- Nom des synonymes: Ribes uva-crispa Shalun
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé, compact
- Evasions: épaisseur moyenne, bien feuillu
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 4-5
- Forme de baie: arrondi
- Couleur baie: jaune-vert à nervation plus claire
- Peau : fin, sans pubescence, légèrement cireux, transparent
- Goût: doux, avec une acidité modérée et des épices légères
Il est difficile de trouver des gens qui n'imagineraient pas ce que sont les farces. Cependant, contrairement au bambin bruyant et rougi, la groseille Shalun est une culture très sérieuse. Et par conséquent, vous devez étudier très attentivement toutes ses fonctionnalités avant de débarquer, afin de ne pas rencontrer de problèmes.
Description de la variété
Shalun a un synonyme officiel - Ribes uva-crispa Shalun. Les buissons de taille moyenne de cette groseille à maquereau sont modérément étalés. Ils se développent de manière assez compacte. La hauteur de l'arbuste atteint 1 m, et, ce qui est très agréable pour les jardiniers, il n'y a pas d'épines. Un grand nombre de feuilles se développent sur des pousses moyennement épaisses.
Caractéristiques des baies
C'est comme ça:
les gros fruits sont typiques;
1 baie pèse en moyenne 4-5 g;
le fruit se caractérise par une forme arrondie;
couleur à prédominance jaune-vert avec des veines plus claires que la partie principale.
Qualités gustatives
La pulpe de Shalun est très juteuse, ce qui ravira même les gourmets avertis. Le goût est dominé par une note sucrée. Mais en même temps, il y a aussi une impression légère, non aggravante, d'acidité et d'épice légèrement prononcée. On note un arôme frais et délicat. En général, les baies de ce cépage ont obtenu une note de dégustation de 4,9 points (c'est-à-dire un verdict presque idéal).
Maturation et fructification
Shalun est une groseille à maquereau typique, moyenne en termes de maturation. La cueillette des fruits commence environ fin juillet. Bien sûr, cette période peut être sérieusement affectée par la météo et la façon dont les agriculteurs prennent soin des plantes.
Rendement
La variété ne peut pas se vanter d'une productivité particulière. C'est à peu près au niveau moyen. La collecte habituelle atteint 4 kg pour 1 buisson. Remarquablement, la récolte récoltée se distingue par de bonnes caractéristiques commerciales. Il n'est pas difficile de le transporter sur une longue distance.
Atterrissage
Pour une telle groseille, vous avez besoin d'un sol nutritif et meuble. La perméabilité à l'humidité doit être élevée, mais il vaut mieux éviter une humidité excessive. Le cultivar peut pousser à la fois au soleil et dans des zones partiellement ombragées. Les endroits ensoleillés doivent être préférés dans la mesure du possible. Les zones au sud et au sud-ouest des bâtiments de la capitale sont particulièrement bonnes.
Cultiver et soigner
La groseille Shalun est autofertile. Par conséquent, il peut être cultivé même isolé des autres arbustes. Le plus souvent, une telle variété est plantée au printemps, avant la floraison des bourgeons. Au stade de la culture active, l'arrosage systématique et l'ameublissement de la terre sont très importants. Comme la groseille tolère bien les périodes sèches, elles se limitent généralement à trois arrosages pendant la saison de croissance :
lorsque les pousses se développent activement ;
lors de la floraison;
lorsque les fruits formés sur les branches mûrissent.
La première alimentation doit anticiper la dissolution des bourgeons. En ce moment, 1 m². m déposer 30 g de carbamide et 15 g de nitrate. Avant la floraison, on utilise de la cendre de bois et du sulfate de potassium. Pendant la période de maturation des baies, il est nécessaire de préparer une infusion sur de la peau de pomme de terre.À la mi-octobre, le sol dans la zone du tronc de Shalun est paillé, en appliquant par 1 m2 :
compost (6kg) ;
superphosphate (15 g);
sulfate de potassium (25 g).
Immédiatement après la plantation, 3 ou 4 des pousses les plus fortes sont laissées sur les buissons. Ils sont coupés strictement à 4 boutons. Au cours de la deuxième année de développement, vous pouvez déjà laisser 7 pousses bien formées. Ils sont taillés à une hauteur de 30 cm au-dessus du sol. Les autres pousses sont censées être coupées à un niveau de 20 cm.
Les tranches doivent être faites à un angle de 50 degrés. Ils reculent vers le haut des reins d'au moins 5 mm. Au cours de la troisième année de développement, ils se débarrassent nécessairement de la croissance qui se développe dans une direction horizontale. Avant le début de l'hiver, il est nécessaire de nettoyer la zone de la litière accumulée dessus, puis de creuser le sol à 30 cm de profondeur. Le pliage des buissons au sol est réalisé à l'aide d'agrafes en acier ou en bois.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La description officielle du cultivar insiste sur le fait que le cultivar se comporte bien avec l'oïdium américain. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la forte probabilité de dommages aux pucerons. Seul un traitement approprié avec des préparations spéciales aide à protéger les buissons de son invasion. Dans des conditions de fortes pluies, il est susceptible d'être affecté par l'anthracnose ou la tache blanche. Les mesures de prévention de ces pathologies sont les mêmes que d'habitude.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La personne espiègle est capable de survivre à un hiver plutôt rigoureux. Il est autorisé à pousser dans les zones à climat difficile. Dans les matériaux non officiels, il est souligné que cette variété résiste également bien à la sécheresse. Cependant, il n'est pas très raisonnable d'abuser de cette propriété et de refuser les arrosages intensifiés par temps chaud.
Revue Vue d'ensemble
Dans les évaluations des jardiniers ordinaires, surtout, l'absence d'épines sur les branches attire l'attention. La récolte est possible à chaque saison de croissance, sans interruption. Les résidents estivaux parlent également favorablement de la résistance de cette variété aux conditions hivernales. Les baies sont grosses et savoureuses, elles répondent à toutes les attentes.