrement acidulé, semblable à la grenade. A fière allure dans les baies mélangées et les compotes. Convient aux préparations exotiques à la groseille : sauces à l'ail, adjika, marinades. Les baies ont d'excellentes propriétés colorantes, elles peuvent donc être utilisées pour faire des vins colorés et des liqueurs.
Maturation et fructification
Variété moyennement précoce. Les baies mûres peuvent être cueillies à partir de début juillet. Le délai de retour de la récolte est prolongé. Les fruits résistent à la fissuration et à la chute, la variété n'oblige pas le jardinier à se précipiter pour cueillir des baies. La maturité précoce est élevée.
Rendement
Productivité - 28 kg / ha. Selon des données plus récentes, le rendement peut atteindre 74-160 kg/ha. Jusqu'à 3,7 kg peuvent être récoltés sur un buisson. Sur la haute technologie agricole, le rendement peut atteindre 5-6 kg à partir de 1 buisson.
Régions en croissance
La variété est zonée. Parfait pour la culture dans les régions froides du centre de la Russie, par exemple dans le nord de la région de Tver - ici, il hiberne sans abri.Il est cultivé dans les régions de la Moyenne Volga et de la Volga-Vyatka. Il peut pousser dans l'Oural, en Sibérie, dans le nord-ouest de la Fédération de Russie (région de Léningrad).
Atterrissage
Les groseilles à maquereau aiment les sols meubles et nutritifs. La variété Komandor ne fait pas exception. Un endroit ensoleillé et bien aéré est choisi pour lui. Dans les régions plus froides, choisissez des zones avec un bon enneigement en hiver. Les eaux souterraines ne doivent pas se trouver à moins d'un mètre et demi - la plante n'aime pas se mouiller, elle commence à faire mal. Ne plantez pas la plante près des allées, les racines de la groseille à maquereau ne sont pas trop adaptées pour venir à bout du sol dense.
Les sols acides sont préalablement désoxydés, ajoutez 200 g de farine de dolomie pour 1 m². m.
Ils sont plantés soit au début de l'automne, en septembre, soit au printemps avant la dissolution des bourgeons. La plantation d'automne est préférable. Les semis sont plantés dans des fosses de 35 cm de profondeur et d'un diamètre allant jusqu'à 60 cm. Un seau de compost et 1,5 tasse de cendre de bois tamisée sont versés au fond de chaque fosse, soigneusement ameublis et saupoudrés de terre fraîche - les racines de la la plante plantée ne doit pas entrer en contact avec des engrais.
Les jeunes buissons sont plantés en oblique, saupoudrés sur 7 cm, le sol autour est bien écrasé, arrosé abondamment. Ensuite, la partie du sol est coupée par 4 à 5 bourgeons au-dessus du niveau du sol.
La plante est préparée pour l'hiver - le sol est recouvert d'une couche de 10 cm de paillis organique.
Cultiver et soigner
Les jeunes plants sont arrosés jusqu'à ce qu'ils prennent racine. Ensuite, l'arrosage est modéré. Les groseilles à maquereau ne sont arrosées que pendant les étés chauds et secs. C'est l'arbuste à baies le plus résistant à la sécheresse, ses racines peuvent atteindre 70 cm de profondeur et 2,5 mètres de largeur. En présence de pluie, il n'est pas nécessaire d'arroser.
La variété a une très bonne résistance à l'hiver, mais selon cet indicateur, elle ne se démarque pas. Selon certaines critiques, la variété se montre mal, par rapport à d'autres, elle a des baies petites et insipides. Toutes les critiques négatives proviennent de Sibérie et d'autres régions très froides pour les groseilles à maquereau. En Sibérie, il est préférable de cultiver la variété selon le schéma classique - assurez-vous de la couvrir pour l'hiver:
les buissons sont plantés dans des endroits initialement ensoleillés, éclaircis avec le temps;
les pousses non mûres sont enlevées en automne;
les buissons doivent être complètement recouverts de neige, toutes les branches se penchent.
Pour que les pousses aient le temps de mûrir, la dose d'engrais azotés est soigneusement normalisée, ce qui stimule la croissance excessive de la masse verte, et l'humidité est surveillée. L'humidité peut également contribuer à la propagation de l'oïdium.
L'immunité et la santé de la variété sont moyennes. Il résiste bien à l'oïdium ou à la septoriose et n'est pas sensible à l'invasion de la tenthrède. Cependant, des traitements supplémentaires avec des produits biologiques tels que Fitosporin seront hautement souhaitables.
La variété a une bonne autofertilité (48,2%), ce qui signifie que les plantations du Commander donneront des rendements, même s'il n'y a pas d'autres variétés de groseille à maquereau à proximité. Mais si vous avez besoin de maximiser l'ensemble, il est préférable que les plantations soient mélangées.
Le buisson de la variété Komandor se reproduit très facilement. Les boutures peuvent être coupées à partir d'une plante de 3 ans.
Comme toutes les groseilles à maquereau, la variété nécessitera des soins classiques, qui consistent en des étapes simples.
Désherbage et desserrage. En fin de saison, un sol trop compacté peut être creusé sur le sol avec une pelle à baïonnette. Vous devez desserrer au moins 4 fois par saison.
Après l'arrosage, il est conseillé de pailler le sol, avec du compost ou de l'humus, en ajoutant 3-4 kg par 1 m². m. Cette procédure fertilise simultanément le sol.
Les groseilles à maquereau ne sont pas difficiles à nourrir, mais vous pouvez appliquer des engrais minéraux en mettant l'accent sur le potassium et le calcium pour un meilleur goût de fruits.
A partir de la 2ème année, les buissons sont coupés. Au printemps, enlevez toutes les branches malades, gelées et rampantes. Les branches de 7 à 8 ans sont retirées des vieilles plantes - elles ne sont pas productives.Les branches épaississantes sont supprimées, toutes les branches du buisson doivent être ouvertes et bien éclairées.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Revue Vue d'ensemble
La variété n'est plus une nouveauté et a su se montrer. Elle est considérée comme l'une des meilleures variétés de groseille à maquereau à fruits noirs de la classe. Tout comme ceux qui l'ont déjà cultivé. Il n'y a pas d'épines, c'est très pratique à ramasser, les branches du buisson sont littéralement parsemées de baies. Les buissons sont sans prétention, résistants aux maladies, ne nécessitent rien de spécial, énergiques, forts. Ils hivernent bien, en été avec des pluies normales, même l'arrosage n'est pas nécessaire. Les rendements sont stables. La pulpe des baies est douce, riche, la peau est aigre. Les baies sont savoureuses seules, mais en confiture ou en compote, elles sont tout simplement merveilleuses.