- Auteurs: K. D. Sergeeva (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I. V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: sélection de clones, variation de bourgeons de la variété russe (Careless x Houghton + Oregon + Curry + Shtambovy)
- Année d'approbation: 1974
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: moyennement étalé, couronne de densité moyenne, faible ramification
- Evasions: croissant - épais, vert clair, avec un sommet rose pendant, non pubescent ; lignifié - épaisseur moyenne, léger
- épineux: moyen
- Les épines: le plus souvent simple, de longueur et d'épaisseur moyennes, droit, léger
- Feuille: moyen, vert clair, légèrement brillant, non pubescent, à surface plissée, coriace, plat ou légèrement concave, à cinq lobes
- Emplacement du pic: dirigé perpendiculairement à la pousse ou obliquement vers le haut et situé dans la partie inférieure de celle-ci
Fait intéressant, les groseilles à maquereau sont cultivées en Russie depuis le XIe siècle. La variété jaune russe a été élevée par des sélectionneurs russes du V.I. Michurin dans la seconde moitié du XXe siècle et est toujours populaire.
Histoire de l'élevage
Le jaune russe est apparu par mutation somatique spontanée de la variété russe. En fait, il est son clone. À l'Institut d'horticulture KD Sergeeva, le matériel des variétés Kareless x Houghton, ainsi que de l'Oregon, Curry et Shtambovy a été utilisé. Le résultat est une culture réussie, idéalement adaptée aux rudes conditions climatiques. En 1963, une demande d'admission à la culture a été déposée. Après des essais de variétés réussis, le Russian Yellow a été inscrit au registre d'État en 1974 et autorisé à pousser dans deux régions.
Description de la variété
Arbuste de groseille à maquereau jaune russe peut être appelé de taille moyenne, car il atteint une hauteur de 1,2 mètre. Son étalement est moyen. La couleur de la croissance des jeunes arbustes est verte, les branches fructifiées lignifiées ont une couleur brun clair. Des épines légères et droites, situées principalement au bas des branches, se trouvent en petit nombre sur le buisson. Les plaques foliaires sont à cinq lobes, leur couleur est vert clair. Petites fleurs d'une belle couleur rose pâle, formées en grappes de 1-2 morceaux.
Caractéristiques des baies
La groseille à maquereau jaune russe porte des fruits en gros fruits pesant chacun de 4,2 à 5,8 grammes. Les baies sont de forme ovale. La peau jaune épaisse a un revêtement cireux.
Qualités gustatives
Les fruits de la culture en question sont aigre-doux. La pulpe est tendre, gélatineuse, le nombre de graines est petit. La composition du produit :
- la quantité de sucres - 9,3%;
- acidité titrable - 2,1%;
- acide ascorbique - 12,0 à 32,0 mg / 100 g.
Les dégustateurs ont évalué le goût des baies sur quatre solides à l'aide d'un système à cinq points.
Maturation et fructification
Le jaune russe a une période de maturation moyenne, qui commence en juillet, après le 20.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont officiellement notés comme élevés. Ainsi, à l'échelle industrielle, il est de 13,8 t/ha soit 120-140 c/ha. Dans les fermes privées, un buisson est retiré de 4,1 à 6 kilogrammes de récolte par saison.
Régions en croissance
Le jaune russe est zoné pour les régions du Nord-Ouest et de l'Oural. Cependant, depuis longtemps, il peut être trouvé dans les jardins et les vergers de diverses régions du pays.
Atterrissage
Les groseilles à maquereau de la variété jaune russe ne tolèrent pas les courants d'air et les vents forts, il est donc préférable de ne pas les planter dans un espace ouvert.Une humidité élevée du sol est également destructrice pour la plante, car les racines de la groseille variétale sont situées près de la surface. Il est préférable de choisir un sol léger et fertile pour la plantation. Il est optimal de planter une culture à la fin de l'automne ou au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève.
Avant la plantation, la plante doit être préparée en enlevant les branches et les racines sèches, ainsi qu'en trempant ces dernières dans une solution aqueuse d'humate de sodium pendant 24 heures. La taille du trou de plantation en profondeur est de 30-40 cm, le diamètre est de 50-60 cm.Lors de la plantation de plusieurs plantes, il est maintenu de 1,5 à 2 mètres entre eux, tandis qu'entre les rangs, il devrait y avoir 2,5-3 mètres.
Le fond est rempli de sol fertile mélangé à de l'humus (8 kg), additionné de superphosphate (50 g), de cendre de bois (250-300 g). Le plant doit être soigneusement abaissé dans le trou. Puis il est recouvert de terre, arrosé abondamment.
Cultiver et soigner
L'arrosage est l'une des activités agricoles les plus importantes lors de la culture de groseilles à maquereau de la variété considérée. L'irrigation est particulièrement importante au stade de la formation des baies. En saison sèche, les arbustes sont arrosés 2 à 3 fois par semaine. Il vaut la peine de commencer à arroser pendant la période de floraison, lorsque de nouveaux ovaires se forment. Lorsque les fruits sont mûrs, l'arrosage est arrêté.
Le taux d'arrosage nécessaire dépendra de l'âge de la culture. Plus le buisson est vieux, plus son système racinaire est grand. La quantité approximative d'eau par plante est de 10 à 30 litres.
Le top dressing est également important pour la culture. Et il a lieu du printemps à l'automne. Dans le même temps, la matière organique, le phosphore et les composés potassiques sont impliqués. Si des nutriments ont été ajoutés au trou pendant la plantation, l'alimentation ne sera nécessaire que pendant 3 à 4 ans. Les engrais organiques doivent être dilués avec de l'eau (au moins 1: 8), 10 litres suffiront par buisson.
Étant donné que la groseille jaune russe produit généralement de nombreuses pousses, il faut faire attention à la formation du buisson. Pour ce faire, coupez toutes les branches sèches, ainsi que les vieilles branches à la racine. Ensuite, les pousses tordues et endommagées sont retirées jusqu'au niveau du sol. Et les troncs de fructification sont raccourcis d'un quart.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le jaune russe est relativement résistant à l'oïdium américain, ainsi qu'aux attaques de la plupart des ravageurs.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture est résistante à l'hiver, tolère assez bien les gelées. Cependant, si dans certaines régions il y a un hiver sans neige ou si le gel descend en dessous de –20 ° C, les experts recommandent de préparer le buisson pour l'hivernage. Pour ce faire, le système racinaire est recouvert de tourbe ou d'humus sur une épaisseur de 10 cm, les branches sont pliées au sol, fixées avec des piquets ou des crochets, recouvertes de toile de jute, puis vous pouvez saupoudrer le tout de terre.