- Auteurs: V. S. Ilyin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et la culture de la pomme de terre)
- Apparu lors de la traversée: Change x Tcheliabinsk vert
- Année d'approbation: 1999
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé, dense
- Evasions: moyen, vert clair, mat, glabre, légèrement bombé
- épineux: faible
- Les épines: solitaire, vert clair, de longueur et d'épaisseur moyennes, dirigé légèrement vers le bas, faible
- Feuille: grand à moyen, vert, légèrement brillant, densité moyenne
- Emplacement du pic: situé principalement dans la partie inférieure de la pousse
Cooperator est une variété de groseille à maquereau sélectionnée par des sélectionneurs russes. La variété obtenue en croisant les variétés Smena et Chelyabinsk green a été approuvée en 1999 et est populaire auprès des résidents estivaux depuis plus de deux décennies.
Description de la variété
La variété présentée présente les caractéristiques externes suivantes :
le buisson est de taille moyenne, dense, légèrement étalé, mal couvert d'épines;
pousses d'épaisseur moyenne, sans bord, légèrement incurvées ;
les feuilles sont grandes, brillantes, de taille moyenne, de couleur verte;
épines de longueur et d'épaisseur moyennes, faibles, situées légèrement vers le bas, leur croissance est concentrée principalement dans la partie inférieure de la pousse;
les fleurs sont de taille moyenne ou petite, jaune-vert avec une légère rougeur, situées dans des inflorescences à deux ou trois fleurs.
Caractéristiques des baies
Les fruits sont gros ou moyens, le poids d'une baie peut atteindre 8 g ; se développent en forme de poire, de couleur cerise noire, presque noire. La peau est fine, mais dense, donc la variété présentée se distingue par une bonne qualité de conservation et une bonne transportabilité.
Qualités gustatives
La pulpe des baies est juteuse, le goût est aigre-doux et est estimé à 5 points. Les baies révèlent clairement leur goût lorsqu'elles sont consommées fraîches et sont également parfaites pour faire de la confiture ou de la compote.
Maturation et fructification
Le coopérateur appartient aux variétés mi-tardives. Il s'agit d'une variété autogame, mais, selon les critiques de jardiniers expérimentés, la proximité d'un buisson d'une autre variété peut augmenter le rendement de 30%.
Rendement
C'est une variété à haut rendement, donnant en moyenne 12 t/ha soit 90-130 c/ha de baies.
Atterrissage
Lors de la plantation d'un buisson, utilisez les conseils suivants.
Choisissez un sol argileux, limoneux, sableux ou sableux pour la plantation. Évitez les zones acides, gorgées d'eau et froides.
Placez la plante dans un endroit ensoleillé, mais à l'abri des courants d'air.
Plantez après le coucher du soleil, et le matin, desserrez et paillez le cercle racinaire.
Le meilleur moment pour planter est la seconde moitié de l'automne.
La plantation comprend plusieurs étapes.
Creusez un trou de plantation de 50-60 cm de profondeur et 45-50 cm de large.
Ajouter un mélange de fumier pourri, de superphosphate et de sulfate de potassium au fond.
Étalez délicatement les racines de la pousse et plantez-la dans le trou.
Approfondissez le collet de 2 cm.
Cultiver et soigner
La variété présentée a une résistance élevée à l'hiver et tolère bien la sécheresse.Il est autorisé à pousser dans les régions au climat rigoureux, par exemple dans l'Oural. Pour garder la plante confortable, fournissez les conditions suivantes.
Arrosage
Les buissons sont arrosés 2 à 3 fois par saison. Le débordement menace de perdre les propriétés aromatisantes des baies, ainsi que de pourrir le système racinaire. Un buisson adulte n'a besoin d'être arrosé que pendant une longue absence de pluie.
Top dressing
Pendant les trois premières années, l'usine aura suffisamment d'engrais qui ont été appliqués lors de la plantation. Pour les arbustes adultes, des composés minéraux et organiques sont nécessaires.
Desserrage
Les buissons de cette variété sont profonds, donc environ 5 fois par saison, la plante doit être desserrée à une profondeur de 3 à 5 cm, ce qui assurera la pénétration de l'air jusqu'aux racines.
Taille
À l'automne, il est nécessaire d'éliminer les pousses séchées et malades, ainsi que celles de plus de 5 à 6 ans. Pour augmenter le nombre de fleurs et la taille des baies, les jardiniers recommandent de pincer le sommet des pousses annuelles.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le coopérateur est résistant à l'oïdium américain, mais peut parfois être attaqué par l'anthracnose, et devenir également victime de la tenthrède. A titre préventif, traitez les buissons avec de l'eau bouillante ou des insecticides chaque printemps, ce qui empoisonnera les insectes hibernants. Il est important d'appliquer des produits chimiques avant la phase de floraison, au moins 25 jours avant la maturité des baies. La culture sera protégée de l'anthracnose par 1% de Bordeaux liquide.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.