- Auteurs: E. Yu. Koveshnikova, K. D. Sergeeva (Michurin VNIIS)
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: étalement moyen
- Evasions: croissant - épaisseur moyenne, droit, vert clair; lignifié - épaisseur moyenne, léger
- épineux: sous la moyenne
- Les épines: simple, court et moyen, moyen, droit, de couleur claire
- Feuille: à cinq lobes, petit, vert, légèrement brillant, ridé, lâche, concave
- Emplacement du pic: situé perpendiculairement à la pousse et uniquement dans sa partie inférieure
- Fleurs: brillant
- Taille des baies: grand
La groseille Orpheus est très prisée des jardiniers. Ils mentionnent souvent cette variété résistante à l'hiver dans les critiques. En plus de sa résistance à l'hiver, la plante est également célèbre pour ses gros fruits et son rendement élevé. Et il peut être cultivé même dans les régions froides.
Description de la variété
Orpheus a été créé sur la base de l'entreprise VNIIS nommée d'après V.I. Michurin par les éleveurs Koveshnikova et Sergeeva. Les groseilliers à étalement moyen ont un type de croissance moyen et leur hauteur standard est de 0,7 à 0,8 m.Les jeunes pousses sont droites, ont une couleur vert clair, tandis que les spécimens plus âgés sont également légers, leur épaisseur est moyenne.
Les pousses sont couvertes de feuilles à 5 lobes, elles sont de petite taille. Les feuilles brillent assez faiblement, elles sont ridées, de structure lâche. La teinte est normale, verte. Des épines sont également notées sur les pousses. Les épines sont droites selon le type de croissance, peuvent être courtes ou moyennes. Peint dans un ton clair. Ils poussent exclusivement au bas des pousses.
Orpheus a une inflorescence à deux fleurs. Les fleurs sont assez brillantes et attrayantes.
Caractéristiques des baies
La groseille à maquereau décrite donne une récolte sous forme de grosses baies. Ils pèsent de 4,8 à 7,1 g. Les fruits sont en forme de poire, mais parfois ils sont ronds-ovales. Les baies de groseille jaune-vert sont recouvertes d'une peau sans pubescence ou d'un léger duvet de type glandulaire. Il y a suffisamment de graines à l'intérieur des baies.
Qualités gustatives
Les baies d'Orpheus ont reçu une évaluation plutôt élevée de la part des experts - 4,8 points. Le goût est aigre-doux, simple, mais très agréable. Les baies contiennent un peu de sucre, elles conviennent donc aux repas diététiques. Mais il y a plus qu'assez d'acide ascorbique en eux. Orpheus peut être utilisé pour tous types de créations culinaires.
Maturation et fructification
La période de maturation d'Orphée est moyenne. La culture appartient aux variétés à croissance précoce.
Rendement
La part moyenne de la récolte par buisson est de 3,6-4,2 kg. Si nous parlons d'hectares, ils collectent de 12 à 14 tonnes sur une telle parcelle.
Atterrissage
Vous pouvez planter la variété Orpheus au soleil ou à la mi-ombre légère. La culture n'aime pas les zones fortement ombragées. Le sol doit être choisi pour le jardin, léger et meuble, l'excès d'humidité est inacceptable. Les plantes sont plantées au printemps et en automne. La plantation d'automne est plus recommandée, environ un mois et demi avant les gelées.
Les racines sèches des plantules sont coupées avant la plantation ; les sommets doivent également être raccourcis. Il sera utile de faire tremper la graine dans une solution d'humate de sodium pendant 24 heures. Le buisson est placé dans un trou creusé à un léger angle, la terre devra être soigneusement tassée. La distance entre les buissons individuels doit être d'environ 1,5 mètre.
Cultiver et soigner
Orphée aime l'abondance d'oxygène, il a donc besoin d'un relâchement fréquent. Pour ce faire, utilisez une petite fourche de jardin, profondément enfoncée dans le sol d'un maximum de 7 cm. Lors du desserrage, un désherbage est également effectué en débarrassant le sol des mauvaises herbes.
La groseille à maquereau Orpheus est très fertile, elle absorbe donc rapidement les nutriments du sol. Pour éviter leur manque, les buissons doivent être nourris. Ainsi, au début du printemps, les engrais suivants sont donnés:
compost - un demi-seau;
superphosphate - 50 grammes;
sulfate d'ammonium - 25 grammes;
sulfate de potassium - 25 grammes.
Le pansement supérieur est mélangé au sol dans le cercle proche du tronc, puis le sol est ameubli.
Après la floraison, les buissons auront besoin d'une molène. Il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5. Chaque buisson doit recevoir au moins 5 litres de produit. Après 21 jours, l'alimentation est à nouveau effectuée.
Orphée est très important pour couper correctement. Les premières années, ils pratiquent la taille de façonnage. Au cours de celle-ci, les branches squelettiques sont raccourcies et les pousses inutiles sont supprimées, ce que la groseille à maquereau donne abondamment. À 4 ans, les branches malades et faibles, ainsi que celles qui ont le mauvais angle de croissance, commencent à être coupées. Les vieilles pousses de plus de 6 ans peuvent également être enlevées, car elles ne porteront plus de fruits.
Orphée préfère les arrosages modérés, mais ils doivent être effectués à temps. Les jardiniers expérimentés recommandent l'irrigation goutte à goutte comme la plus efficace. Pendant la saison, il est nécessaire d'effectuer au moins 5 arrosages, mais à condition d'un été sec, leur nombre augmente. La méthode par aspersion est inacceptable dans le cas d'Orphée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Orpheus est excellent contre l'oïdium américain, les maladies fongiques et les taches. Cependant, les traitements préventifs ne doivent pas être ignorés, ainsi que les étapes des soins de base.
Les parasites peuvent infecter les groseilles à maquereau, généralement un papillon de nuit, un puceron des pousses. Une bonne mesure préventive consiste à renverser le buisson avec de l'eau chaude au début du printemps. Une autre option que les résidents d'été conseillent est de recouvrir le sol sous les buissons avec un matériau de toiture. Il est nécessaire d'enlever un tel revêtement lorsque les plantes sont déjà fanées.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Orphée résiste au gel et à la sécheresse avec dignité. Il n'a pas peur de la chaleur et du soleil brûlant. Mais cette variété ne tolère pas l'excès d'humidité. Des étés trop pluvieux et humides peuvent entraîner la pourriture des racines.