- Auteurs: Canada
- Description du buisson: dressé, non étalé
- Les épines: commencent à disparaître à partir de la deuxième année de vie de l'arbuste
- Feuille: grand, vert foncé
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: jusqu'à 14
- Couleur baie: rose pâle, en mûrissant - rouge, rouge foncé
- Peau : dense, fin, légèrement tranchant
- Goût: doux
- Résistance à l'hiver: élevé (jusqu'à -35 С)
La cueillette des groseilles à maquereau est souvent compliquée par le grand nombre d'épines sur les branches de l'arbuste. L'émergence de variétés dépourvues d'épines a été saluée par les jardiniers amateurs, ainsi que par les personnes impliquées dans la culture de cultures à l'échelle industrielle. L'une des variétés les plus confortables pour la récolte est la groseille Pax.
Histoire de l'élevage
Pax est un hybride de la célèbre groseille britannique avec de grosses baies rouges de Whinham's Industry et d'une variété sans épines du Canada (dérivé d'un croisement entre Captivator et Lancashire Lad). Elevée par un employé de la station de recherche East Malling dans le Kent - Elizabeth Keep, docteur en botanique, enregistrée en 1989.
La variété Pax est largement distribuée en Amérique du Nord, au Canada et en Europe, en particulier au Royaume-Uni. En Russie, en Biélorussie et en Ukraine, il ne fait que gagner en popularité. Le matériel de plantation provient des pépinières de Pologne : ce pays est l'un des leaders dans la culture des groseilles à maquereau.
Description de la variété
Pax est une variété précoce à haut rendement, à gros fruits, sans prétention et résistante à l'hiver, immunisée contre un certain nombre de maladies. Il présente une caractéristique intéressante : des épines rares et molles ne sont présentes sur les pousses que la première année de vie de la plante, puis disparaissent. Les baies mûres ont un goût sucré, une couleur rose-rouge et un peu de pilosité.
Les buissons sont dressés, avec des branches squelettiques et des pousses de racines abondantes, la hauteur peut atteindre 120 cm.Les fleurs sont autogames.
Caractéristiques des baies
Les baies de forme ovale correcte sont de taille impressionnante : jusqu'à 3,5 cm de longueur. Le poids moyen des fruits est de 7 à 10 g, mais il peut atteindre 12 à 14 g. En mûrissant, ils changent de couleur du vert clair au rose, puis virent au rouge. Au stade de pleine maturité, les fruits ont une riche couleur bordeaux.
La peau est fine, dense, ne se fissure pas, avec des stries et une pubescence légère. La pulpe est charnue, avec de petits os. La variété est parfaitement transportée, sans détérioration ni fuite, surtout si elle est récoltée au stade de maturité technique.
Qualités gustatives
Les villosités à la surface des baies ne se font pas sentir lors de la dégustation. La peau est légèrement croquante, la pulpe est juteuse et aromatique. Les fruits mûrs de Pax ont un goût sucré et sucré avec pratiquement aucune aigreur. L'équilibre entre la douceur et l'acidité est fortement influencé par la quantité de soleil.
Le but est universel : les baies sont consommées fraîches, utilisées pour les desserts et les produits de boulangerie, ou elles sont utilisées pour faire de la confiture, de la confiture, de la compote. La congélation permettra de préserver au maximum les vitamines : les baies sélectionnées doivent être lavées, séchées et mises dans des sacs ou des récipients fermés.
Maturation et fructification
Dans les régions centrales et la Russie centrale, la période de maturité amovible de la variété commence le 20 juin et dure jusqu'en juillet. Dans les régions du sud, la cueillette des baies peut être effectuée dès le début du premier mois d'été. De très jeunes plantules de 2 ans commencent à porter des fruits, et très abondamment. À un endroit, le buisson peut pousser sans problème et apporter une récolte stable jusqu'à 12-15 ans.
Rendement
Pax est une variété à haut rendement : un buisson adulte et sain donne en moyenne environ 15 kg de baies, mais il peut aussi donner des rendements records de 25 à 30 kg par saison.L'arbuste Pax a tendance à s'épaissir, mais même en l'absence de taille de rajeunissement, il porte des fruits abondamment.
Les fruits adhèrent bien aux branches, ne tombent pas, sèchent une fois séparés. La présentation est conservée longtemps.
Atterrissage
Les groseilles à maquereau sont plantées à l'automne, avant les gelées. Malgré la simplicité de Pax pour le sol, la meilleure option serait un sol avec un niveau de pH neutre, un loam bien drainé ou un loam sableux.
Pax est idéal pour un emplacement ensoleillé et sans courants d'air dans la partie sud ou sud-ouest du jardin. Les zones humides doivent être évitées en raison du risque de pourriture des racines. Le sol est préparé et déterré à l'avance. Creusez un trou au préalable (70x80cm), remplissez-le d'un mélange de cendres, d'humus et d'additifs minéraux. Une distance de 70 cm à 1,5 m est maintenue entre les trous.
Un plant sain avec des bourgeons verts et un système racinaire développé peut être conservé dans un stimulateur d'enracinement. Certains jardiniers trempent le dessous de la plante avant de la planter dans une purée d'argile. Le plant est placé dans un trou, recouvert de terre préparée, abondamment arrosé et paillé.
Grandir et prendre soin
Lors de la croissance de Pax, les actions suivantes sont effectuées:
- épaississement du buisson, la croissance des racines est régulée par la taille;
- ils mettent des supports sous les branches lourdes de baies;
- réduire la fréquence d'arrosage pendant la période de maturation des baies;
- à l'automne, une irrigation par recharge en eau est réalisée (20 litres par buisson).
Le plus souvent, Pax est formé sur un tronc ou cultivé sur un treillis.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pax est immunisé contre la sphérothèque (oïdium américain) et la brûlure des feuilles.
Les méthodes traditionnelles et la biochimie aident à lutter contre les ravageurs (araignées rouges, tenthrèdes, mites, pucerons, coléoptères). Les buissons pulvérisent ou appliquent des insecticides sur le sol.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.