- Auteurs: M. N. Simonova, Station expérimentale de fruits et de baies de Moscou (VSSTISP)
- Apparu lors de la traversée: Houghton x vert bouteille
- Année d'approbation: 1959
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: épandage moyen sous charge végétale
- Evasions: non lignifiée - d'épaisseur moyenne, courbée, non pubescente, vert clair, la partie apicale des pousses avec une faible couleur anthocyanique ; lignifié - d'épaisseur moyenne, incurvé, long, de couleur grise avec des traits caractéristiques sur toute la longueur de la pousse
- épineux: moyen
- Les épines: simple, court, moins de 7 mm, épaisseur moyenne, couleur foncée, mat
- Feuille: trilobé, grand et moyen, vert clair, peu brillant
- Emplacement du pic: sur toute la longueur de la pousse, absente sur les sommités et sur les rameaux fructifères
La groseille à maquereau est une baie familière depuis l'enfance. La variété Smena est connue des jardiniers depuis 1959. Grâce au travail minutieux des sélectionneurs nationaux, la plante peut être cultivée dans presque tous les coins de la Russie. La culture ne nécessite pas de compétences particulières en matière de soins.
Description de la variété
Buissons vigoureux atteignant une hauteur de 180 cm, moyennement étalés, avec des tiges puissantes. Les jeunes pousses sont d'épaisseur moyenne, glabres et légèrement incurvées. Leur couleur est vert clair, le sommet est rose foncé. Rameaux lignifiés d'épaisseur moyenne, recourbés et longs, de couleur grise.
Épines simples et courtes situées sur toute la longueur des pousses. Ils sont absents sur les sommités et sur les rameaux fructifères. Les feuilles sont grandes et de taille moyenne, trilobées, lisses, légèrement brillantes. Leur couleur est vert clair. La surface est pubescente des deux côtés.
Pédoncules de taille moyenne, boutons de couleur vert clair, avec une bordure rose, rassemblés en inflorescences de 2-3 pièces. Les pousses endommagées se rétablissent bien.
La variété présente de nombreux avantages :
grande productivité;
bonne rusticité hivernale et résistance à la sécheresse;
les baies ne craquent pas;
autofécondité.
Mais il y a aussi un certain nombre d'inconvénients :
la formation de prolifération conduit à un épaississement;
petits fruits;
souvent affecté par des maladies;
faible résistance aux taches.
Caractéristiques des baies
Les baies sont petites et moyennes, pesant chacune de 2,5 à 3,5 g, leur forme est ronde. La peau est d'épaisseur moyenne. La couleur des fruits est rouge foncé avec une couche cireuse. La nuance des veines est plus claire que le ton principal. Un grand nombre de fruits se forment sur les pousses. Sous le poids du poids, ils se penchent vers le sol.
Qualités gustatives
La groseille à maquereau Smena a un goût agréable, aigre-doux. La teneur en sucre prédomine dans les fruits trop mûrs. Les baies contiennent des solides solubles - 13,4%, des sucres - 9,4%, de l'acide titrable - 2,1%, de l'acide ascorbique - 28,0 mg / 100 g, des anthocyanes - 10,0 mg / 100 g. L'échelle de dégustation en cinq points est estimée à 4,2 points.
Maturation et fructification
Le changement fait référence aux variétés à maturation mi-tardive. Les fruits mûrissent en juillet. La fructification dure environ 2 mois.
Rendement
La plante est à haut rendement. D'un buisson, vous pouvez collecter 5 à 6 kg de baies ou 80 à 130 kg / ha. Les fruits mûrs durent longtemps et ne s'effritent pas.
Régions en croissance
La zone de culture de la variété est vaste. Il peut être cultivé dans presque toutes les régions.
Atterrissage
Dans les endroits au climat chaud, les groseilles à maquereau sont plantées en octobre. Pendant ce temps, le buisson aura le temps de prendre racine et d'hiverner avec succès.Dans les régions aux conditions difficiles, il est préférable de planter la plante début avril.
Il préfère pousser dans des zones ensoleillées et protégées du vent avec une légère élévation. Le sol doit être aussi riche en nutriments que possible. Les groseilles à maquereau ne tolèrent pas du tout les sols acides. Il devra être neutralisé avec de la cendre de bois, de la farine de dolomie ou de la chaux.
Avant de procéder à la plantation, le site est préparé. Il est déterré, les mauvaises herbes et les racines sont enlevées. Du compost ou de l'humus est ajouté. Les plantules sont choisies fortes, avec un système racinaire bien développé et sans signes de maladie.
Le trou de plantation est préparé 2 semaines avant la plantation. Son volume dépend des racines, la taille approximative est de 40x40 cm.La distance entre les buissons est de 1 m, entre les rangées est de 2 m. De l'argile expansée est posée au fond du trou, le sol du jardin est combiné avec de l'engrais organique, ajouter du potassium et du superphosphate. Le sol argileux est en outre enrichi de sable, ce qui le rend plus meuble.
Pour que la plante s'enracine avec succès, elle est placée dans une solution de formation de racines pendant une journée. Dans le trou de plantation, une lame est fabriquée à partir du mélange de sol préparé. Placez soigneusement le buisson, en redressant soigneusement les racines et en le recouvrant soigneusement de terre. L'essentiel est de ne pas approfondir profondément le collet. Après cela, le sol est tassé, arrosé abondamment et paillé.
Cultiver et soigner
La groseille à maquereau Smena est facile à entretenir, mais des techniques agricoles standard doivent être utilisées pour obtenir une bonne récolte.
Il est impossible de trop humidifier le sol. L'irrigation est effectuée uniquement avec de l'eau tiède sous la racine. Arrosez plus fréquemment si le temps est chaud. Le paillage autour du tronc peut retenir l'humidité et fertiliser davantage le sol.
Le top dressing commence à la 2ème année de plantation. Ils le nourrissent 4 fois par saison. Au début du printemps, avant le gonflement des bourgeons et après la taille sanitaire, l'azote est introduit. Lorsque les ovaires se forment, du compost ou de l'humus est nécessaire. Avec le début de la maturation des fruits, du potassium et du phosphore seront nécessaires. Avec l'arrivée du froid et la fin de la coulée de sève, des engrais minéraux seront nécessaires.
La taille est effectuée en mars, en enlevant les branches sèches, gelées, cassées, endommagées présentant des signes de maladies. Le formage consiste à couper les pousses aux 2/3 de la longueur. Les buissons de plus de 7 ans rajeunissent, laissant des tiges avec plusieurs bourgeons sains.
À l'automne, les feuilles tombées sont enlevées, le sol est déterré. Pour la prophylaxie, les buissons peuvent être traités avec des fongicides pour prévenir le développement d'infections fongiques.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.