- Auteurs: Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière
- Apparu lors de la traversée: Neslukhovsky x Kolobok
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Laskowiy
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compacte
- Evasions: longue
- épineux: faible
- Les épines: seul, court
- Feuille: vert clair
- Taille des baies: moyen et supérieur à la moyenne
La groseille à maquereau est un ancien habitant des jardins de Russie, largement connu à l'époque où le pays s'appelait Rus, et l'arbuste du bersen-bersen, la patte d'ours. Sans prétention et tenace, utile et polyvalent, il attire aujourd'hui l'attention des jardiniers. Il existe plus de 1 500 000 variétés dans le monde. La baie de la variété de groseille Laskovy (synonyme de Ribes uva-crispa Laskovy) est destinée à la consommation fraîche, des jus, des confitures, des confitures, des conserves en sont brassées et du vin est fabriqué.
Histoire de l'élevage
La paternité de la sélection de la variété appartient aux obtenteurs de l'Institut panrusse de sélection et de technologie d'horticulture et de pépinière. Neslukhovsky et Kolobok ont été utilisés comme parents.
Description de la variété
Les buissons compacts de taille moyenne avec de faibles épines émettent de longues pousses et ont une forte capacité de régénération des pousses. Les branches sont couvertes de feuilles vert clair. Les épines sont courtes, simples, la transportabilité est moyenne - de 19 à 25 jours, la valeur marchande est élevée.
Avantages de Laskovoy :
compacité;
faible consistance;
forte immunité;
composition chimique riche;
propriétés médicinales des baies et des feuilles.
L'inconvénient est l'acidité accrue, qui empêche l'utilisation de cette variété pour les personnes ayant des problèmes gastro-intestinaux. Les inconvénients conditionnels sont les exigences de protection contre les courants d'air et les vents du nord, le niveau d'humidité dans le sol.
Caractéristiques des baies
Les baies ovales arrondies de taille moyenne et plus grosse pesant 4 à 5 et avec une bonne technologie agricole, jusqu'à 7 grammes, sont colorées en rouge vif avec une floraison notable de pruneau.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse abondante a un goût aigre-doux et un agréable arôme de groseille à maquereau. L'évaluation du comité de dégustation est de 4,53 à 4,67 points sur 5 possibles.
Maturation et fructification
Affectueux appartient à la catégorie mi-précoce - la récolte est récoltée début août.
Rendement
La variété se caractérise par un rendement élevé - en moyenne, jusqu'à 7 kilogrammes de baies saines et savoureuses sont récoltées dans un buisson.
Régions en croissance
La groseille à maquereau affectueuse est capable de pousser et de porter ses fruits sur tout le territoire de la Fédération de Russie, cependant, elle révèle pleinement son potentiel dans la zone médiane et la région de la Terre non noire.
Atterrissage
Pour la plantation, choisissez des zones ensoleillées ou légèrement ombragées, à l'abri des vents froids du nord-ouest et des courants d'air. La variété ne tolère pas les plaines marécageuses et la proximité des eaux souterraines, ce qui est également pris en compte lors du choix d'un site. Le sol doit être fertile, meuble et respirant, avec un niveau d'acidité neutre. La période optimale de plantation est le printemps ou l'automne, cependant, la préférence est donnée à la saison d'automne, environ 1,5 mois avant le début du froid. Si les semis sont plantés au printemps, ils le font avant le débourrement. Les plantes les plus viables de deux ou trois ans ont un système racinaire bien développé avec des racines de 20 cm. Une telle plante est capable de donner jusqu'à 5 pousses à part entière la première saison et l'année suivante pour plaire avec les premières baies.
Les dimensions de la fosse de plantation sont de 50x50x50 cm.Le sol enlevé est nettoyé des racines de mauvaises herbes, enrichi de matière organique, de superphosphate, de sel de potassium, de cendre de bois. De la tourbe et du sable de rivière sont ajoutés au sol argileux lourd. Si le sol a un pH élevé, la farine de dolomie, la craie et même la cendre de bois aident à normaliser l'équilibre acido-basique.Lors de la plantation, chaque couche de terre recouverte est compactée et arrosée avec de l'eau tiède.
Cultiver et soigner
Les soins supplémentaires pour Laskov consistent à désherber, à desserrer, à arroser en temps opportun, à nettoyer et à façonner la taille. L'arrosage est effectué 3 à 5 fois par saison pour les buissons adultes et une fois toutes les 2 semaines la première année après la plantation. Si le temps pluvieux est établi, une irrigation supplémentaire n'est pas nécessaire. Le premier arrosage est effectué pendant la floraison et le bourgeonnement, le second pendant le remplissage des baies. Un arrosage abondant en automne aidera les groseilles à supporter l'hiver et les gelées en toute sécurité.
Le top dressing commence à partir de la troisième année, si la fosse de plantation a été correctement remplie. Au printemps, la plante a besoin d'engrais azotés pour constituer sa masse végétative. Pendant la période de nouage des baies, les groseilles à maquereau sont nourries avec des préparations de potassium et de phosphore. L'automne est le moment de l'introduction de la matière organique, les troncs sont recouverts d'une épaisse couche d'humus ou de compost.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété affectueuse de groseille à maquereau a une immunité assez forte afin de ne pas provoquer les réclamations des jardiniers. Il présente une bonne résistance aux maladies fongiques, à l'oïdium et à l'anthracnose. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas du tout peur des parasites, tels que les pucerons des pousses de groseille à maquereau, les mites, les tenthrèdes, donc des traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides permettront de sécuriser la plantation et d'économiser la qualité et la quantité de la récolte.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété est très résistante à la sécheresse et au gel, ce qui a permis de la cultiver dans toutes les régions, des régions du sud à la région d'Irkoutsk.