- Auteurs: I. Popova (VSTISP)
- Apparu lors de la traversée: N°310-24 x Rose-2
- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Severniy capitan
- Année d'approbation: 2007
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: étalement moyen sous charge de culture, cime dense avec une forte ramification, la direction des branches est oblique
- Evasions: non lignifiée - d'épaisseur moyenne, légèrement incurvée, fortement ramifiée, de couleur verte, sans pubescence ; les sommets des pousses nulles ont une coloration anthocyanique, pas de pubescence ; lignifié - d'épaisseur moyenne, de couleur grise
- épineux: faible
- Les épines: court, moins de 7 mm, fin, unique, clairsemé, droit, mat, sans brillance
- Feuille: trilobée, grande, vert foncé, la pubescence des faces inférieure et supérieure de la feuille est absente
Il existe de nombreuses variétés de groseilles à maquereau. Cependant, parmi eux, il y a ceux qui sont les plus demandés - et celui-ci, entre autres, est également le capitaine nord. Ce n'est qu'en connaissant les caractéristiques de cette plante que vous pouvez obtenir un excellent résultat en peu de temps et avec un minimum d'effort.
Histoire de l'élevage
Le North Captain a été créé au VSTISP. La maîtrise d'œuvre a été confiée à l'obtenteur IV Popova pour obtenir la variété de groseille Pink-2 et la variété n°310-24. L'admission officielle pour la culture de la plante a été délivrée en 2007. Par conséquent, une solide expérience de l'utilisation de la culture a déjà été accumulée.
Description de la variété
Le Capitaine Nord a un synonyme officiel - Ribes uva-crispa Severniy capitan. C'est une culture purement technique. La hauteur des buissons moyennement étalés atteint 1,5 m, la cime est très dense et très ramifiée. Les branches elles-mêmes poussent avec une pente.
Les épines de cet arbuste sont assez impressionnantes. Les pousses qui n'ont pas encore eu le temps de boiser ont une épaisseur moyenne. Leur courbure n'est pas grande, mais la ramification se poursuivra intensément. La pubescence n'est pas typique. Après lignification, les pousses du Capitaine Nord sont de couleur grise, alors qu'elles sont à l'origine de couleur verte.
Les feuilles ont une structure trilobée. Ils sont grands et de couleur vert foncé. La pubescence est absente au-dessous et au-dessus de la feuille. Les épines de cette variété sont courtes, ne dépassant pas 7 mm de long; ils sont uniques et dispersés. Les grandes fleurs sont ovales par défaut ; une caractéristique importante est l'excellente récupération des pousses endommagées.
Caractéristiques des baies
C'est comme ça:
Les fruits de North Captain sont de taille moyenne;
ils pèsent en moyenne 3,5 à 4 g à maturité ;
la surface noire des baies est recouverte d'une floraison cireuse;
les veines sont plus claires que le ton principal;
baies arrondies dont la base est plus large que la partie principale.
Qualités gustatives
La peau moyennement ferme n'a pas d'effet désagréable sur le palais. Il est fin et lisse. Le goût aigre-doux est apprécié par la grande majorité des estivants et des jardiniers, et même les gourmets en sont impressionnés. La part de matière sèche soluble est de 10,9 % et la concentration en sucres atteint 8,9 %. L'indice d'acidité titrable est de 2,9 % et la concentration en acide ascorbique est de 12,1 mg pour 100 g de fruit.
Maturation et fructification
La North Captain est une groseille à maquereau mi-tardive typique. Habituellement, la maturité de la récolte est atteinte au milieu de l'été. La variété est autofertile et donnera de bons rendements même en l'absence d'autres buissons. La période de fructification peut aller jusqu'à 20 ans.
Rendement
Sur 1 buisson d'une telle groseille à maquereau, il est possible de faire pousser jusqu'à 10 kg de baies.Le niveau moyen de productivité dans la culture de plantation peut aller de 16,2 à 26,6 centimes par hectare. La productivité dépend fortement de la météo et de la qualité de la technologie agricole.
Régions en croissance
Le capitaine nord est zoné pour le nord-ouest de la Fédération de Russie. Par conséquent, nous pouvons supposer qu'il donnera de bons résultats dans les zones au climat moins sévère - par exemple, dans la région de la Volga, dans le Caucase du Nord. Cependant, il peut déjà y avoir des problèmes imprévus.
Atterrissage
Avant de planter la groseille à maquereau de cette variété, les buissons doivent être coupés en ne laissant pas plus de 5 boutons sur chaque pousse. Vous ne pouvez pas choisir des endroits où les eaux souterraines sont proches de la surface. Il est optimal de planter en septembre ou octobre. La plantation de printemps est moins efficace. La profondeur et le diamètre de la fosse de plantation sont de 50 cm, et ils ajoutent au sol :
humus;
phosphore;
potassium;
cendre de bois.
Cultiver et soigner
Le North Captain doit être taillé aussi régulièrement que possible. Cette variété ne répond pas bien à un arrosage excessif. Au début du printemps, il reste généralement suffisamment d'eau après la fonte des neiges. Le top dressing n'est appliqué que pendant 3 ans et au-delà. Cela se fait généralement au printemps.
Comme les racines sont peu profondes, il est contre-indiqué de desserrer la terre. Le traitement avec des insecticides et des fongicides est effectué une fois tous les 6 mois. En cas de maladie ou d'infestation de parasites, les médicaments doivent être appliqués immédiatement. En cas d'hiver particulièrement rigoureux, le paillage de tourbe est recommandé. Sa couche doit mesurer au moins 20 cm.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Pour cette culture, ils ne présentent pas de danger significatif :
oïdium américain;
anthracnose;
septoriose;
papillon;
tenthrède;
infections fongiques d'origines diverses.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété est considérée comme une variété de groseille à maquereau complètement résistante à l'hiver. La fructification n'est perturbée ni lors d'un été chaud et sec, ni même après un hiver glacial. Cependant, il est toujours préférable de jouer la sécurité et d'aider les plantes à survivre aux périodes difficiles. Les principales mesures de soutien sont les mêmes que pour les autres variétés.
Revue Vue d'ensemble
Dans les appréciations des jardiniers, il est noté que le Capitaine Nord :
bien adapté pour les blancs pour l'hiver;
donne un petit nombre d'épines (bien que certaines critiques le réfutent);
se comporte bien d'un point de vue gastronomique dans les confitures et conserves;
ne nécessite presque pas d'abri pour l'hiver;
nécessite une petite quantité d'engrais.