- Auteurs: Institut de recherche de l'Oural du Sud sur l'horticulture et la culture de la pomme de terre
- Apparu lors de la traversée: Tcheliabinsk vert x Africain
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Konsul
- Année d'approbation: 1995
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: moyennement étalé, dense
- Evasions: moyen, droit, vert, non pubescent
- épineux: très faible, 1-2 pointes
- Feuille: moyen, vert, brillant, à limbe droit concave ou recourbé, dents courtes et obtuses, base droite de la feuille
- Taille des baies: grand
Les excellentes propriétés gustatives des gros fruits de cette culture, ainsi qu'un certain nombre d'autres avantages incontestables, l'ont rendue extrêmement populaire tant parmi les professionnels que parmi les jardiniers amateurs. C'est à propos de la groseille du consul.
Histoire de l'élevage
La culture était le résultat du travail acharné de V. Ilyin, un employé de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes. Ils ont commencé dans les années 1980, mais n'ont été inscrits au registre de l'État qu'en 1995. Un autre nom pour le consul (sénateur) est Ribes uva-crispa Konsul.
Pour obtenir une nouvelle espèce, les variétés Chelyabinsk Green et African ont été utilisées. D'eux, le nouveau venu a hérité à la fois d'un degré élevé de tolérance aux basses températures et de résistance aux autres caprices de la nature. L'espèce est destinée à la culture dans les régions de l'Oural, de la Volgo-Vyatka, de la Sibérie occidentale et de l'Extrême-Orient du pays.
Le but des fruits Consul est universel.
Description de la variété
Les buissons de la culture sont vigoureux (180-200 cm), moyennement étalés, avec des couronnes épaissies, comprenant de fines branches de nuances vert foncé. Les pousses sont droites ou légèrement incurvées, verdâtres et non pubescentes, avec peu d'épines dans les parties médianes des plantes. Les plaques foliaires sont concaves ou incurvées, avec des dents raccourcies, de petite taille, de couleur verdâtre, une configuration multilame avec des rides évidentes. Les bourgeons sont de forme ovale, légèrement déviés du tronc, de couleur marron clair. Les fleurs de la culture sont moyennes, légèrement allongées, de couleur rose.
Parmi les avantages de la culture, notons :
haut rendement;
la compacité relative des buissons;
épine extrêmement basse des pousses;
gros fruits;
excellent goût;
longue période de fructification;
résistance au gel;
résistance à la sécheresse et à la chaleur extrême;
soins sans prétention;
autofécondité;
résistance aux maladies et aux attaques destructrices.
Inconvénients :
la culture ne tolère pas les courants d'air ;
faible niveau de transport des baies.
Caractéristiques des baies
Les fruits sont ronds, gros (3,3-6,5 g). La couleur est rouge intense, et à pleine maturité, noirâtre. Une caractéristique des baies est un petit nombre de graines et la présence d'une croûte fine et délicate. Grâce à une telle combinaison de haute qualité, une excellente confiture est obtenue à partir des fruits, mais les possibilités de transport restent faibles. La consistance est riche, quelque peu transparente.
Par composition chimique, les fruits contiennent : sucres - 6,7%, acides - 3,1% ; vitamine C - 25,7 mg%.
Qualités gustatives
Par goût, les fruits sont agréables, dessert, aigre-doux avec un arôme délicat. Note de dégustation en points - 4,7.
Maturation et fructification
La culture est de maturité moyenne, la fructification a lieu de fin juillet à mi-août. La période d'affinage est prolongée.
Rendement
Culture à haut rendement - plus de 41,0 kg / ha (6 kg par buisson).
Atterrissage
Le moment de la plantation printanière de la culture tombe généralement fin mars ou les premiers jours d'avril. Ils sont guidés ici par la température de l'air, qui ne doit pas être inférieure à + 4 ... 6 degrés Celsius. Lors de la plantation au printemps, ne soyez pas en retard, car cela doit être fait pendant que les arbres sont en dormance (même un léger retard peut entraîner le flétrissement des arbustes). Pour cette raison, les arbres à racines fermées sont généralement préférés.
À l'automne, les buissons sont plantés 1 à 1,5 mois avant l'apparition d'un temps froid stable. Le plus souvent, cette période tombe fin septembre ou les premiers jours d'octobre. Dans ce cas, la distance minimale entre les buissons doit être maintenue à au moins 1,5 m, environ la même distance est observée par rapport aux clôtures. Lorsque vous choisissez un endroit sur le site pour planter cette culture qui aime le soleil, vous devez adhérer à la partie sud ou sud-est du terrain, où il n'y a pas de courants d'air.
