- Auteurs: K.D. Sergeeva, T.S. Zviaguine (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Infatigable 3 x Captivator 0-271
- Nom des synonymes: Gulliver
- Année d'approbation: 1994
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: cime dressée, moyennement dense, forte ramification, direction verticale des branches
- Evasions: croissant - épais, droit ou avec un sommet légèrement incurvé, vert clair, non pubescent ; lignifié - épais, léger
- Les épines: rare, unique, court, d'épaisseur moyenne, avec l'apex replié, foncé
- Feuille: grand, vert clair, mat, légèrement pubescent, ridé, lâche, convexe, trilobé
- Emplacement du pic: dirigé vers le bas et situé uniquement dans la partie inférieure de la pousse ; pas d'épines
Lors du choix d'un type de groseille à maquereau à planter, la plupart des résidents estivaux sont gênés par la présence d'épines acérées sur le buisson. Beaucoup essaient donc de choisir une variété sans épines ou avec un nombre minimum d'épines. Ce sont les variétés Sirius mi-tardives.
Histoire de l'élevage
Sirius est une culture de baies avec une longue histoire, développée par des scientifiques russes du V.I. I. V. Michurin (T. S. Zvyagina et K. D. Sergeeva) en 1986. La groseille à maquereau a rejoint les rangs du Registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie en 1994. La baie a été obtenue en croisant les espèces suivantes - Besshipny 3 et Captivator 0-271. Recommandé pour la culture de Sirius dans la région centrale de la Terre noire. La groseille a un autre nom - Gulliver.
Description de la variété
Le groseillier Sirius est un arbuste vigoureux pouvant atteindre 1 mètre de hauteur. Le buisson est compact, avec des pousses dressées et un épaississement moyen de feuilles vert clair avec une surface mate. Seule la partie inférieure de la pousse est très rarement couverte d'épines. Pendant la période de floraison, des fleurs de taille moyenne de couleur pâle apparaissent sur l'arbuste. Les pinceaux à fleurs sont composés de plusieurs fleurs. La phase de floraison tombe la 3ème décade de mai.
La culture appartient à des espèces autofertiles, mais avec la pollinisation croisée, le rendement augmente de 20 à 25%. Il ne sera donc pas superflu de planter plusieurs variétés de groseilles à maquereau qui fleurissent simultanément avec Sirius. De plus, les abeilles pollinisent les groseilles à maquereau.
Caractéristiques des baies
Sirius représente une classe de variétés de baies à fruits moyens. En moyenne, le poids de la baie est de 3,5 à 4 g. La forme de la groseille à maquereau est correcte - ronde. Les baies mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur rouge foncé avec une surface lisse, dotée d'une floraison cireuse. La peau du fruit est dense avec de légères stries. Les baies ont un but universel - manger frais, transformer en confitures et conserves, congeler, utiliser en cuisine.
Une caractéristique de la variété est une excellente transportabilité et une longue durée de conservation. Dans un endroit frais, les baies peuvent être conservées pendant 18 à 26 jours.
Qualités gustatives
Le goût et la qualité marchande des baies sont excellents. La chair rose pâle se caractérise par une texture délicate, charnue et moyennement dense avec une jutosité élevée. Le goût de baies est équilibré, aigre-doux, complété par un agréable arôme de dessert. La pulpe de groseille contient environ 12% de sucres et 2,3% d'acides. La teneur en graines dans la pulpe est indiquée en moyenne.
Maturation et fructification
Sirius est une espèce de groseille à maquereau mi-tardive.La culture commence à porter ses fruits dans la 3-4ème année après la plantation. Vous pouvez déguster les premières baies fin juillet et le pic de fructification se produit début août. Les baies sont épicées ensemble.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont bons, l'essentiel est de suivre toutes les règles agrotechniques. Dans des conditions favorables, 2,5 à 3,6 kg de groseilles à maquereau peuvent être prélevés sur 1 buisson par saison. Cultivant à des fins commerciales, vous pouvez compter sur 90-150 centners par hectare.
Atterrissage
Vous pouvez planter des semis au printemps et en automne. Si vous plantez au printemps, alors jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent. L'atterrissage s'effectue par temps nuageux. Si planté à l'automne, puis 1,5 à 2 mois avant le gel, afin que le système racinaire ait le temps de s'adapter. En plus du temps correctement choisi, vous devez vous rappeler de maintenir une distance entre les buissons de 1,5 à 2 mètres. Le meilleur matériel de plantation est un plant de 2 ans.
Cultiver et soigner
L'arbuste de groseille Sirius est facile à entretenir, mais pour de bons rendements, vous devez choisir le bon endroit et le sol approprié. Le site doit être choisi ensoleillé, protégé des courants d'air et des rafales de vent. Le sol sur le site doit être fertile, perméable à l'air et à l'humidité avec des eaux souterraines profondes, car le système racinaire de la plante ne tolère pas l'humidité stagnante. L'endroit idéal serait une pente avec des loams fertilisés.
Le soin complet des plantes consiste en une chaîne d'événements - arrosage modéré (vous devez arroser après la floraison), introduction d'engrais organiques et minéraux (3 fois par saison - au début du printemps, après la floraison et à la fin de la fructification), taille sanitaire de branches et éclaircies, jarretières sur treillis, ce qui augmentera le rendement, ainsi que protégera contre les ravageurs et les maladies. Pour l'hiver, l'arbuste doit être préparé. Pour cela, un paillage de la zone proche des racines de l'arbuste est effectué, ainsi que son réchauffement avec des branches ou de l'agrofibre. Des pièges pré-installés sur le site peuvent protéger des rongeurs.
La reproduction de la culture peut être réalisée de différentes manières - par marcottage, boutures vertes ou par division du buisson (l'arbuste doit avoir plus de 5 ans).
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une bonne immunité, de sorte que la groseille à maquereau tolère fermement de nombreuses maladies et invasions d'insectes nuisibles. Résistance moyenne de la culture à l'oïdium américain. Parfois, la plante est sensible à des maladies telles que l'anthracnose, la tache blanche et la rouille. Quant aux ravageurs, les plus dangereux pour les groseilliers sont : les pucerons, les tenthrèdes, les mites et les mites. Un traitement avec une solution de sulfate de cuivre aidera à prévenir l'invasion d'insectes.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La résistance élevée au stress est l'un des avantages de la variété. Les groseilles à maquereau résistent au gel (tolèrent des baisses de température jusqu'à -28 ... 32 degrés) et tolèrent également facilement une sécheresse prolongée. Le soleil brûlant, à partir duquel les baies sont cuites, peut affecter négativement la plante.