Groseille Printemps

Groseille Printemps
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: M. N. Simonova, I. V. Popova (Station expérimentale des fruits et des baies de Moscou (VSTISP))
  • Apparu lors de la traversée: N° 329-11 (semis issu d'autopollinisation de la variété Purman) x Lada
  • Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Rodnik
  • Année d'approbation: 2002
  • Type de croissance: de taille moyenne
  • Description du buisson: dressé, dense, étalé
  • Evasions: non lignifié - vert, avec un "bronzage" rougeâtre, épais; lignifié - épais, gris, à l'apex il y a une faible coloration anthocyanique, sans pubescence
  • épineux: moyen
  • Les épines: unique, rare ; mat, de couleur foncée; longueur moyenne (jusqu'à 11 mm), épaisseur moyenne
  • Feuille: à cinq lobes, les limbes sont obtus, celui du milieu dépasse les latéraux, grand, vert, légèrement luisant, coriace
Voir toutes les spécifications

Pour réaliser une délicieuse confiture de groseille, il suffit de planter sur le site une variété non capricieuse et fructueuse qui donne une bonne récolte. Il s'agit notamment de la groseille à maquereau à maturité précoce Rodnik, qui s'adapte rapidement aux différentes conditions climatiques.

Histoire de l'élevage

Gooseberry Rodnik est une variété à maturation précoce créée par un groupe de sélectionneurs russes I. Popova et M. Simonova en 2001. Les groseilles à maquereau ont été sélectionnées en croisant plusieurs espèces - n ° 329-11 et Lada. La culture des baies a été ajoutée au Registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie en 2002. La variété est cultivée dans la partie européenne, dans les régions du sud et du centre de la Russie.

Description de la variété

Le printemps est une plante compacte de taille moyenne qui pousse jusqu'à 130 cm.L'arbuste se caractérise par des branches dressées puissantes, un fort épaississement du feuillage vert vif, un bourgeonnement modéré avec des aiguilles simples raccourcies (2-3 épines par 50 cm), situées perpendiculaire à la pousse, et étalement de la partie squelettique. Des bourgeons de couleur brune et de forme allongée se développent, s'écartant de la pousse. Les grappes de fleurs du buisson se composent de 1 à 2 grandes fleurs de couleur pâle avec des traits rouge-lilas. La floraison des buissons a lieu dans la seconde quinzaine de mai.

L'autofertilité de la variété est élevée (plus de 60%), mais les résidents estivaux expérimentés recommandent de planter des arbustes pollinisateurs à proximité, fleurissant simultanément avec la groseille Rodnik, pour augmenter le rendement de 25 à 30%.

Caractéristiques des baies

Gooseberry Spring appartient aux espèces à gros fruits. Les baies prennent du poids de 5 à 6,7 grammes. La forme des baies est ronde-ovale sans bords visibles avec une surface lisse, sur laquelle un léger brillant est perceptible. Les groseilles à maquereau non mûres sont de couleur verte. Les baies mûres sont recouvertes d'une couleur vert jaunâtre avec de légers fragments rougeâtres. L'écorce des baies est de densité moyenne, sans dureté.

Parmi les avantages de la variété, il convient de noter la bonne transportabilité des baies et la capacité à être conservées longtemps sans perte de goût et de qualité marchande - environ 7 jours. Les fruits récoltés au stade de maturité technique ont la qualité de conservation la plus longue. Le but de la groseille à maquereau est universel, les baies sont donc consommées fraîches, utilisées en cuisine, transformées en marmelades. Confiture et conserve, ainsi que congeler. De plus, les groseilles à maquereau résistent au craquelage et à la cuisson au soleil. Seules les baies peuvent tomber dans des conditions d'humidité excessive.

Qualités gustatives

Le printemps a un goût excellent. La chair d'une couleur vert pâle est dotée d'une structure délicate, charnue, à grain fin et très juteuse. Le goût est dominé par une douceur prononcée, complétée par une acidité agréable et un arôme brillant. La pulpe contient plus de 7% de sucres et 2% d'acides.

Maturation et fructification

Le printemps est une groseille à maquereau à maturation précoce. L'arbuste commence à porter ses fruits la deuxième année après la plantation, cependant, des récoltes complètes peuvent être attendues au cours de la quatrième année de vie. Les premiers fruits mûrs peuvent être dégustés fin juin.La maturation en masse des baies a lieu au cours de la première décade de juillet. Les fruits sont mûrs de manière inégale. Les dates de maturation peuvent légèrement varier en raison des caractéristiques climatiques du lieu de croissance. Le printemps porte ses fruits pendant plus de 12-15 ans.

