- Auteurs: O. A. Medvedeva et I. S. Studenskaya (station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad)
- Apparu lors de la traversée: Avenarius x Oregon
- Nom des synonymes: Krasnoslawyanskiy
- Année d'approbation: 1992
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé, compact
- Evasions: droit, d'épaisseur moyenne, dirigé vers le haut et sur les côtés ; en croissance - brun clair à la base, vert clair sur le reste de la longueur
- épineux: fort
- Les épines: longueur et épaisseur moyennes, jaune verdâtre, en une, deux et trois parties, pointu, droit
- Feuille: moyen, large, vert, mat ou faiblement lustré
Les amateurs de groseilles à maquereau voudront certainement planter et faire pousser une culture de baies sur leur parcelle de jardin qui donne une récolte stable et bonne. L'un d'eux est la groseille Krasnoslavyansky au goût mémorable.
Histoire de l'élevage
La groseille à maquereau Krasnoslavyansky est le résultat du travail des éleveurs nationaux de la station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad - (O. A. Medvedeva et I. S. Studenskaya). Un arbuste fruitier a été créé il y a plus de 30 ans en croisant deux espèces - l'Oregon et l'Avenarius. Depuis 1992, la variété est inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie et son utilisation est également autorisée. Il est recommandé de faire pousser une culture dans différentes régions climatiques - Centre, Volgo-Vyatka, Nord-Ouest.
Description de la variété
La groseille à maquereau variétale est un arbuste de taille moyenne pouvant atteindre 100-150 cm.Les buissons se caractérisent par une couronne légèrement étalée et compacte, des pousses dressées, brunes à la base et vert clair sur le dessus, fortement couvertes d'épines acérées, ainsi sous forme de petits bourgeons en croissance légèrement déviés des pousses. De plus, les arbustes sont dotés d'un épaississement modéré de feuillage vert émeraude avec une surface mate. Pendant la période de floraison, les buissons sont couverts de fleurs jaunâtres ressemblant à des cloches. Chaque pinceau à fleurs se compose de plusieurs couleurs.
L'autofertilité accrue de la variété (jusqu'à 49%) permet de la planter sans arbustes pollinisateurs auxiliaires sur le site.
Caractéristiques des baies
Les groseilles à maquereau sont assez grosses. Le poids moyen est de 3,9 à 6 g.La forme des baies est correcte - arrondie ou ovale arrondie avec une surface lisse et une bordure légère. Les groseilles à maquereau mûres sont dotées d'une belle couleur - cerise noire, uniforme, avec des veines à peine perceptibles. La peau des baies est fine mais ferme avec une texture légèrement veloutée.
Les baies ont un objectif universel - elles sont consommées fraîches, ajoutées aux produits de boulangerie, transformées en conserves, confitures et marmelades, et également congelées. Les groseilles à maquereau sont faciles à transporter et peuvent également être conservées au réfrigérateur jusqu'à 4 à 6 jours. Si vous retirez les baies au stade de maturité technique, leur qualité de conservation doublera. Il est recommandé de transporter la récolte récoltée dans un conteneur en bois ou en plastique.
Qualités gustatives
Le goût et les propriétés commerciales de la variété sont excellents. La pulpe des baies est charnue, douce, à grain bas et juteuse. Le goût de la groseille est dominé par la douceur du dessert, harmonieusement combinée à une imperceptible acidité. L'arôme des baies est faible, mais agréable. La pulpe contient jusqu'à 11% de sucres et 2% d'acide.
Maturation et fructification
La groseille Krasnoslavyansky se caractérise par une période de maturation moyenne.2 ans après la plantation, l'arbuste commence à porter ses fruits. On peut compter sur les rendements les plus élevés au cours de la 6-7e année de croissance de la plante.
Vous pourrez déguster de délicieuses baies le 20 juillet. Le pic de fructification a lieu fin juillet - début août. Les baies trop mûres peuvent s'effriter, il est donc préférable de les retirer au stade de maturité technique. Les baies sont épicées ensemble.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont moyens. En respectant toutes les recommandations agrotechniques, 6 kg de groseilles à maquereau peuvent être prélevés sur 1 buisson par saison. A l'échelle industrielle, le rendement est également satisfaisant - 150-160 centners par hectare.
