- Auteurs: Institut de recherche panrusse de Michourinsk
- Nom des synonymes: Grossularia (Ribes uva-cripsa) Medoviy
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: puissant, tentaculaire
- Evasions: épaisseur moyenne
- épineux: fort
- Les épines: tranchant
- Feuille: lobé, de petite taille, vert vif avec une teinte olive
- Emplacement du pic: situé assez souvent
- Taille des baies: grand
La groseille à maquereau est l'une des cultures de baies les plus préférées de tous les jardiniers. Parmi le grand nombre de variétés, le miel se distingue - une variété mi-précoce, très douce et à haut rendement. Avec sa couleur ambrée, son arôme et, bien sûr, son goût, il rappelle le miel. Et les apiculteurs apprécient cette variété comme une bonne plante mellifère de printemps.
Histoire de l'élevage
Cette culture a été créée il y a assez longtemps, à l'époque de l'URSS. Le travail a été réalisé par les éleveurs du VNIIS eux. Michourine. Une nouvelle groseille à maquereau à base de Purmen américain a été obtenue par pollinisation avec du pollen de cultures européennes telles que Date, Industrie, Bouteille verte, Careless. Malgré le fait que la variété soit devenue très populaire parmi les jardiniers, la culture n'apparaît pas dans les listes du registre d'État.
Un synonyme du nom est Grossularia (Ribes uva-cripsa) Medoviy.
Description de la variété
Les groseilliers à maquereau sont de taille moyenne, pas plus d'un mètre et demi, mais puissants et étalés. La couronne fait plus d'un mètre de diamètre. Le principal inconvénient des arbustes est la présence d'un grand nombre d'épines acérées et elles sont situées sur toute la longueur des branches. L'écorce des pousses est grise. Peu de croissance des racines. Feuilles trilobées de petite taille, de couleur verte traditionnelle, elles présentent un léger lustre, ainsi que de légers plis.
Caractéristiques des baies
La principale caractéristique distinctive de la groseille à maquereau est ses baies jaune vif, presque orange. Un coup de soleil se forme sur le côté ensoleillé du fruit.
Ils sont appréciés pour leur grande taille, ainsi que pour leur aspect appétissant et leur excellent goût. Le poids moyen des baies est de 4,6 à 6 g, mais il existe également des géants de 9 grammes. Ils sont en forme de poire, mais ils sont aussi ronds. La peau est très fine, transparente, à tel point qu'il sera possible de voir les graines à travers elle, d'ailleurs, il n'y en a pas beaucoup.
Qualités gustatives
La groseille au miel est très savoureuse, a une chair délicate et sucrée, lorsqu'elle est consommée, vous pouvez sentir des notes florales de miel de dessert. La composition des sucres est assez importante - de 15 à 17%. Les qualités gastronomiques ont obtenu une note très élevée lors de la dégustation - de 4,9 à 5.
Maturation et fructification
La culture est mi-saison. Le miel commence à porter ses fruits dans les derniers jours de juillet ou dans les premiers jours d'août. En général, la plante pourra porter les premiers fruits pendant 3 à 5 ans après la plantation. Porte ses fruits pendant longtemps - dans les 25-30 ans.
Rendement
Chaque année, les jardiniers obtiennent en moyenne 4 kilogrammes de baies ambrées sucrées d'une plante variétale de groseille à maquereau.
Régions en croissance
La culture décrite est zonée pour les régions de la Sibérie et de l'Oural.
Atterrissage
L'arbuste s'enracine aussi bien lors de la plantation au printemps qu'en automne. Après l'hiver, il faut avoir le temps de planter la culture immédiatement après la fonte des neiges et le dégel du sol, mais avant le réveil des bourgeons. Si vous n'avez pas eu le temps et que la saison de croissance a commencé, l'événement devrait être reporté à la période d'automne. Sinon, la plante plantée mettra trop de temps à prendre racine et pourrait même tomber malade. Dans les mois d'automne, il est nécessaire de planter des groseilles à maquereau un mois et demi avant le froid. Dans ce cas, la plante aura le temps de s'adapter avant le début de la période hivernale.
La groseille au miel a une teneur élevée en sucre, mais cela n'est possible que lorsque les plantes sont illuminées par le soleil pendant la majeure partie de la journée. Le passage des eaux souterraines ne doit pas dépasser 1,5 m de la surface. Les groseilles à maquereau au miel sont assez pointilleuses sur l'acidité du sol et sa composition.La récolte sera assez bonne sur sol léger sableux et loam sableux, elle devra être légèrement acide ou neutre. Si vous avez un sol limoneux voire argileux, il faudra procéder à des ameublissements fréquents.
Cultiver et soigner
Les groseilliers sont arrosés peu fréquemment, mais abondamment. L'essentiel est qu'il ne manque pas d'humidité aux stades de la floraison, ainsi qu'à la nouaison des baies. Et à la veille de l'hiver, l'irrigation dite par recharge d'eau est nécessaire. De plus, pour chaque buisson, en moyenne 30 à 50 litres d'eau sont consommés.
Il est préférable d'hydrater l'arbuste à la racine. La culture répond particulièrement bien à l'irrigation goutte à goutte. Après l'irrigation, ainsi qu'après la pluie, le sol doit être ameubli autour du tronc de l'arbuste pour éviter la formation d'une croûte dure qui bloque l'écoulement de l'eau et de l'air vers le système racinaire. Il ne faut pas oublier le désherbage. Et afin de réduire le nombre d'arrosages, ainsi que le desserrage, le désherbage, il est nécessaire de pailler la zone proche de la tige de 7 à 10 cm.
Des résidents estivaux expérimentés installent des supports autour des groseilliers qui soutiennent les branches, réduisant ainsi leur contact avec le sol. Cela réduit le risque de contracter des maladies fongiques.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme de nombreuses variétés élevées depuis longtemps, Medovy n'a pas une forte immunité. Ainsi, une plante peut être affectée par de nombreuses maladies. La culture résiste également faiblement aux attaques des insectes ravageurs. C'est pourquoi la prophylaxie sous forme de pulvérisation d'agents spéciaux et de traitement contre les insectes est si nécessaire pour la variété.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture se distingue par une résistance élevée au gel - elle tolère des gelées jusqu'à 25-30 degrés. Dans le même temps, la résistance à la sécheresse de Medovoy est en altitude.