- Auteurs: La Suisse
- Nom des synonymes: Rafzuera
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: densité moyenne, avec une couronne sphérique
- Evasions: fort, droit, toujours droit
- épineux: faible
- Les épines: faible, solitaire
- Emplacement du pic: concentré dans la partie inférieure de la tige, dans la partie supérieure des pousses sont absentes du tout
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 10-14
Gooseberry Xenia est cette variété rare qui combine toutes les meilleures qualités attendues d'une plante par un jardinier. Il s'agit d'une maturité précoce sympathique, peu piquante, d'une excellente productivité avec beaucoup de gros fruits savoureux. Et aussi la culture n'est pas capricieuse, elle convient à presque tout le territoire du pays.
Histoire de l'élevage
La culture a été brevetée en 1990 en Suisse, dans la commune de Rafz. Pour obtenir une nouvelle groseille, des travaux ont été menés ici sur le croisement des variétés Invicta (type mâle) et LS 9-31-54 (éventuellement de sélection tchèque). L'auteur de la culture, Peter Hauenstein, a fait une sélection basée sur la taille et la couleur des fruits, ainsi que leur maturité précoce.
La variété de groseille obtenue à la suite de ces expérimentations est aujourd'hui l'une des plus appréciées en Europe. Xenia est son nom commercial, il est également connu sous le nom de Rafzuera. En Russie, son synonyme est Rafzuera.
Description de la variété
Le buisson est de hauteur moyenne, a une couronne sphérique et une hauteur allant jusqu'à un mètre. Les épines sur les pousses au fond du buisson sont simples et faibles, tandis que les parties supérieures des branches en sont complètement dépourvues, ce qui rend la procédure de cueillette des baies sûre et confortable. Le buisson se développe verticalement, les pousses sont dressées, mais il existe aussi des plantes à couronne retombante. Dans ce cas, les buissons s'étendent jusqu'à 1,2 m de hauteur, la densité est moyenne.
Les feuilles de Xenia ne sont pas trop larges, les pétioles atteignent 3 centimètres. Les feuilles fraîchement fleuries sont généralement vert clair, avec une teinte anthocyanique, tandis que les feuilles adultes ont une couleur vert vif, se distinguent par un éclat brillant, leur largeur est de 5,5 cm.L'arbuste fleurit en avril avec des fleurs simples (c'est-à-dire qu'il n'y a que une fleur dans l'inflorescence), la couleur des sépales et des ovaires est anthocyanique. Les baies mûres peuvent s'accrocher aux branches pendant très longtemps sans s'effriter. Ils ont une séparation sèche.
Caractéristiques des baies
Les baies de Xenia sont très belles, lisses et ont la forme d'une boule. Leur teinte est rose-rouge, il y a un bronzage lilas. La groseille à maquereau suisse est considérée comme grande. La masse des baies est de 10 à 14 grammes, et si elle est mesurée en centimètres, chaque fruit atteindra 2,3-2,5 cm.
Qualités gustatives
La pulpe de groseille à maquereau est juteuse, elle a un goût sucré et fruité, avec un arôme étonnant de baies. Les baies sont délicieuses lorsqu'elles sont consommées fraîches, et sous forme de confitures, compotes, guimauves. Les fruits peuvent être séchés et congelés.
Maturation et fructification
La variété de groseille européenne appartient à la maturité précoce, car elle commence à porter ses fruits à la mi-juin. Ou ce sera fin juin - début juillet, selon la région de culture. Les fruits mûrissent ensemble. Dans le même temps, la variété ne diffère pas par sa maturité précoce.
Rendement
Le rendement de la groseille à maquereau Ksenia ne peut pas être qualifié d'exceptionnel, cependant, en moyenne, de 12 à 14 kilogrammes de fruits peuvent être récoltés dans un buisson, ce qui est un bon indicateur.
Régions en croissance
La plupart des régions russes sont propices à la culture réussie de groseilles à maquereau de Suisse.
Atterrissage
La plantation de la variété de groseille décrite peut être effectuée au début du printemps et en automne. La plantation de printemps doit être terminée avant l'apparition des premières feuilles de la groseille à maquereau, mais en même temps après le probable retour des gelées. Ce temps peut varier selon les régions. Dans les régions du sud, le débarquement a le plus souvent lieu à la mi-mars. Quant à la plantation d'automne, il est important d'avoir le temps de la réaliser 2 décennies avant les premières gelées.
Il est très important de choisir le bon endroit pour planter des groseilles à maquereau Xenia. La zone doit être bien éclairée par le soleil. Il est également important de protéger la plante des vents du nord et du nord-ouest.
Parmi les voisins utiles de la groseille à maquereau, il y aura des tomates, des herbes (sauge et basilic), qui peuvent protéger la culture de nombreux malheurs du jardin. Mais les cassis ne peuvent pas être placés à proximité, car ces cultures ont les mêmes maladies. La variété Ksenia poussera mal à côté des fraises à cause de ses racines agressives.
Cultiver et soigner
La variété européenne Ksenia n'est pas capricieuse. Il répondra bien à des soins simples, ravissant son propriétaire avec une excellente récolte. L'essentiel est d'arroser, d'alimenter en temps opportun et de protéger la plante des maladies et des ravageurs.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de groseille suisse est assez résistante à l'oïdium et à d'autres infections fongiques.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture tolère bien le temps nuageux et les pluies, tandis que les fruits ne pourrissent pas et n'éclatent pas. Il tolère parfaitement les gelées jusqu'à -35 degrés.
L'inconvénient peut être considéré comme le fait que lors d'une sécheresse, ainsi que si l'état du sol se détériore, la culture peut diminuer le rendement et la qualité des fruits. Un autre inconvénient réside dans l'impossibilité de multiplier la variété par bouturage.