- Auteurs: Institut de recherche panrusse en horticulture nommé d'après I.V. Michurin
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: légèrement étalé
- Evasions: puissant, courbé, vert clair
- épineux: moyen
- Les épines: Célibataire
- Fleurs: pâle
- Taille des baies: moyen et grand
- Poids des baies, g: 3,0-6,0
- Forme de baie: ovale ou elliptique
Lors du choix des groseilles à maquereau à planter dans le pays, de nombreux jardiniers préfèrent des variétés éprouvées depuis des décennies. Il s'agit notamment du rouge russe de type mi-tardif, qui donne des rendements stables et bons.
Histoire de l'élevage
La groseille rouge de Russie est une variété avec une longue histoire, créée par l'obtenteur KD Sergeeva du V.I. I.V. Michurin en 1949. Pour créer la variété, Kareles et (Oregon x Houghton x Curry) ont été utilisés. Après 10 ans, la culture des baies russes a été inscrite au Registre national des réalisations en matière d'élevage de la Fédération de Russie et son utilisation a également été autorisée. La variété a été zonée dans toutes les régions du pays, à l'exception de l'Oural.
Description de la variété
Le rouge russe est une plante vigoureuse, pouvant atteindre 150-180 cm de hauteur.Les buissons ont un épaississement modéré de la couronne avec des feuilles vert vif, une ramification faible, des pousses incurvées puissantes et des clous moyens avec des épines simples. À un jeune âge, l'arbuste est assez tentaculaire, puis devient compact. De petits bourgeons allongés se développent, s'écartant de la pousse. La grappe de fleurs du buisson se compose de plusieurs fleurs de couleur pâle.
La variété est très autofertile, elle peut donc être cultivée en plantations simples.
Caractéristiques des baies
La groseille à maquereau rouge russe représente une classe de baies à fruits moyens, bien que dans certaines sources, elle soit considérée comme une espèce à gros fruits. Le poids moyen des baies est de 3 à 6 grammes. La groseille à maquereau se caractérise par une forme ovale ou elliptique avec une surface lisse sans bords, mais avec une floraison cireuse notable. La couleur des baies est magnifique - rouge foncé avec des veines éclaircies sur la peau. L'écorce de groseille est dense avec une nervation prononcée.
La transportabilité des baies est bonne, et la qualité de conservation n'est pas mauvaise. Les baies mûres peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 4 jours et récoltées au stade de maturité technique - jusqu'à 10 jours. Le but de la variété est universel, de sorte que les baies peuvent être consommées fraîches, congelées, transformées en confitures, conserves et marmelades.
Qualités gustatives
Les baies ont un goût équilibré. La pulpe rose clair contient de la chair, de la tendreté et une jutosité élevée. Le goût est dominé par une vive acidité, complétée par une légère douceur et un riche arôme de dessert. Il y a une petite quantité de graines dans la pulpe.
Maturation et fructification
Compte tenu du moment de la maturation, la groseille appartient à la mi-saison. La culture commence à porter ses fruits dans la 2-3ème année après la plantation. Dans les régions à climat tempéré, vous pourrez déguster les premières baies à partir du 25 juillet, cependant, dans la bande sud, les groseilles à maquereau mûrissent une semaine plus tôt. La phase de fructification active du buisson tombe fin juillet et début août. Les baies mûrissent lentement, mais amicalement. Une fructification régulière en brousse est observée depuis 13-15 ans.
Rendement
Le buisson a un bon rendement. Avec des soins appropriés et des conditions météorologiques favorables, chaque buisson donnera de 2 à 5 kg de baies mûres.
Atterrissage
Vous pouvez planter des buissons en automne et au printemps. À l'automne, vous devez le planter 30 à 45 jours avant le gel et au printemps - jusqu'à ce que les bourgeons gonflent. Il est recommandé de planter des semis de deux ans. Lors de la plantation, n'oubliez pas d'observer la distance entre les plantes, qui est de 1,5 mètre entre les buissons, de 3 à 4 m des arbres et de 1 m des clôtures.
Cultiver et soigner
Avec des soins standard, les groseilles à maquereau ont certaines exigences pour le site et le sol. Il est recommandé de choisir le site ensoleillé (la mi-ombre est autorisée) avec une nappe phréatique profonde. Les meilleurs précurseurs des groseilles à maquereau sont les betteraves et les légumineuses. Le sol doit être fertile, respirant, enrichi et modérément humide. Le sol optimal est un terreau avec un niveau d'acidité neutre.
Lors de la croissance d'un arbuste, il est nécessaire de lui fournir un arrosage (goutte-à-goutte ou en sous-sol) et un engraissage (2 fois par saison avec de la matière organique et des engrais minéraux), et vous aurez également besoin de désherbage, ameublissement et paillage du sol, sanitaires la taille et l'éclaircissage, la formation de buissons et bien sûr la protection contre les insectes et les virus. Pour l'hiver, un paillage du sol est effectué et, si nécessaire, les buissons sont recouverts d'agrofibre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité des plantes est suffisamment élevée. Les groseilles à maquereau ne souffrent pas d'oïdium et sont résistantes aux sphérothèques. Parmi les parasites, les plus ennuyeux sont: les pucerons, les mites et les tenthrèdes, qui aideront à protéger contre le traitement avec des préparations spéciales.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Grâce à son excellente résistance au stress, la plante est capable de résister aux fortes gelées, aux périodes sèches et aux étés chauds. La seule chose qui n'est pas souhaitable lors de la culture de groseilles à maquereau rouges russes, ce sont les courants d'air et une humidité excessive.