- Auteurs: V.V.Spirin (région de Vologda, Nikolsk)
- Année d'approbation: 1959
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: tentaculaire, puissant, dense, dressé
- Evasions: mince, obliquement vers le haut, avec des sommets pendants
- épineux: faible
- Les épines: épaisseur moyenne
- Feuille: petite à moyenne, verte, glabre, moyennement brillante, non coriace, légèrement ridée, base des feuilles plutôt droite
- Emplacement du pic: situé en bas du tournage
- Fleurs: petit
En été, les fruits et les baies gagnent en popularité. Les tables regorgent de choix variés : fraises, fraises des bois, groseilles. Groseille à maquereau aux baies sucrées Semis Lefora.
Histoire de l'élevage
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les groseilles à maquereau sont connues en Russie, mais avec l'avènement de l'oïdium américain, la zone de distribution a considérablement diminué. Un grand nombre de variétés européennes ont ruiné la maladie, il y avait une question sur de nouveaux échantillons résistants. À la suite d'un travail minutieux et complexe en 1959, le scientifique Spirin dans la région de Vologda, sur la base de la sélection de graines par E. Lefort, a élevé le Semis Lefort.
Description de la variété
La groseille à maquereau pousse sur les territoires de notre pays: les zones supérieure et inférieure. La hauteur atteint 1 mètre, densément parsemée d'un feuillage vert et brillant. Une caractéristique de cet arbuste est qu'il est un pollinisateur idéal pour d'autres variétés d'agresta. Sans prétention pour l'environnement, avec des soins et un arrosage appropriés, il donne une quantité suffisante de baies.
Les plus des arbustes :
résistance au froid hivernal;
résistance à l'oïdium;
la fertilité;
légère épine des branches;
résister à des températures élevées;
le ravageur du feu n'est pas endommagé par le ravageur.
Inconvénients :
développement important des buissons;
petits fruits, jusqu'à 5 g;
non résistant à la septoriose.
Caractéristiques des baies
Les baies sont peintes dans la couleur d'origine - rose-violet. Le début de la croissance des baies est loin de la base, sur toute la longueur de la branche. De forme ronde ou ovale, croûte fine.
Qualités gustatives
Le goût est un dessert sucré, avec un arôme faible.
Maturation et fructification
Le buisson porte des fruits deux fois par été. La première collecte tombe en juin, la deuxième fois - en août. Si vous n'avez pas récolté à temps, ne vous inquiétez pas, car le goût du produit deviendra bien meilleur.
Rendement
Le nombre de baies récoltées atteint de 2 à 5 kilogrammes.
Atterrissage
Lors du choix d'un site d'atterrissage, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques.
La baie aime le soleil, il vaut donc la peine de choisir un endroit où les rayons du soleil sont présents pendant au moins une demi-journée.
Pour la productivité, n'oubliez pas l'arrosage.
Le sol convient à la terre noire, mais il pousse dans le limon.
Plantez les jeunes plants au début du printemps, le bon moment est septembre
Il est préférable de planter un buisson en légère pente, laisser 2 bourgeons en terre, 4-5 au sommet, couper le reste avec un sécateur. Arrosez abondamment, la plante ne tolère pas le chlore, l'eau doit donc être exempte d'impuretés.
Cultiver et soigner
Pour augmenter la quantité de culture et réduire l'incidence des maladies, la fertilisation est effectuée en trois étapes.
Top dressing avec du nitrate pour éviter les carences en azote. Pour un arbuste 40-60 grammes de substance.
Au printemps, en mai, il vaut la peine de se nourrir avec une solution d'eau et d'excréments, le rapport est de 1: 4.
En été, nourrir avec de l'eau, du fumier et des cendres. Pour une plante de 8 litres, un tel pansement donnera la croissance des racines et le remplissage des fruits.
Pour former un buisson, il convient de considérer la règle.
La première année, supprimez les branches qui poussent vers le bas et taillez les pousses d'un tiers.
Au bout d'un an, laisser formé à partir des anciens, couper les frais d'un tiers.
Répétez la procédure chaque année.
Avant l'hibernation, la plante doit être préparée.
Supprimez les feuilles, les branches à la base même. Les parasites, les maladies et les insectes survivront au froid et attaqueront le buisson au printemps; l'humus ou la tourbe aideront comme réchauffeur.
Top dressing de la terre, dans laquelle il n'y a pas d'azote et il y a du phosphore et du potassium. Cela aidera à passer l'hiver et au printemps ne permettra pas à la plante de s'épuiser. Arrosez avec suffisamment d'eau, un sol humide gardera mieux au chaud qu'un sol sec. L'essentiel est de ne pas en faire trop avec la quantité d'eau, cela entraînerait la pourriture et la mort de la plante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille à maquereau est attaquée par les ravageurs et les maladies. Certains des observés : rouille, mosaïque, anthracnose, septoriose. Traitement avec un mélange de sulfate de cuivre, 1% Bordeaux liquide. Ravageurs : chenille, puceron, verre. Une solution de savon à lessive ou d'eau chauffée à 80 degrés aidera à les traiter.
Au fil du temps, le buisson atteint une hauteur lorsque le soleil n'éclaire pas les branches, les fruits deviennent plus petits et des parasites apparaissent. La taille aidera à préserver la qualité de la récolte, à l'automne, après l'hibernation, le buisson prendra vie, de nouvelles feuilles et de nouveaux bourgeons apparaîtront.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.