Rendement

Les indicateurs de rendement de la variété sont élevés, elle est donc considérée comme une culture indispensable pour la culture industrielle. En observant tous les points de la technologie agricole, 7,5 kg de groseilles à maquereau peuvent être retirés d'un buisson par saison. Cultiver des baies à des fins commerciales, vous pouvez compter sur 10,3 tonnes par hectare.

Régions en croissance

La géographie des cultures fruitières s'est considérablement élargie ces dernières années. Le printemps est productif dans la région centrale - régions de Moscou, Riazan, Kaluga, Smolensk, Toula et Briansk. De plus, les groseilles à maquereau sont viables dans l'Oural et en Sibérie.

Atterrissage

Vous pouvez planter une culture en automne et au printemps. Au printemps, vous pouvez planter un semis après que le sol se soit réchauffé à +6 degrés, donc dans chaque région, cela se produit à un certain moment - dans la partie centrale - mi-mai et dans le sud - en avril. En automne, la plantation est effectuée un mois avant les gelées stables - de septembre à mi-octobre. Pour la plantation, il est préférable de choisir des plants annuels avec une racine développée et la présence de 3-4 pousses saines. Planter des semis implique de maintenir une distance de 1 à 1,5 mètre.

Planter des arbustes à différentes saisons a ses propres avantages et inconvénients. Pour qu'une groseille à maquereau puisse démarrer, vous devez connaître certains aspects de sa plantation. Tout d'abord, vous devez choisir le bon matériel de plantation, puis décider du site d'atterrissage et préparer avec compétence la fosse de plantation.

Cultiver et soigner

La variété n'a pas besoin de techniques agricoles complexes, mais elle est un peu capricieuse quant au lieu de croissance et au sol. Le site doit être ouvert ou à moitié ombragé avec des eaux souterraines profondes, car la plante n'aime pas l'humidité stagnante. Le sol doit être fertile, humide, drainé, respirant avec une acidité neutre ou faible.

Les groseilles à maquereau se multiplient par voie végétative ou en divisant le buisson, ce qui est plus efficace et pratique. Vous pouvez diviser les buissons de plus de 4 ans après la plantation. La séparation est mieux faite au printemps - en mai.

L'entretien complet des plantes comprend les activités suivantes: arrosage (le matin ou le soir), le pansement (engrais azotés et matière organique), la formation de buissons (un arbuste en bonne santé est composé de 12 à 13 tiges), le desserrage mensuel, la taille sanitaire et éclaircissement (vieilles brindilles congelées et séchées), buttage, paillage de la zone autour de l'arbuste, préparation à l'hiver (les branches sont rassemblées en bouquet et attachées avec une corde), ainsi que la protection contre les parasites et les maladies. Pour éviter que les tiges n'endommagent les souris et les petits rongeurs, il est nécessaire de disposer des produits chimiques spéciaux autour de la zone racinaire. Cette procédure est effectuée à la fin de l'été. Selon les experts, les arbustes, malgré leur compacité, poussent et fructifient mieux s'ils sont attachés à des treillis.

Afin de rajeunir le groseillier, de lui donner un aspect soigné, d'optimiser son rendement et de le protéger des nuisibles, il faut le tailler périodiquement. Il existe plusieurs types de taille : anti-âge, sanitaire et galbante. Chacun d'eux diffère par la saisonnalité et la fréquence.
Pour l'alimentation des groseilles à maquereau, les mélanges minéraux et complexes conviennent bien. Le bio pur, y compris fait maison, peut également être recommandé.
Bien que les groseilles à maquereau soient considérées comme une culture sans prétention, elles nécessitent également un entretien régulier. Le respect des pratiques agrotechniques pendant la période automne-hiver garantit la durée de la fructification et des rendements élevés pour l'année suivante. Par conséquent, la préparation de la groseille à maquereau pour l'hiver est un événement important.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Le système immunitaire est excellent. Les groseilles à maquereau sont résistantes à l'oïdium américain et à la brûlure septorienne.Le buisson à baies est rarement exposé à l'anthracnose. De plus, le printemps n'attire pratiquement pas les parasites. L'exception est le puceron et la teigne des pousses. Un arrosage avec de l'eau savonneuse ou un traitement rapide avec des herbicides aidera à lutter contre l'invasion d'insectes nuisibles.

Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.

Résistance aux conditions climatiques défavorables

La groseille à maquereau Spring a une résistance élevée au gel - la plante peut facilement tolérer des baisses de température jusqu'à -35 degrés. De plus, l'arbuste résiste à l'ombre et à la chaleur à court terme. La seule chose que la culture n'aime pas beaucoup, ce sont les sécheresses prolongées et les courants d'air.

