- Auteurs: Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière
- Apparu lors de la traversée: Semis 329-11 x Lada
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Sadko
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: couronne puissante, légèrement étalée, parfois comprimée
- épineux: faible
- Les épines: rare, court, faible
- Feuille: de taille moyenne, vert vif, rougeâtre en automne
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 3,5-4,5 (jusqu'à 7)
La groseille à maquereau est un arbuste traditionnel aussi bien dans les jardins que dans les jardins familiaux. Ses fruits conviennent à la consommation crue, à la transformation et présentent de nombreux bienfaits pour la santé.
Cette plante est relativement facile à entretenir et a peu de besoins en arrosage et en alimentation.
Description de la variété
Gooseberry Sadko est très commercialisable. Les buissons poussent puissants, hauts de 120 cm.La cime est formée en s'étalant légèrement, parfois comprimée. Il y a des épines, vous devez donc être prudent lorsque vous cueillez des baies.
Caractéristiques des baies
Les baies de la variété décrite sont grosses, pesant jusqu'à 7 grammes. De couleur rouge foncé, avec un revêtement cireux.
Qualités gustatives
Le goût de cette variété est évalué comme une table.
Maturation et fructification
Sadko appartient aux variétés moyennement tardives.
Rendement
Ce chiffre est élevé, jusqu'à 100-150 cents de baies peuvent être récoltés par hectare.
Régions en croissance
Peut être cultivé dans n'importe quelle région.
Atterrissage
Les groseilliers de Sadko sont généralement plantés avec des racines nues. Ces semis sont mieux plantés à l'automne, de la mi-octobre à novembre. Une date de plantation d'automne pour les groseilles à maquereau est recommandée, car le système racinaire de la plante aura le temps de récupérer avant le début de l'hiver et accélérera le développement de l'arbuste au printemps.
Si vous décidez de planter au printemps, vous devez effectuer la procédure le plus tôt possible - mars-avril. N'oubliez pas d'arroser régulièrement vos plantes plantées, car elles seront plus sensibles à la sécheresse la première année.
Avant de commencer à planter les groseilles à maquereau de Sadko, vous devez bien préparer l'endroit. Le sol doit être débarrassé des mauvaises herbes.
Un trou est creusé sous la plante d'une taille telle que les racines y tombent librement, en règle générale, il fait 40 cm de profondeur. Au fond du trou, vous devez mettre du compost ou du fumier mélangé à de la terre. Si la plantation se fait dans un sol lourd, du sable est ajouté.
Important: les plantes sont plantées 5 cm plus profondément qu'elles ne poussaient en pépinière et la distance entre les buissons doit être de 1 à 1,5 m.Après la plantation, les plantes sont arrosées abondamment, puis le sol qui les entoure est paillé.
Cultiver et soigner
Gooseberry Sadko est peu exigeant pour le sol et pousse bien sur les types de sol suivants :
argile;
terreau;
loam sableux;
sable.
La variété ne tolère pas les sols acides et marécageux. Sadko aime les sols humides. L'endroit est le mieux pour lui de choisir où le soleil ou la mi-ombre est toute la journée.
La taille de la groseille à maquereau est une procédure extrêmement importante dans l'entretien de cet arbuste. La première fois que la procédure est effectuée immédiatement après l'atterrissage. Il favorise le développement des jeunes pousses. Une taille ultérieure est nécessaire pour éviter un compactage excessif des buissons et assurer une bonne fructification. Avec une densité de pousses excessive, les fruits des groseilles de Sadko mûrissent de moins en moins bien. Dans ce cas, la plante est facilement affectée par divers types de maladies.
Les arbustes plantés en automne sont taillés au printemps et ceux plantés au printemps - immédiatement après la plantation. Toutes les pousses sont retirées des plantes à une hauteur de 2-3 cm.Ils réduisent également les pousses annuelles de moitié de leur longueur.
Quant aux engrais, ils sont introduits à différentes périodes de la saison de croissance. Au printemps, il est recommandé de donner plus d'azote, ce qui favorise la croissance, pendant la période de maturation du fruit - phosphore et potassium, car ils améliorent le goût et accélèrent la maturation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Sadko a une résistance à l'oïdium américain et aux taches; de toutes les autres maladies, il est recommandé d'effectuer un traitement préventif avec des fongicides. Les insecticides sauvent les jardiniers des infestations d'insectes.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
Gooseberry Sadko démontre une résistance élevée à l'hiver.