- Auteurs: K. D. Sergeeva (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Black Negus x Date
- Année d'approbation: 1959
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: tentaculaire, dense
- Evasions: croissant - d'épaisseur moyenne, courbé, vert clair, avec une légère pigmentation anthocyanique, non pubescent : lignifié - d'épaisseur moyenne, entrelacé
- épineux: moyen
- Les épines: unique, moins souvent espacés de 2-3, de longueur et d'épaisseur moyennes, droit, de couleur foncée, dirigé perpendiculairement à la pousse ou vers le haut
- Feuille: grand, vert grisâtre, mat, pubescent, lisse, concave
- Emplacement du pic: situés sur toute sa longueur, les entre-nœuds inférieurs sont recouverts d'épines
Malachite de groseille à maquereau - la culture a été testée à la fois par le temps et par un certain nombre de générations de jardiniers expérimentés. Il se distingue par un niveau de résistance à l'hiver sans précédent, des temps de fructification rapides, de longues périodes de croissance productive et un excellent goût. Certains inconvénients, bien sûr, sont présents, mais c'est précisément la petitesse qui en pratique ne signifie rien en comparaison du résultat digne obtenu.
Histoire de l'élevage
Les travaux sur la création de la culture ont été menés à l'Institut panrusse de recherche en horticulture. IV Michurin dans les années d'après-guerre par un groupe de spécialistes sous la direction de K. D. Sergeeva. Au cours des travaux, la tâche était d'obtenir une culture pour la culture dans des régions aux conditions météorologiques instables. L'objectif a été atteint au début des années 60 en croisant le Négus Noir et la Date. Elle a été inscrite au registre d'État en 1959. Selon les recommandations de l'initiateur, la variété est destinée à être cultivée dans des parcelles familiales situées dans toute la Russie. Le but du fruit est technique, avec une bonne transportabilité.
Description de la variété
Les buissons de la culture sont vigoureux (jusqu'à 130 cm), étalés, épaissis, moyennement épineux. Cependant, dans la zone de la base, ils sont compacts, peu enclins à la formation d'une forte croissance.
Les pousses annuelles n'ont pas d'épines, à pubescence faible, de couleur verte, dans la partie inférieure de nuances brunâtres. L'écorce des pousses de 2 ans et plus est grisâtre, légèrement rugueuse, avec des épines clairsemées régulièrement espacées le long des branches. Épines d'une seule structure, moins souvent espacées de 2-3, courtes, légèrement épaissies, de couleur sombre, dirigées perpendiculairement aux pousses ou vers le haut. Les pousses elles-mêmes sont légèrement épaissies, arquées; lignifié - entrelacé, court. Le développement de la récupération des pousses est élevé.
Les feuilles sont grandes, vert grisâtre, légèrement pubescentes, à plaque lisse, concave, à sommet dentelé.
Les fleurs sont moyennes, en forme de cloche, de couleur vive. Ils apparaissent généralement dans la deuxième décade de mai. Les inflorescences sont à une ou deux fleurs.
La variété est positionnée comme autogame, n'a pas besoin de pollinisateurs supplémentaires.
Parmi les plus, notons :
le moment rapide du début de la fructification au cours de la deuxième année de croissance ;
long cycle de vie productive des arbustes jusqu'à 10-12 ans;
petits picotements;
haut niveau de résistance à l'hiver;
excellente présentation des baies;
haut niveau d'utilité des fruits;
excellentes propriétés gustatives des fruits;
la polyvalence des baies dans leur application.
La culture est cultivée de manière productive et avec succès dans les latitudes septentrionales, ainsi que dans les régions centrale, Volga-Vyatka, Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, Oural, Nord-Ouest et autres de la Russie.
Caractéristiques des baies
Au cours de la maturation, les fruits sont d'un vert intense. Cependant, au cours de la maturation, la peau s'amincit et prend une couleur dorée. La peau est translucide, se distingue par une forte nervation et une légère floraison cireuse, non pubescente. Les fruits sont de grande taille (pesant 4,5 à 6 g), ronds ou en forme de poire. La consistance est délicate, elle contient une quantité importante de vitamine C et de pectines.Par composition chimique : sucres - 8,6 %, acides titrés - 2,0 %, acide ascorbique - 23,0-40,8 mg/100 g
Les baies mûres ne tombent pas en 1 à 1,5 semaine, mais il n'est pas recommandé de les transporter sur de longues distances - la peau est trop fine. Les propriétés de consommation ne durent pas plus de 6 à 7 jours dans les unités de réfrigération.