Commentaires

Malgré le fait que la culture soit relativement nouvelle, elle a réussi à attirer l'attention des nouveaux arrivants et des agriculteurs. Cela est dû au fait que le printemps n'est pas très difficile, pousse dans les climats froids, s'adapte rapidement aux conditions de croissance et donne également une récolte élevée et stable. De nombreuses femmes au foyer sont captivées par le but universel de la variété et son excellent goût.

L'une des qualités positives d'une groseille à maquereau est sa facilité de reproduction. Il existe un certain nombre de méthodes pour créer de nouveaux buissons à partir d'anciens. Le matériel de plantation est obtenu par bouturage, marcottage et division du buisson.
Caractéristiques principales
Auteurs
M. N. Simonova, I. V. Popova (Station expérimentale des fruits et des baies de Moscou (VSTISP))
Apparu lors de la traversée
N° 329-11 (semis issu de l'autopollinisation de la variété Purman) x Lada
Nom des synonymes
Ribes uva-crispa Rodnik
Année d'approbation
2002
Rendez-vous
universel
Rendement
haute
Rendement moyen
10,3 t/ha, 7,5 kg/buisson, 92,6 c/ha
Transportabilité
bon
Buisson
Type de croissance
de taille moyenne
Description du buisson
dressé, dense, étalé
Hauteur du buisson, cm
jusqu'à 130
La présence d'épines
avec des pointes
épineux
moyenne
Evasions
non lignifié - vert, avec un "bronzage" rougeâtre, épais; lignifié - épais, gris, à l'apex il y a une faible coloration anthocyanique, sans pubescence
Feuille
à cinq lobes, les lames sont obtuses, celle du milieu dépasse les latérales, grandes, vertes, légèrement brillantes, coriaces
Les épines
célibataire, rare; mat, de couleur foncée; longueur moyenne (jusqu'à 11 mm), épaisseur moyenne
Emplacement du pic
situé perpendiculairement à la pousse, à 50 cm de la pousse - 2-3 épines
Fleurs
grands sépales vert clair avec des traits rouge-lilas, non fermés, modérément courbés
Inflorescence
une, deux fleurs
Baies
Taille des baies
grand
Poids des baies, g
5,0-6,7
Forme de baie
ovale arrondi
Couleur baie
vert jaunâtre, avec une légère teinte rougeâtre et floraison
Peau
moyenne
Goût
aigre-doux, dessert
Arôme de baies
est présent
Composition de baies
solides solubles - 11,0%, la quantité de sucres - 7,7%, acidité titrable - 2,7%, acide ascorbique - 23,0 mg / 100 g
Évaluation gustative
4,5
Croissance
Auto-fertilité
haute
Résistance à l'hiver
haute
Saupoudrer de baies
oui, après un temps pluvieux
Emplacement
ensoleillé
Régions en croissance
Central
Résistance aux maladies et aux ravageurs
constant
Résistant à l'oïdium américain
constant
Résistance à l'anthracnose
moyenne
Résistance septorienne
constant
Maturation
Termes de maturation
maturation précoce
Période de fructification
fin juin ou début juillet
Maturité précoce
haute
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés populaires de groseilles à maquereau
Groseille de l'Altaï numérotée plaque d'immatriculation de l'Altaï Groseille à maquereau jaune anglais jaune anglais Groseille Arlequin Arlequin Sucre de Biélorussie à la groseille sucre biélorusse Groseille Béryl Béryl Groseille Grouchenka Grouchenka Groseille Vert Pluie Pluie verte Invicta groseille Invicta Bonhomme en pain d'épice à la groseille Bonhomme en pain d'épice Commandant de groseille Le commandant Consul de groseille à maquereau (sénateur) Consul (Sénateur) Bonbons à la groseille Bonbons Groseille à maquereau Krasnoslavyansky Krasnoslavianski Groseille Xenia Ksenia Groseille Lada Lada Groseille à maquereau géante de Leningrad Géant de Léningrad Malachite de groseille Malachite Miel de Groseille Chéri Pax groseille Pax Groseille Printemps Printemps Groseille à maquereau jaune russe jaune russe Groseille Sadko Sadko Capitaine du nord de groseille à maquereau capitaine du Nord Groseille Oural émeraude Émeraude de l'Oural Date de groseille Dattes Chernomor à la groseille Chernomor Groseille Prune Prune Négus noir groseille Négus noir Anniversaire de groseille Anniversaire Groseille Ambre ambre
Toutes les variétés de groseilles à maquereau - 61 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble