- Auteurs: K. N. Kopan, V. P. Kopan, Z. A. Shestopal (station expérimentale de jardinage de Lviv (Ukraine))
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: légèrement étalé, avec une couronne compacte de densité moyenne
- Evasions: droit, brunâtre
- épineux: fort
- Les épines: puissant, de couleur foncée, en deux parties
- Feuille: cinq lobes, vert foncé, légèrement pubescent
- Emplacement du pic: situé perpendiculairement à la pousse, parfois obliquement vers le bas
- Taille des baies: moyen et grand
- Poids des baies, g: 3,7-5,5
La groseille à maquereau Neslukhovsky est l'un des arbustes à baies les plus populaires d'Ukraine. Cette variété est cultivée partout, appréciée pour sa maturité précoce et son excellent goût. La plante qui aime la chaleur se sent également bien en Russie, en particulier dans la voie du milieu, mais des difficultés peuvent survenir avec la recherche de bons semis.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue en 1970 par des spécialistes de la station expérimentale de jardinage de Lviv et appartient au groupe américano-européen. Lors du croisement, la groseille à maquereau Mlievsky red x Plum a été utilisée.
Description de la variété
Neslukhovsky est une variété qui forme des pousses vigoureuses atteignant 150-200 cm de haut.La couronne est compacte, soignée, légèrement étalée, pas très dense. Les pousses sont fortement cloutées, droites, avec une peau brunâtre. Les feuilles de la couronne sont à cinq lobes, légèrement pubescentes, de couleur vive.
Caractéristiques des baies
La groseille à maquereau Neslukhovsky donne des baies de taille moyenne à grande pesant jusqu'à 3,7 à 5,5 g. La forme de chaque baie est ronde-ovale, régulière, la peau est d'épaisseur moyenne, plutôt forte, légèrement pubescente. Les coquilles des fruits sont colorées dans toutes les nuances de rouge foncé et de violet. Il y a une légère couche cireuse à la surface de la baie.
Qualités gustatives
Les groseilles à maquereau de cette variété sont particulièrement appréciées pour leur agréable goût de dessert. Sa pulpe est aigre-douce, tendre et juteuse. Il y a un arôme fruité. La note de dégustation est élevée, la variété obtient une moyenne de 4,8 à 5 points. Les baies sont particulièrement bonnes fraîches, surgelées et en dessert.
Maturation et fructification
La variété est précoce, la récolte commence fin juin. Il commence à porter ses fruits pendant 2 ans.
Rendement
Dans chaque buisson de la saison, vous pouvez collecter 3 à 4 kg de baies. Pour cet indicateur, la variété est considérée comme une variété à haut rendement.
Régions en croissance
La variété est bien adaptée à la plantation sur tout le territoire de la Fédération de Russie. Le plus souvent cultivé dans la région de la Terre non noire, région de Moscou.
Atterrissage
La variété convient à la plantation sur des sols fertiles, pousse bien sur le loam et le loam sableux, le sol de jardin meuble. Les zones à proximité d'eaux souterraines ou de zones marécageuses, les ravins et les basses terres ne conviennent pas. L'acidité doit être neutre. La variété est très sensible à l'abondance de la lumière du soleil et doit être plantée dans des zones bien éclairées.
Les fosses à planter sont préparées à l'avance, 3-4 semaines à l'avance, ou à partir de l'automne, si la plantation est printanière. Plus le sol est fertile, moins la préparation préalable sera nécessaire. L'humus et d'autres matières organiques sont déposés dans des sols pauvres, aromatisés au superphosphate, à la cendre de bois. Les trous eux-mêmes mesurant 50 × 50 cm sont creusés à une distance de 2 m les uns des autres.
Lors de la plantation en automne, les plantes sont transférées dans un nouvel endroit au cours des 2-3 décade de septembre. Dans le sud jusqu'en octobre. Le plant est placé de telle sorte que le collet se trouve à environ 100 mm sous le bord de la fosse. Ensuite, tout est saupoudré de terre, compacté, abondamment arrosé d'eau tiède décantée. Le lendemain, le sol devra être paillé.
Cultiver et soigner
Les groseilliers de cette variété nécessitent une taille annuelle. La première est réalisée immédiatement après l'enracinement des plantules, avec l'élimination jusqu'à 1/3 des pousses. Ensuite, chaque printemps, vous devrez couper les branches cassées, faibles et malades, en brûlant ce matériau. La couronne, si elle devient trop épaisse, doit également être éclaircie périodiquement.
Pour le reste, la technologie agricole n'est pas difficile. Neslukhovsky a besoin d'arrosages périodiques, au moins 1 fois par semaine, Dans la chaleur, il est humidifié plus souvent, assurez-vous de désherber, de desserrer et de pailler le sol. Le top dressing ne sera nécessaire que pendant 2-3 ans. Vous pouvez choisir un bon complexe ou utiliser des matières végétales comme source d'azote, de cendres de bois et d'autres engrais naturels, pour faire pousser une culture sans pesticides.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Selon les éleveurs, la groseille à maquereau Neslukhovsky est résistante à la septoriose et est faiblement affectée par l'"américaine" - une sous-espèce de l'oïdium. En général, l'immunité est assez élevée. Les pousses peuvent souffrir d'invasions de verre.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Les buissons sont résistants à l'hiver, tolèrent bien les gelées printanières.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers ukrainiens et russes parlent bien de cette variété de groseille à maquereau. De nombreux résidents d'été appellent Neslukhovsky la couronne de leur collection, le louent pour son goût inégalé et sa belle couleur de peau lumineuse. Il mûrit tôt, surtout dans les climats chauds, les baies conservent très longtemps leurs propriétés sur le buisson, elles ne sont pas cuites à la chaleur et se conservent bien après enlèvement.
Le principal inconvénient de cette variété, les jardiniers appellent les épines, de puissantes épines qui s'accrochent à la peau et aux vêtements lors de la récolte. Et il y a aussi des références à la fissuration des baies pendant les périodes de pluie prolongées. De tels fruits pourrissent très rapidement. La maturation à l'ombre ralentit également.