- Auteurs: M. N. Simonova, I. V. Popova (Station expérimentale des fruits et des baies de Moscou (VSTISP))
- Apparu lors de la traversée: Datte x Lefora Semis
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Rosovy-2
- Année d'approbation: 1971
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: dense, semi-étalé
- Evasions: non lignifié - vert, droit, d'épaisseur moyenne, non pubescent ; lignifié - épais, de couleur gris clair avec des traits caractéristiques sur toute la longueur de la pousse
- épineux: faible
- Les épines: peu brillant, de couleur foncée, simple, long, fin ou moyen
- Feuille: grand, vert, légèrement brillant, légèrement ridé, le limbe est situé obliquement par rapport à la pousse, trilobé
Dans les jardins russes, les groseilles à maquereau sont considérées comme un ancien. Même les groseilles sont apparues plus tard. Au fil du temps, parmi les jardiniers gâtés par la civilisation et une gamme toujours plus étendue de cultures de fruits et de baies, l'amour des groseilles à maquereau a progressivement disparu. Cela vient du goût, que tout le monde n'aime pas, des branches entièrement recouvertes d'épines acérées, un problème à la récolte. Cependant, la science ne reste pas immobile et les sélectionneurs développent constamment de nouvelles variétés et hybrides améliorés, ravivant l'ancienne popularité de l'espèce. La variété universelle Pink 2 (synonyme du nom - Ribes uva-crispa Rosovy-2) est destinée à la consommation fraîche, à la conservation et à la surgélation.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue grâce aux efforts des sélectionneurs de la station expérimentale de fruits et de baies de Moscou VSTISP - MN Simonova, IV Popova. Deux variétés ont participé aux travaux - Date et Lefora Seedling. La variété a été approuvée pour utilisation en 1971.
Description de la variété
Un arbuste de taille moyenne au port semi-sauvage a des pousses droites, moyennement épaisses et peu épineuses, de couleur verte pendant la croissance, épaisses et gris clair après lignification. Les pousses sont dépourvues de pubescence ; à l'âge adulte, elles sont couvertes de traits caractéristiques sur toute la longueur. Une grande plaque foliaire verte à trois lobes a une disposition oblique par rapport à l'axe des branches, avec une surface légèrement brillante et légèrement ridée. Simples minces, parfois d'épaisseur moyenne, les épines sont peintes dans des tons sombres, perpendiculaires aux pousses ou orientées vers le bas, situées sur toute la longueur.
Avantages de la groseille :
- Bon goût;
- forte immunité;
- grande productivité;
- bonne résistance à l'hiver, autofertilité, transportabilité.
Parmi les défauts, seule la rigueur accrue des sites d'atterrissage et la présence d'épines peuvent être notées. Floraison rose avec 2 grandes fleurs aux sépales vert clair non fermés, légèrement courbés, dont les bords sont peints dans des tons rose pâle. Les fleurs sont rassemblées dans des inflorescences à une fleur, rarement à deux fleurs.
Caractéristiques des baies
Grosses baies ovales arrondies (5-6 g), rouge clair au moment de la maturité technique, virent au rouge foncé au stade de maturité physiologique. La peau dense et non pubescente est recouverte d'une légère floraison de pruneau.
Qualités gustatives
La pulpe aigre-douce juteuse a un goût de dessert piquant. Il contient 13,4% de solides, 9,4% de sucres, 1,7% d'acides titrables, 16,0% d'acide ascorbique et 20 mg/100 g de substances P-actives. La baie a le score le plus élevé sur l'échelle de dégustation - un score de 5.
Maturation et fructification
La variété appartient à la catégorie mi-précoce - la récolte est récoltée fin juin - début juillet.
Rendement
Pink 2 a un bon rendement - en moyenne, jusqu'à 5 kilogrammes sont récoltés dans un buisson et 100 à 120 cents par hectare.
Régions en croissance
La groseille à maquereau est adaptée pour les régions centrales et les régions de la Sibérie orientale.
Atterrissage
La variété est très pointilleuse sur les conditions de croissance et l'emplacement, par conséquent, des zones bien éclairées avec une protection fiable contre les vents et les courants d'air sont choisies pour la plantation. Un sol limoneux ou sableux fertile doit avoir un niveau neutre d'équilibre acido-basique. L'atterrissage dans les zones humides ou avec une présence proche d'eaux souterraines n'est pas autorisé. Lors du creusement, ils doivent se débarrasser des mauvaises herbes, la terre acide est désoxydée avec de la farine de chaux ou de dolomie.
Une fosse d'atterrissage aux dimensions de 50x60x50 cm est préparée à l'avance. Pour une plantation de printemps en automne, pour une plantation d'automne au printemps. La distance entre les buissons est de 1 à 1,5 m, en interlignes de 2 à 2,5 mètres. Le sol excavé est enrichi de matière organique (humus, compost, fumier), de superphosphate, de calcaire broyé, de tourbe, de cendre de bois ou de sel de potasse. Lors de la plantation, le sol est compacté et bien arrosé, le semis est raccourci, laissant 3 à 5 boutons.
Cultiver et soigner
La groseille à maquereau de cette variété a une autofertilité élevée, elle porte d'excellents fruits même sans être adjacente à des variétés pollinisatrices. Tous les soins des plantes consistent en l'arrosage, le désherbage, le paillage. La taille sanitaire enlève les vieilles pousses et les branches endommagées, sèches ou malades des arbustes. Étant donné que la groseille à maquereau porte ses fruits sur des pousses de 2-3 ans, les branches de plus de quatre ans sont supprimées.
Le top dressing commence à être appliqué la troisième année après la plantation. Pendant la floraison, la groseille à maquereau a besoin d'engrais potassium-phosphore; à l'automne, 2-3 seaux d'humus sont versés sous le buisson.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pink 2 se distingue par une forte immunité, résiste parfaitement à l'oïdium, à l'anthracnose et à la septoriose, les principaux ennemis des groseilles à maquereau. Néanmoins, il est souhaitable d'effectuer des traitements préventifs avec des insecticides contre les mites, les tenthrèdes et les pucerons, ainsi que des fongicides contre d'autres maladies possibles.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété a une résistance élevée à l'hiver, ce qui lui permet d'être cultivée dans les dures conditions sibériennes.