- Auteurs: O.A. Medvedeva, I.S. Studenskaya (station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad)
- Apparu lors de la traversée: Mysovsky 17 x Industrie
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: compact, sous charge de culture - étalé, dressé
- Evasions: épaisseur moyenne, dirigée vers le haut et sur les côtés; croissant - arqué incurvé, gris avec un sommet vert clair
- épineux: moyen
- Les épines: en une et deux parties, 0,5-0,7 cm de long, mince, peu tranchant, vert clair
- Feuille: taille moyenne, vert foncé, brillant, densité moyenne, lisse, concave le long des nervures principales, lobes 3-5
- Emplacement du pic: dirigé perpendiculairement à la pousse, situé au bas de la pousse
La variété de groseille à maquereau Salut a été obtenue à la Station expérimentale de fruits et légumes de Leningrad. Salute possède une haute résistance à diverses maladies, parasites, changements de température.
Description de la variété
La variété a des buissons de taille moyenne, ils sont assez compacts, la hauteur de chaque plante est d'environ 100-120 centimètres. Végétation avec des épines, tandis que l'épineuse est moyenne.
Les pousses sont d'épaisseur moyenne, elles sont dirigées sur les côtés et vers le haut. Les feuilles sont de taille moyenne, leur couleur est vert foncé, la surface des plaques foliaires est brillante, de densité moyenne.
Les épines sur les buissons sont simples et bipartites, minces, leur couleur est vert clair. Les épines poussent perpendiculairement aux pousses.
Les fleurs sont de taille moyenne, leur forme est en cloche. L'inflorescence est à une fleur et à deux fleurs.
Caractéristiques des baies
Les baies mûres sont de grande taille. La masse des baies varie de 2,4 à 6,5 grammes. Leur couleur est rose vif, à pleine maturité, il devient rouge foncé.
La peau du fruit n'a pas de pubescence, son épaisseur est moyenne. La pulpe de groseille est assez épaisse et juteuse.
Qualités gustatives
Les groseilles à maquereau mûres ont un goût aigre-doux. La note de dégustation était de 4,8 points.
Maturation et fructification
La variété de groseille Salute est une variété à maturation moyenne.
Rendement
Salute bénéficie d'un niveau de rendement élevé. Il sera possible de collecter environ 5,5 kilogrammes de baies mûres d'un buisson. Environ 120-150 centners sont collectés sur un hectare de terre.
Atterrissage
L'atterrissage est effectué selon le schéma 1x1,5 mètres.
Cultiver et soigner
Les groseilles à maquereau peuvent être plantées au printemps et en automne. Dans ce cas, vous devez choisir l'endroit le plus éclairé du site. La culture préfère les sols sableux, limoneux sableux, limoneux. L'emplacement choisi doit également être bien protégé des vents.
Les fosses de plantation doivent avoir une profondeur d'environ 30 cm, un diamètre d'environ 60 cm. Du fumier pourri, du superphosphate, du sel de potassium (de la cendre de bois peut être utilisée à la place), du calcaire sont introduits dans chaque trou. De la tourbe peut également être ajoutée pour améliorer l'aération.
Les jeunes plants sont plantés strictement droits sans pentes. De plus, le collet ne doit pas être approfondi de plus de 4 à 5 cm, la partie inférieure étant saupoudrée de terre.
Immédiatement après la plantation, le sol autour des buissons est légèrement compacté. Chaque plante est arrosée abondamment (5 litres d'eau par plantation).
Les groseilles à maquereau ne tolèrent pas l'excès d'humidité, vous ne devez donc pas trop les hydrater. Il est préférable d'arroser le soir, le liquide ne doit être versé que sous la racine, il ne doit pas pénétrer sur la tige et les feuilles.
Pendant la période de maturation des fruits, l'arrosage peut être augmenté. À ce stade, il est recommandé d'humidifier la culture uniformément et abondamment afin que les baies ne se fissurent pas.
Le premier desserrage devra être fait au début du printemps. Le relâchement suivant est effectué dans la première quinzaine de juin, lorsqu'il y a une végétation active et la formation d'ovaires.
De plus, la procédure est effectuée à la fin de l'été - au début de l'automne, lorsque toute la récolte a déjà été récoltée. Avant le début de la saison hivernale, le terrain autour des buissons est soigneusement déterré, pendant la même période, une fertilisation minérale et organique est introduite.
La taille des plantes joue également un rôle important. Il fournit, entre autres, un rendement élevé des cultures. De plus, cette procédure est également effectuée sur de jeunes buissons.
La première année, il faudra enlever toutes les branches abîmées et mortes, la deuxième année, plusieurs des branches les plus saines et les plus résistantes doivent être sélectionnées, les autres sont découpées à la base. Au cours de la troisième année, il sera nécessaire de laisser 3 à 4 autres branches de ce type, supprimer le reste.
Il est important d'appliquer les engrais à temps. Pour compenser le manque de nutriments, vous pouvez utiliser des formules minérales et organiques complexes. Ils peuvent être achetés prêts à l'emploi dans un magasin spécialisé.
Parfois, un mélange est préparé, composé d'humus (un demi-seau), de superphosphate (50 grammes), vous pouvez également y ajouter un peu de sulfate de potassium (25 grammes).
Après avoir appliqué le top dressing, le sol autour du buisson doit être soigneusement ameubli. Après la période de floraison, vous pouvez également utiliser une solution de molène. Pour le préparer, vous devrez mélanger la molène avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5. Un groseillier doit contenir au moins 5 litres d'une telle solution nutritive.
Après le froid hivernal, il est recommandé de traiter les buissons avec de l'eau bouillante. Cette procédure évitera l'apparition précoce de divers parasites et maladies. Il est préférable d'effectuer ce traitement avec un flacon pulvérisateur.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.