- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Lada
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compacte
- Evasions: droit, épais
- épineux: faible
- Fleurs: pâle
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: jusqu'à 8
- Forme de baie: ovale
- Couleur baie: rouge verdâtre
Chaque jardinier cherche à planter une groseille à maquereau sans prétention sur son site, qui ne nécessite pas de soins particuliers, possède une forte immunité contre la plupart des maladies et donne une récolte abondante de baies savoureuses et saines. Gooseberry Lada incarnait pleinement les souhaits ci-dessus. Cependant, pour obtenir des buissons sains, vous devez suivre les règles agrotechniques de base.
Description de la variété
La plante est de taille moyenne et compacte, atteignant une hauteur de 150 à 200 cm.La couronne des buissons est large et semi-étalée. Les pousses sont fortes et droites, avec un petit nombre d'épines. Ils sont absents sur les sommités et sur les rameaux fructifères.
Les feuilles sont grandes et de taille moyenne, trilobées, lisses, légèrement brillantes. Leur couleur est vert clair. La surface est pubescente des deux côtés. Les inflorescences sont blanches, de taille moyenne.
La variété présente des avantages importants:
résistance au gel et résistance à la sécheresse;
grande productivité;
grande adaptabilité à différents types de sols;
résistance à la plupart des maladies inhérentes à la culture;
excellent goût;
à gros fruits.
Il y a quelques inconvénients, mais ils sont :
mauvaise récupération des pousses, une quantité excessivement faible de pousses de remplacement se forme, ce qui rend la plante difficile à propager;
en raison de la peau fine, les fruits tolèrent mal le transport.
Caractéristiques des baies
Lada a de très gros fruits, de forme ovale. La masse d'une baie peut atteindre 8 g.La couleur des baies mûres est verdâtre avec une teinte rouge.
Qualités gustatives
Le goût de la pulpe est dessert, sucré, il y a une agréable acidité dans la peau. Sur une échelle de dégustation en cinq points, la variété est notée à 4,8 points. Les fruits contiennent une grande quantité de vitamines et de sucre sain. Ils font de délicieuses conserves, confitures, compotes, desserts. Les baies peuvent également être congelées et séchées.
Maturation et fructification
La variété est à croissance rapide, la fructification a lieu la deuxième année de plantation, atteignant rapidement le pic de rendement. Fait référence à une maturation tardive. Les fruits commencent à mûrir fin août - début septembre. La variété appartient à l'un des arbustes les plus durables, capable de porter des fruits pendant 20 ans. Pour obtenir une bonne récolte, les jardiniers expérimentés recommandent de planter plusieurs arbustes à proximité pour la pollinisation.
Rendement
Lada est une variété à haut rendement. D'un buisson, vous pouvez collecter environ 5 kg de fruits. La grappe de fruits ressemble à une grappe de raisin. Un bouquet mûrit de 10 à 30 pièces.
Régions en croissance
La groseille à maquereau peut être cultivée dans n'importe quelle région de la Russie - la plante s'adapte rapidement à diverses conditions climatiques.
Atterrissage
La culture préfère pousser dans des endroits ensoleillés, mais elle peut aussi supporter un peu d'ombre partielle. Le site doit également être choisi sur une colline et protégé des vents. Gooseberry Lada n'est pas particulièrement pointilleux sur la composition du sol. Il peut pousser sur des sols sableux, argileux ou limoneux moyens. Cependant, il ne tolère catégoriquement pas les endroits excessivement acides, marécageux et mal chauffés.
Le meilleur endroit pour planter est le côté sud, le long de la clôture, à 1,5 m du mur.Vous ne devez pas planter d'arbustes à l'endroit où poussent les framboises, les groseilles rouges ou noires et les groseilles à maquereau, car ils ont les mêmes agents pathogènes.Les bactéries et les champignons qui peuvent infecter les jeunes plants restent dans le sol. De plus, après ces cultures, le sol est très appauvri.
Le choix des semis doit être abordé avec soin. Le système racinaire doit être bien développé, avec une racine centrale et de nombreuses petites racines. Leur couleur est brun clair, sans signe de maladie, sèche, abîmée. Il doit y avoir 2-3 pousses, de 40 à 100 cm de hauteur, de couleur marron clair, sans dommage.
Dans les régions méridionales et la voie du milieu, la plante peut être plantée en automne (octobre). Ce temps est suffisant pour que les plantules prennent racine et hivernent avec succès. Dans les régions aux climats plus sévères, il est préférable de reporter la plantation au printemps (avril).
Le trou de plantation est préparé 2 semaines avant la plantation. Le trou est fait avec un volume de 40x80 cm, la taille dépend du système racinaire. Une couche de drainage est posée au fond. Préparez un mélange de terre composé de terre de jardin, de compost ou d'humus, en ajoutant des engrais minéraux complexes. Une fois le mélange préparé déposé en 2 couches, formant un petit monticule sur lequel le plant est installé, les racines sont doucement redressées.
Les racines de la groseille à maquereau Lada sont soigneusement versées avec le sol de jardin restant, en approfondissant le collet de 5 à 7 cm au maximum.L'approfondissement du gang stimule le développement de nouvelles pousses. A la fin, le buisson est abondamment arrosé et paillé. Après la plantation, les tiges sont coupées en deux pour améliorer la ramification.
Cultiver et soigner
Pour obtenir une récolte abondante et maintenir les buissons en bon état, les groseilles à maquereau Lada doivent être bien entretenues. Les soins consistent en un arrosage modéré, une taille opportune et une alimentation régulière.
La plante ne tolère pas l'excès d'humidité dans le sol. L'irrigation est peu fréquente, mais abondante. Surtout pendant les périodes de formation des inflorescences et des baies. L'arrosage se fait avec de l'eau tiède sous la racine, en essayant de ne pas toucher la tige et le feuillage. Après chaque arrosage, le sol est ameubli. Pour une meilleure rétention d'humidité dans le sol, une couche de sciure de bois ou de paillis est posée.
La taille est effectuée plusieurs fois par an. La taille d'automne est l'élimination complète de toutes les pousses au niveau du sol. Il est impossible de laisser des souches même mineures. Ils peuvent devenir une source de développement d'infections et les parasites peuvent y hiverner.
Au printemps, avec le début de l'écoulement de la sève sur les buissons, de 5 à 7 pousses se forment, ne laissant pas plus de 5 des plus fortes et des plus fortes. Chaque année suivante, le nombre de pousses est augmenté de 2. Lorsque les buissons ont plus de 6 ans, un éclaircissage sanitaire est effectué. Retirez les brindilles sèches, endommagées et cassées.
Ils commencent à introduire une nutrition supplémentaire à la 2ème année de plantation, jusqu'à ce que l'engrais qui a été appliqué lors de la plantation soit suffisant pour les arbustes. De plus, Lada est nourrie 3 fois par an. Début avril, lorsque les bourgeons commencent à fleurir, le sol est enrichi en azote pour gagner en masse végétative. Début juin, l'alimentation est répétée. En septembre et octobre, de la matière organique et du phosphore avec du potassium sont introduits.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.