Atterrissage
L'automne est considéré comme une saison favorable pour la plantation de groseilles à maquereau Krasnoslavyansky - du 15 septembre au 5 octobre. A ce moment, le rhizome s'adapte rapidement. Les engrais sont appliqués 30 à 50 jours avant la plantation.
Il est préférable d'acheter des plants à l'âge de 1 à 2 ans. Dans ce cas, le type de système racinaire n'a pas d'importance (ouvert/fermé). Un plant idéal est constitué de 2-3 pousses d'une hauteur d'environ 40-50 cm et d'une racine développée (longueur supérieure à 13-16 cm). Lorsque vous plantez des semis, assurez-vous de garder une distance. Il doit y avoir une distance maximale d'un mètre et demi entre les buissons et de 250 à 300 cm des arbres.Les agriculteurs expérimentés conseillent de planter des semis près des haies, ce qui peut protéger les buissons des courants d'air indésirables et des rafales de vent.
Cultiver et soigner
Tout sol convient à la culture de baies, l'essentiel est qu'ils soient peu acides, avec une composition nutritionnelle riche et avec une bonne capacité d'humidité et d'aération. Le site est convenable bien éclairé par le soleil, ou situé à mi-ombre. Les basses terres pour les semis de groseilles à maquereau ne conviennent pas, car le rhizome ne réagit pas bien à l'humidité stagnante du sol, formée à partir des eaux souterraines passant à proximité.
Il n'est pas recommandé de planter des groseilliers entre les fruits à noyau et les cultures fruitières, ainsi que dans une zone où poussaient auparavant des groseilles ou des framboises, car cela peut affecter négativement la qualité et la quantité des baies - elles commenceront à rétrécir.
La plante peut être multipliée par différentes méthodes - boutures lignifiées et vertes, marcottage et division du buisson. Quel que soit le type de reproduction, les propriétés variétales de la baie sont préservées.
Prendre soin des groseilles à maquereau n'est pas particulièrement difficile, car il s'agit de mesures standard: alimentation de haute qualité 36 mois après la plantation, arrosage régulier, en particulier lors de la coulée des baies, formation de la couronne, taille sanitaire et rajeunissante des branches, paillage du sol, installation d'un support qui simplifie les soins et la récolte de récolte, ainsi que la protection contre les insectes et les maladies.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une immunité moyenne. Les groseilles à maquereau sont pratiquement immunisées contre l'oïdium américain et la plupart des maladies fongiques.Une technologie agricole de mauvaise qualité peut provoquer l'apparition de parasites. Le plus souvent, les groseilles à maquereau attaquent les pucerons, les mites et les mites.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture des baies est très résistante au stress. Les groseilles à maquereau survivent facilement à la sécheresse à court terme, aux changements prolongés de chaleur et de température. De plus, la variété est résistante au gel - les arbustes n'ont pas peur des baisses de température jusqu'à -37 degrés.
Les courants d'air et l'humidité prolongée (stagnation de l'humidité dans le sol) affectent négativement le développement de la plante.
Revue Vue d'ensemble
La variété Krasnoslavyansky a longtemps occupé une place honorable dans la liste des arbustes fruitiers préférés. Il est cultivé à la fois par les résidents d'été et les agriculteurs à des fins commerciales. Cela est dû au fait que la culture des baies donne des rendements stables et abondants, ne nécessite pas de conditions de croissance particulières et s'habitue rapidement aux conditions climatiques. De plus, les baies sont savoureuses, juteuses, ont des qualités commerciales élevées et un objectif universel.
Parmi les défauts de la culture, seule une immunité insuffisante contre les maladies peut être notée, ainsi que la nécessité d'une taille sanitaire régulière et d'un éclaircissage des arbustes, car ils sont à croissance rapide.