- Auteurs: Lettonie
- Nom des synonymes: Grossularia Kuršu Dzintars
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compact, moyennement étalé
- Evasions: droit, fin, massif, gracieux, s'étirant vers le ciel et dans différentes directions
- épineux: moyen
- Les épines: situé plus souvent un à la fois, bas, très pointu, brun
- Feuille: vert clair brillant, avec un léger jaunissement à la base, taille moyenne
- Taille des baies: petit
- Poids des baies, g: 2,7
La groseille Kursu Dzintars résistante au froid a été élevée par des éleveurs lettons et tolère des conditions climatiques difficiles. Les baies se distinguent par une excellente qualité marchande et transportable et conviennent à la vente. Il est également connu sous le nom de Grossularia Kuršu Dzintars.
Description de la variété
Les groseilles à maquereau de cette variété forment des buissons de hauteur moyenne jusqu'à 150 cm dans un format compact. La couronne est moyennement étalée, avec des pousses fines et droites, des feuilles vert clair brillant, légèrement jaunâtres à la base. Les branches sont couvertes d'épines brunes simples, pointues, de petite hauteur.
Caractéristiques des baies
Curšu Dzintars porte des fruits avec de petites baies d'une belle teinte jaune ambré à maturité. Les veines sont bien visibles sur la peau, elle est fine et brillante. La forme du fruit est ovale, régulière. Le poids moyen des baies est de 2,7 g.
Qualités gustatives
Les baies sont sucrées, très juteuses. Le goût est apprécié comme dessert. Il y a un léger arôme caractéristique.
Maturation et fructification
La variété est partiellement autofertile (jusqu'à 20% de fleurs), pour augmenter la productivité, il est recommandé de planter un certain nombre de pollinisateurs avec la même période de floraison - à partir de la 2ème décade de mai. Gooseberry Kursu Dzintars mûrit tôt, ensemble. La fructification a lieu fin juillet - début août.
Rendement
4 à 6 kg de baies sont récoltés sur 1 buisson par saison.
Régions en croissance
La variété convient à la plantation dans le climat de la région du Nord-Ouest, de l'Extrême-Orient et de la Russie centrale. Il existe une expérience de sa culture dans les conditions de l'Oural et de la Sibérie.
Atterrissage
Les plantes ne sont pas trop pointilleuses sur les sites de plantation. Ils peuvent être placés au soleil et à mi-ombre. Le sol est de préférence limoneux ou chernozem léger. Il est important que le sol soit respirant, suffisamment meuble, modérément humide. Les sols denses sont dilués avec du sable, de la tourbe, de l'humus. Il est préférable de planter en automne, en septembre ou début octobre, mais au plus tard 2 semaines avant le début de la période de gel.
Pour se protéger du vent traversant, les groseilles à maquereau sont souvent placées dans un abri sous forme de clôtures, de murs de bâtiments et de structures, de gabions. Il est nécessaire de se retirer de ces objets d'au moins 1 m, il est de coutume de laisser au moins 1,5 m entre les buissons eux-mêmes.Les basses terres, les zones avec un niveau d'eau souterraine élevé ne fonctionneront pas. Le sol doit être prétraité des mauvaises herbes, ou recouvert d'agrofibre, film, imperméable à la lumière.
La fosse est formée de telle sorte que son diamètre soit le double de la taille du système racinaire. Si le sol n'est pas assez fertile, il est retiré, des engrais minéraux sont ajoutés. Les racines de la plantule sont débarrassées de l'excès de terre, posées sur une butte préalablement coulée au centre du trou. Le collet n'est pas approfondi dans cette variété. L'arrosage après plantation s'effectue avec 2 seaux d'eau pleins, avec une application progressive.
Cultiver et soigner
Les règles de base pour prendre soin des plantes de la variété Kursu Dzintars sont réduites au maintien de la forme compacte du buisson. Sa couronne est sujette à l'épaississement, nécessite une dilution périodique. Il est important que des pousses d'âges différents soient présentes sur la plante. Les jeunes branches sont laissées chaque année à raison de 5 à 6 pièces. La taille des feuilles anciennes et sèches est effectuée jusqu'à la base.
Même pendant les périodes de sécheresse, cette variété de groseille à maquereau nécessite une quantité modérée d'humidité. L'arrosage effectué le matin ou le soir sera utile. Fertiliser les buissons est également nécessaire sans zèle excessif. Si des fertilisants ont été déposés dans le trou lors de la plantation, ils n'auront pas à être ajoutés pendant les 2 prochaines années. Ensuite, selon le calendrier, au printemps, les substances azotées sont nourries sous la racine - fumier pourri ou urée, et en été - potassium et phosphore.
Les jeunes arbustes nécessitent une jarretière. Cela dirigera les pousses en croissance verticalement. À l'automne, l'accouplement est affaibli, dans la zone racinaire, le sol est intensivement bosselé. Dans les premières années, les groseilles à maquereau sont recouvertes de branches d'épinette ou de tissu non tissé, de toile de jute pour l'hiver, et lorsque la neige apparaît, elles y sont jetées pour se réchauffer.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le cultivar montre une résistance moyenne à l'anthracnose, l'oïdium américain. Pour la rouille, la septoriose, il est recommandé de traiter régulièrement les plantes avec des solutions de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide en concentration minimale. Parmi les ravageurs de cette variété, les plus dangereux sont les pucerons des pousses, les papillons de nuit et les cochenilles, les tenthrèdes. Vous pouvez réduire les risques d'infection en enlevant soigneusement les feuilles mortes, en effectuant des pulvérisations périodiques avec des insecticides complexes.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La groseille à maquereau de cette variété est très résistante à l'hiver, elle tolère avec succès une baisse significative des températures atmosphériques. Inclus dans la liste des plantes de 4 zones climatiques. Ne nécessite pas d'abri par temps froid jusqu'à -32 degrés. Capable de tolérer des sécheresses de courte durée.