- Auteurs: K. D. Sergeeva (Institut panrusse de recherche en horticulture nommé d'après I.V. Michurin)
- Apparu lors de la traversée: Malachite avec un mélange de pollen de raisin du Nord x plants veuleux sélectionnés 21-57, 12-59, 13-62 (Gr. Robusta x Datte + Jaune anglais + Bouteille verte + Industrie)
- Année d'approbation: 1986
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: compact, couronne de densité moyenne, ramification moyenne, direction verticale des branches
- Evasions: croissance - moyenne, presque droite, vert foncé, avec un sommet rose, non pubescent ; lignifié - moyen, léger
- épineux: fort
- Les épines: simple, double et triple, moyen, épais, droit, léger
- Feuille: grand, vert foncé, mat ou peu brillant, non perturbé, plié, coriace, concave ou ondulé
- Emplacement du pic: dirigé vers le bas et situé sur toute la longueur de la pousse
La prune de groseille à maquereau appartient aux variétés établies de longue date avec une histoire. Il est parfaitement transporté et stocké, c'est pourquoi il est souvent cultivé à l'échelle industrielle. Les jardiniers l'aimaient pour son bon rendement et son entretien minimal.
Histoire de l'élevage
L'auteur de la culture était l'éleveur K.D.Sergeeva, un employé du V.I. Michourine. La nouvelle espèce a été obtenue par un croisement complexe de la variété Malachite et d'un mélange de pollen de raisins du Nord avec des semis sélectifs à faible épine 12-59, 21-57 et 13-62, qui comprenaient le Gr. robusta et date avec anglais jaune, vert bouteille et industrie. Après le travail effectué, la variété a été envoyée pour des essais de variétés d'État, qui ont commencé en 1964. De nombreuses années plus tard, en 1986, la prune a finalement été inscrite au registre d'État et sa culture a été approuvée.
Description de la variété
Le prunier est vigoureux, mais compact, de densité moyenne. Il ne se caractérise pas par une abondance de croissance de pousses basales. Les branches sont légèrement incurvées et poussent verticalement. Il y a beaucoup d'épines, dirigées vers le sol, toutes les pousses en sont complètement recouvertes, les épines peuvent être de couleur claire - à la fois simples et doubles, triples.
Le feuillage est grand, les plaques foliaires mates sont à 5 lobes, l'incision est profonde, la pubescence est absente. L'inflorescence peut être à une ou deux fleurs.
Caractéristiques des baies
Les groseilles à maquereau sont considérées comme grosses, le poids des baies varie de 4 à 6,5 grammes. La forme est un ovale, parfois un ovale large. La couleur est rouge foncé, à pleine maturité, la couleur peut être presque noire. Il y a une couche de cire. La peau des baies est très fine, il y a peu de graines.
Qualités gustatives
La pulpe des groseilles à maquereau est juteuse et tendre. Le goût est aigre-doux, avec un léger arôme de prune. Les dégustateurs ont donné une évaluation de l'appétence de 4,2 points sur une échelle de cinq points.
En plus du goût intéressant, le produit a une composition chimique précieuse, grâce à laquelle il possède de nombreuses propriétés curatives. Les baies contiennent une grande quantité de vitamines des groupes A, B, C, de nombreux minéraux utiles tels que le manganèse, le potassium, le cuivre, le phosphore. Dans le même temps, sa teneur en calories est plutôt faible - 44 kcal pour 100 g, de sorte que la baie peut être consommée avec n'importe quel régime. Il est prouvé que la consommation de groseilles à maquereau peut réduire de 1/3 le risque de cancer du poumon, prévenir les maladies du système cardiovasculaire et renforcer le système immunitaire.
Le but des fruits est universel - ces baies, en plus de les manger de la brousse, sont transformées pour faire de délicieuses confitures, conserves, compotes, gelées, etc.
Maturation et fructification
La groseille prune appartient à la catégorie des semi-précoces en termes de maturation.
Rendement
Le rendement des cultures peut être assez élevé, un buisson donne 4,5 kilogrammes de fruits. A l'échelle industrielle, ce chiffre est de 15,2 t/ha.
Régions en croissance
La variété en question est zonée dans plusieurs régions :
- TsCHO ;
- Moyen Volga ;
- Ouralski.
Et aussi dans les régions d'Orenbourg, de Tambov et d'Oudmourtie.
Atterrissage
Lors de la plantation pour la culture décrite, il est important que le sol soit suffisamment humide, mais sans excès d'humidité. Ainsi, les zones marécageuses, ainsi que les eaux souterraines élevées, sont totalement impropres à la croissance des groseilles à maquereau. Ces facteurs entraînent souvent des dommages au système racinaire. Pour cultiver la prune, il vaut la peine de choisir une zone sèche et de contrôler le taux d'humidité par irrigation.
Avant de planter un semis, la zone sélectionnée doit être fertilisée. Mieux encore, appliquez le top dressing directement dans chaque trou de plantation.
Grandir et prendre soin
Pour obtenir un rendement élevé en groseilles variétales, il est important de créer de bonnes conditions confortables pour l'arbuste.
Alors, n'oubliez pas d'arroser régulièrement, surtout en période de chaleur. De plus, au stade de l'ovaire, de la maturation des baies, la quantité de liquide fournie augmente. Après tout, si la culture ressent un manque d'humidité, cela entraînera une détérioration du goût des baies, voire la perte de toute la récolte.
L'un des composants du soin de la groseille à maquereau est la taille du buisson. Il est nécessaire de former une couronne, cela affectera le nombre d'ovaires. Les pousses qui poussent vers l'intérieur doivent être supprimées, laissant 3 à 5 branches chaque année.
Branches de plus de 10 ans, malades, flétries, coupées avec parcimonie jusqu'à la racine.
La culture ne doit être couverte pour l'hiver que s'il n'y a pas de couverture neigeuse. Ensuite, les racines peuvent geler. Tout d'abord, vous devez effectuer un arrosage en charge avec deux ou trois seaux de liquide. Le lendemain de l'arrosage, le sol est un peu ameubli, puis recouvert de paillis. Les branches sont enroulées dans de la ficelle, inclinées vers le sol et fixées. Tout matériau approprié pour cela convient à un abri, sur lequel une couche de terre de 6 à 8 cm est coulée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les groseilles à maquereau sont très résistantes à l'oïdium américain.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La variété Plum est très résistante à l'hiver, elle tolère bien le gel et la chaleur.