- Auteurs: K. D. Sergeeva, T. S. Zvyagina (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I. V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Captivator 0-271 x Besshipless 3
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Serenada
- Année d'approbation: 2004
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: légèrement étalé, couronne de densité moyenne
- Evasions: croissance - moyenne, droite, vert clair, glabre ; lignifié - épaisseur moyenne, léger
- épineux: très faible
- Les épines: simple, court et moyen, droit, léger, mat
- Feuille: grand, vert, mat, non pubescent, légèrement ridé, de densité moyenne, droit ou légèrement concave, trois à cinq lobés
Cultiver toutes les variétés de plantes est un défi de taille, même pour les jardiniers et les jardiniers expérimentés. Cependant, des informations complètes peuvent simplifier considérablement la tâche. Et, après l'avoir maîtrisé, vous pouvez cultiver avec succès la groseille Serenade.
Histoire de l'élevage
La sérénade à la groseille a été créée à l'Institut de recherche en horticulture de Michurin. Ce projet a été supervisé par les éleveurs Sergeeva et Zvyagin. Pour obtenir un hybride, du matériel biologique Beshipnoy 3 et Kaptivator 0-271 ont été utilisés. Le synonyme officiel de cette culture est Ribes uva-crispa Serenada. L'arbuste est autorisé à pousser dans les jardins privés et les datchas depuis 2004.
Description de la variété
Les buissons de sérénade peuvent atteindre 1 à 1,5 m et ne sont pas très tentaculaires. Il y a des épines, mais il y en a très peu. Les pousses en croissance se développent droites et sont colorées dans un ton vert clair. La pubescence n'est pas caractéristique pour eux. Les grandes feuilles vertes ont un éclat mat.
Aucune peluche n'apparaît sur les feuilles. Ils ont peu de plis. La feuille peut avoir 3 ou 5 lames. Les épines simples sont courtes. Autres caractéristiques:
- orientation perpendiculaire des épines par rapport à la pousse;
- placement d'épines strictement dans la partie inférieure;
- fleurs pâles moyennement grandes;
- les inflorescences contiennent 1 ou 2 fleurs.
Caractéristiques des baies
Serenade produit des fruits moyens à gros. Leur masse peut aller de 4 à 6,1 g. En forme, les baies ressemblent à une poire ou ressemblent à un cône allongé. Ils sont colorés en rouge foncé. Autres nuances :
- léger revêtement cireux;
- veines roses;
- une petite quantité de graines.
Qualités gustatives
La chair de Serenade est dense. Il se caractérise par une excellente jutosité. Cette variété a un goût aigre-doux. Comme les graines sont peu nombreuses, elles n'ont pas d'effet significatif sur le palais. La part des sucres au total est de 10,1 %, le taux d'acidité titrable est de 2,3 % et le comité de dégustation a attribué au fruit une note de 4 points.
Maturation et fructification
Cette groseille à maquereau a une période de maturation tardive. La récolte a généralement lieu en août. Il convient de garder à l'esprit que les conditions météorologiques et les mesures agrotechniques peuvent grandement affecter le résultat obtenu.
Rendement
La collecte de baies pour 1 buisson est de 3,6 kg. Avec la culture de plantation, Serenades peut être obtenu jusqu'à 12.000 kg par 1 hectare. Cela dépend beaucoup des conditions météorologiques réelles et de la capacité de croissance. Remarquablement, la récolte récoltée est transportable.
Régions en croissance
La variété est zonée dans le Central Black Earth District. Vous pouvez essayer de le cultiver dans des zones plus au sud. La résistance à la sécheresse et au froid permet d'utiliser la culture dans des zones relativement septentrionales. Mais dans ce cas, les jardiniers doivent comprendre que le risque est assez élevé.
Atterrissage
Pour la variété, il faut choisir le sol le plus meuble possible. La perméabilité à l'air et à l'eau doit être maximisée.Il y a le choix entre une acidité neutre ou faible. La culture se développe bien aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle.
Cultiver et soigner
La variété Serenade est résistante à l'hiver. Cette plante est également très résistante à la sécheresse. Arrosez les groseilles avec modération. Le besoin de lutte antiparasitaire est minime. Dans le même temps, la plus haute sensibilité à l'oïdium américain.
À l'approche de l'hiver, il est nécessaire d'arroser abondamment les buissons et de disposer du paillis frais. Serenade doit être protégé de la mosaïque virale. La brousse est rajeunie à l'âge de 9 ou 10 ans. L'amincissement sanitaire de la couronne s'effectue à partir de 3-4 ans. Un ameublissement régulier du sol est strictement nécessaire.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers notent qu'il n'est pas difficile de prendre soin d'une telle culture. Son attrait est en grande partie dû au petit nombre d'épines. Les baies se distinguent par de bonnes caractéristiques commerciales et se vendent très bien. La taille des buissons est facile. Il convient de noter qu'une telle groseille à maquereau s'enracine parfaitement dans divers territoires.