Qualités gustatives
Par goût, les baies sont acides, avec un arôme riche. Note de dégustation en points - 3,7.
Maturation et fructification
La culture se positionne en mi-saison (mi-précoce). La période d'affinage est prolongée. La fructification commence dans la deuxième quinzaine de juillet. Les baies de la première coupe ont une qualité de conservation satisfaisante, mais elles sont plus souvent utilisées pour la transformation. Les buissons atteignent le rendement le plus élevé en 3-4 ans de croissance. Les fruits mûrissent périodiquement presque jusqu'en septembre.
Rendement
Le rendement moyen est de 12,6 t/ha (3,8 kg/buisson).
Atterrissage
Les sites de plantation doivent être ensoleillés et calmes. Les zones lisses avec de faibles altitudes sont souhaitables. Nous ne recommandons pas de planter des semis dans les basses terres, dans les zones marécageuses et dans les endroits au sol acidifié, ainsi que dans les eaux souterraines proches de la surface (limitation - 1-1,5 m).
Lors de la plantation, ils maintiennent une distance d'au moins 1,3-1,6 m entre les buissons, car leurs couronnes s'étalent.
Pour les buissons, des fosses de 50 à 60 cm de diamètre et de profondeur similaire sont préparées. Le fond est généralement drainé avec des gravats ou des briques cassées. Un monticule de sol nutritif est versé sur le dessus, comprenant du compost pourri et de l'humus à parts égales. Dans les sols lourds et argileux, il devrait y avoir des additifs de sable de rivière, de tourbe ou de sciure de bois pourrie.
Il est conseillé de tailler les pousses en laissant 3 à 5 bourgeons sur chacune. Les racines sèches et trop allongées sont taillées. Les lieux de coupe sont désinfectés avec de la cendre de bois ou du charbon actif concassé.
La plantation des semis est effectuée sur les collines. Dans le même temps, les racines sont soigneusement redressées, les rainures de plantation sont comblées et les collets des plantules sont approfondis de 5 à 6 cm, suivis d'une irrigation et d'un paillage du cercle proche des racines avec de la paille ou de la sciure de bois .
Cultiver et soigner
La culture est assez fantaisiste par rapport à la composition du sol, les sites de débarquement et son état hydrique. Il se développe de manière productive sur des sols légers et fertiles, tolère mal les zones gorgées d'eau, s'infectant souvent par des maladies de nature fongique. Par temps chaud, il a un besoin urgent d'irrigation, nécessite une taille systématique d'assainissement et d'éclaircissement.
En été, il est extrêmement nécessaire d'effectuer des activités de désherbage, d'ameublissement du sol, d'irrigation (si nécessaire), d'habillage et de taille.
Les principaux additifs sont produits 2 fois par an. Au début du printemps, du compost pourri est ajouté à l'espace proche des racines et le sol est ameubli.
À la fin de la période de fructification, les buissons sont renversés d'infusions de molène ou de fientes d'oiseaux. Pendant la période estivale, ainsi qu'après la floraison, la fertilisation est effectuée avec des engrais minéraux, qui comprennent des suppléments de potassium, de phosphore et de magnésium.
À l'automne, la coupe sanitaire nécessaire est effectuée, éliminant les pousses déformées et les vieilles branches, car les fleurs de la culture se forment sur des pousses de 2 ans.
Les feuilles tombées, la litière, le paillis obsolète sont enlevés sous les buissons et un nouveau est ajouté (8-10 cm de haut). Avec l'apparition de la neige, des congères sont ratissées jusqu'aux buissons.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Selon l'auteur, la culture a un potentiel immunitaire élevé contre la plupart des maladies typiques, à l'exception de l'anthracnose, pour laquelle le sulfate de cuivre est utilisé. À des fins préventives, au printemps et en automne, les buissons sont traités avec de la "Topaz".
La pulvérisation printanière d'arbustes avec de l'eau bouillante est efficace contre les attaques de ravageurs. Lorsque les pucerons ou les tétranyques attaquent, des produits chimiques sont utilisés.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture se caractérise par une rare résistance à l'hiver. Elle tolère de manière fiable les hivers sans abri supplémentaire à des températures de -30 ... 35 degrés. Mais il ne diffère pas en particulier de la résistance à la sécheresse. La conséquence du manque d'humidité est l'effritement des baies et la détérioration de leur goût. Cependant, même dans ces cas, ses fruits ne tombent pas prématurément.