- Auteurs: B. C. Ilyin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre)
- Apparu lors de la traversée: 3-65 (Spark x mélange de pollen de variétés brésiliennes, Dattes, Varshavsky) x Change
- Année d'approbation: 2008
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: dressé, dense, comprimé
- Evasions: en croissance - moyenne à fine, verte, non pubescente, courbée
- épineux: faible
- Les épines: de longueur moyenne, fine, brune
- Feuille: à cinq lobes, moyenne, verte, brillante, glabre, légèrement ridée, coriace
- Emplacement du pic: aucun en haut
Grâce au travail inlassable des sélectionneurs, la popularité des groseilles à maquereau grandit et une baie utile fait de plus en plus son apparition sur les parcelles. La variété universelle Candy a un goût de dessert et vous permet d'utiliser la baie sous diverses formes. C'est délicieux frais, d'excellentes confitures, confitures, confitures et même marmelade en sont faites.
Histoire de l'élevage
La paternité de l'obtention d'une merveilleuse variété appartient au sélectionneur de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et de la pomme de terre, B. S. Ilyin. Comme variétés parentales, il a utilisé pour le croisement 3-65 (Iskra et un mélange de variétés de pollen brésilien, Finik, Varshavsky), ainsi que Smena. Approuvé pour une utilisation en 2008.
Description de la variété
Les buissons droits de taille moyenne ont une forme comprimée et un remplissage dense. Pousses courbées en croissance avec des épines faibles, non pubescentes, courbées, d'épaisseur moyenne. Les jeunes branches sont recouvertes d'une peau verte qui, avec le temps, se lignifie. Le buisson est couvert de feuilles vertes à cinq lobes de taille moyenne, sans pubescence, avec une surface de type coriace brillante et légèrement ridée. Les pousses sont mal couvertes de fines épines brunes de longueur moyenne, situées dans la partie inférieure. La groseille à maquereau fleurit avec des fleurs rose pâle de taille moyenne, en forme de gobelet, rassemblées dans une inflorescence à une ou deux fleurs.
Avantages de la variété :
modestie;
forte immunité;
autofertilité et compacité;
rusticité hivernale et résistance au gel;
faible tenonosité, goût de dessert, présentation, possibilité de culture dans des zones d'élevage à risque.
Parmi les défauts, il convient de prêter attention à la rigueur du sol, mais une plantation correcte et le respect des règles agrotechniques vous permettront par la suite d'obtenir des rendements excellents et stables.
Caractéristiques des baies
De grosses et moyennes baies ovales arrondies et unidimensionnelles pesant de 3 à 6 grammes sont colorées dans une teinte rose caramel. Les fruits avec un petit nombre de graines sont recouverts d'une peau d'épaisseur moyenne avec une légère pubescence.
Qualités gustatives
La baie a un goût de dessert sucré avec une légère acidité. Les fruits contiennent 8,6% de sucres et 55,2 mg /% de vitamine C. Les groseilles à maquereau ont le score de dégustation le plus élevé possible - 5 points.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie à maturation tardive.
Rendement
Le bonbon a des rendements élevés - de 1,8 à 6,2 kg sont récoltés dans un buisson, une moyenne de 6 à 20,6 tonnes est obtenue par hectare. Le rendement de la variété dépend en grande partie de la région de culture. Adaptées aux climats tempérés, ce n'est que dans de telles conditions que les groseilles à maquereau peuvent atteindre leur plein potentiel.
Régions en croissance
La variété est destinée à être cultivée dans les régions de Sibérie orientale et de Sibérie occidentale.
Atterrissage
Pour la plantation, choisissez des endroits bien éclairés avec un niveau d'acidité neutre, à l'abri des vents du nord et des courants d'air froid. L'un des avantages de la variété est son indifférence à la position des eaux souterraines, car le système racinaire de Candy est situé près de la surface, à une profondeur ne dépassant pas 30 cm.Choisissez des plants de deux ans, sur lesquels pas plus de cinq les bourgeons sont laissés, coupant tout le reste.
La taille optimale de la fosse de plantation est approximativement le volume d'un seau. Le sol enlevé est enrichi de 50 g de superphosphate, 40 g de sulfate de potassium, un demi-verre de cendre de bois et ¼ un seau d'humus. Le collet est enterré à 3-4 cm, le sol est compacté et arrosé, puis paillis avec une couche de tourbe. La distance entre les buissons est de 1,5 m, au moins deux mètres entre les rangées.
Cultiver et soigner
La variété a une autofertilité élevée et n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la méthode de pollinisation croisée. Tous les soins de plantation reposent sur des techniques agricoles traditionnelles.
Arrosage. Le système racinaire superficiel n'est pas capable d'extraire indépendamment l'humidité en profondeur, c'est pourquoi une irrigation régulière est importante pour les groseilles à maquereau. Dans le même temps, les buissons réagissent avec beaucoup de gratitude à la pluie ou à l'eau chaude sédimentée. Pendant la floraison, arrosé hebdomadairement, puis la fréquence est réduite, sauf en cas de sécheresse. Un arrosage abondant en automne aide les plantes à passer l'hiver.
Taille. La taille sanitaire est effectuée au début du printemps, lorsque les pousses gelées, malades, sèches et déformées sont enlevées. Les pousses de plus de 7 ans sont supprimées. De telles techniques soulagent les buissons de l'épaississement, stimulent la croissance des jeunes pousses.
Ne négligez pas le désherbage, l'ameublissement ou le paillage, l'apport d'éléments nutritifs supplémentaires dès 3 ans après la plantation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Gooseberry Candy a une bonne santé et une haute résistance à de nombreuses maladies, y compris l'oïdium américain, l'anthracnose et d'autres. La résistance à la septoriose est légèrement inférieure. Afin d'éviter les dommages causés aux arbustes par les parasites et les maladies, des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont nécessaires.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété montre une excellente rusticité hivernale et une résistance à la sécheresse.