L'algorithme de plantation d'arbustes est typique. Dans ce cas, les couches supérieures du sol sont posées au fond de la niche de plantation (au moins 50 cm de profondeur) et fertilisées en plus :
compost ou humus (1 seau);
superphosphate granulaire (20-30 g);
cendre de bois (1 l).
Tous les ingrédients sont mélangés et remplis de la terre restante jusqu'à la moitié du niveau du trou. La plantation directe est effectuée en 10-12 jours, après l'affaissement du sol.
Les semis sont placés dans la partie centrale des trous, légèrement inclinés, en répartissant soigneusement les racines. Après avoir arrosé un buisson, tassez soigneusement le sol et produisez une irrigation abondante. La procédure finale consiste à élaguer les pousses, dont il est recommandé de raccourcir chacune de 4 à 5 cm.
Cultiver et soigner
La culture est assez résistante à la sécheresse, nécessitant jusqu'à 3 arrosages dans la saison pendant les périodes de croissance les plus nécessaires :
au printemps, lors de la croissance intensive des pousses;
en fin de floraison ;
14-21 jours avant que les baies soient complètement mûres.
Lors de l'entretien des buissons, nous adhérons à un certain nombre de caractéristiques.
L'irrigation est réalisée enracinée, avec une consommation de 2-3 seaux par buisson. Avec l'assouplissement et le paillage obligatoires du sol le lendemain.
Étant donné que le flux de sève de la culture s'ouvre tôt au printemps, il est plus opportun d'effectuer la procédure de taille à l'automne (annuellement). Pour la première année de croissance, une taille supplémentaire, à l'exception de la taille des pousses, n'est pas requise lors de la plantation.
Au cours de la 2e année après le débarquement, 4 à 5 des pousses les plus saines et les mieux situées sont laissées parmi les pousses qui ont poussé au cours de l'été. Toutes les branches faibles de moins de 20 cm de long et les branches qui ont poussé horizontalement près du sol sont coupées. Les pousses saines de gauche sont raccourcies à 30 cm pour une croissance plus efficace.
À l'avenir, le processus de taille devient plus doux - il s'agit d'éliminer les nouvelles pousses faibles qui sont apparues près du sol.
A la fin de la 5ème année de croissance, les vieilles branches sont supprimées. Habituellement, ils sont un peu plus foncés et s'inclinent vers le bas à partir du milieu du buisson.
Pour toute l'année de début de plantation, les buissons ont suffisamment d'engrais, qui sont déposés dans le recoin de plantation. À partir de l'année prochaine, l'alimentation devrait être effectuée chaque année.
Au début du printemps, les arbustes ont besoin d'additifs azotés pour favoriser leur développement (l'infusion de fumier ou d'ortie est parfaite). 100-150 g d'urée sèche deviendront une incorporation productive dans l'espace péri-tige des buissons. Des suppléments d'azote sont appliqués tout au long de la saison (jusqu'à la mi-août), avec des pauses de 10-12 jours.
Lors du bourgeonnement, la culture est soutenue par du phosphore (superphosphate, ammophoska). Les buissons réagissent bien à la fertilisation foliaire au phosphore.
Afin de préparer les buissons à l'hiver, des suppléments de phosphore-potassium sont produits en septembre, ce qui augmente la résistance des plantes au gel.
Un engrais écologique est un paillage de couverture de paille (issu d'engrais vert ou de jeunes mauvaises herbes). Se dégradant progressivement, il nourrit le sol en matière organique.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a un potentiel immunitaire protecteur élevé et il n'est donc pas nécessaire d'effectuer un traitement professionnel des buissons avec divers agents chimiques. Une taille compétente des arbustes, une irrigation et une alimentation appropriées seront une prévention efficace de toute maladie et attaque de ravageurs.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Le consul est capable de supporter parfaitement les hivers les plus rigoureux et, par conséquent, lors de la culture dans toutes les régions du pays, les buissons adultes n'ont pas besoin d'être abrités à la veille des périodes hivernales. Chez les jeunes animaux, la première année de débarquement, les espaces proches de la tige sont recouverts de paillis comme assurance contre le gel.