- Auteurs: Finlande
- Nom des synonymes: Hinnonmainen punainen, Ribes uva-crispa Olavi
- Année d'approbation: 1999
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé, dense, de forme sphérique
- Evasions: droit, dirigé vers le haut et sur les côtés, d'épaisseur moyenne ; en croissance - vert, sans pubescence, lignifié - gris clair
- épineux: fort
- Les épines: en une et deux parties, de longueur moyenne et courte, pointue, à sommet droit, de couleur claire
- Feuille: 3-5-lobées, de taille moyenne, vertes, sans pubescence, de consistance délicate, à faible brillance, concave le long des nervures principales sur la pousse en croissance et droite sur la pousse en fruits
- Emplacement du pic: situé sur toute la longueur de la pousse, dirigé perpendiculairement à la pousse ; le plus grand groupe d'épines est à la base du buisson
La groseille à maquereau est une baie saine et savoureuse que de nombreux estivants cultivent sur leurs parcelles. Parmi les nombreuses espèces classiques et récemment élevées, l'Olavi mi-tardif de la sélection finlandaise est d'un grand intérêt.
Histoire de l'élevage
Olavi est le résultat des efforts des éleveurs finlandais. La culture de baies a été élevée il y a plus de 20 ans. La tâche principale des scientifiques était de créer une variété qui puisse pousser et porter ses fruits dans des conditions climatiques défavorables. La groseille à maquereau d'Olavi a été inscrite au registre d'État des autorisations d'utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie en 1999. La variété est recommandée pour la culture dans les régions du Nord-Ouest et du Nord.
Description de la variété
Le type mi-tardif Olavi est un arbuste sphérique semi-étalé de taille moyenne avec une forte couronne s'épaississant avec des feuilles vertes. Le buisson pousse jusqu'à 150 cm de hauteur. La plante se caractérise par des pousses dressées d'épaisseur moyenne, fortement couvertes d'épines acérées en une ou deux parties, et de petits bourgeons bruns poussant légèrement déviés. Pendant la période de floraison, les arbustes se couvrent de petites fleurs en cloche de couleur pâle.
Olavi est une culture très autofertile (jusqu'à 46 %), il n'est donc pas nécessaire de planter des arbustes pollinisateurs.
Caractéristiques des baies
La groseille à maquereau est une espèce à fruits moyens. Les baies prennent du poids de 2 à 4,4 g.Les groseilles à maquereau poussent sous une forme régulière - ovale ou ronde-ovale avec une surface cireuse lisse sans bords. La baie mûre a une belle couleur uniforme - cerise noire avec des stries claires prononcées. La peau des baies est fine mais ferme.
Les groseilles à maquereau tolèrent bien le transport dans les 3 jours suivant la cueillette, ne se fissurent pas et peuvent également être conservées dans un endroit frais jusqu'à 5 à 6 jours. Les baies ont un objectif universel - elles sont consommées fraîches, utilisées en cuisine, congelées, transformées en conserves, marmelades, confitures et compotes.
Qualités gustatives
La groseille a un goût excellent. La pulpe est charnue, tendre, à grain fin et très juteuse. Le goût est dominé par l'acidité, dilué avec une légère douceur. L'arôme des baies est à peine perceptible, mais le goût est très rafraîchissant. La pulpe contient près de 12% de sucres et moins de 4% d'acides.
Maturation et fructification
Olavi est une culture à maturation moyennement tardive. La première récolte peut être observée dès la deuxième année après la plantation. La variété se caractérise par une fructification stable pendant 20 ans. Vous pourrez déguster les baies à partir de la mi-août.
Rendement
Variété très productive. Avec la technologie agricole standard, à partir de 1 buisson par saison, vous pouvez récolter de 7 à 13 kg de délicieuses baies.Cultivant des groseilles à maquereau à l'échelle industrielle, vous pouvez compter sur 55 centners de baies de 1 hectare.
Atterrissage
Les dates de plantation dépendent directement du climat de la région. Dans la partie nord, la plantation des semis est effectuée au printemps, après que le sol se soit bien réchauffé, mais que les bourgeons ne soient pas encore gonflés. Dans la bande sud, vous pouvez planter des semis à l'automne (octobre) - 30 à 45 jours avant les gelées stables. Lors de la plantation, il est important d'observer la distance entre les semis - 150-200 cm.Un semis avec 2-3 pousses de 25-30 cm de haut et un système racinaire développé est sain pour la plantation. Il est optimal de planter des arbustes de deux ans.
Cultiver et soigner
Cette variété est facile à entretenir, mais un peu pointilleux sur les conditions de croissance. Le site doit être bien éclairé par le soleil, protégé des rafales de vent, des courants d'air et de l'humidité stagnante (un passage en profondeur des eaux souterraines est recommandé). Le meilleur est considéré comme un sol meuble, fertile, limoneux ou sableux avec un niveau d'acidité neutre. Vous pouvez obtenir vos semis de groseille à maquereau de plusieurs manières - par superposition ou par bouturage.
L'agrotechnique de la groseille à maquereau est standard - arrosage modéré, fertilisation, taille sanitaire des branches, mise en forme de la couronne d'un buisson, désherbage et paillage de la zone proche des racines, prévention des maladies et des infestations de ravageurs. Lors des hivers rigoureux, un abri en agrofibres peut être nécessaire.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille à maquereau a une excellente immunité, lui permettant de résister à de nombreuses maladies et ravageurs. Il n'est pas exposé à l'oïdium américain et à la sphérotec, et souffre également rarement d'anthracnose et de septoriose. Des traitements opportuns, ainsi que des soins appropriés, aideront à protéger contre les infestations de ravageurs.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La groseille à maquereau a une excellente résistance au stress, elle s'adapte donc rapidement aux conditions climatiques les plus défavorables. La culture est résistante au gel (jusqu'à -30 degrés), tolère la chaleur et l'ombre légère. Une sécheresse prolongée et des courants d'air sont indésirables pour la plante.