- Auteurs: Popova I.V. (Institution scientifique budgétaire de l'État fédéral du Centre fédéral de recherche en horticulture)
- Nom des synonymes: Snezhanna
- Année d'approbation: 2009
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: couronne compacte et compacte
- Evasions: épais, droit, vert-rouge
- épineux: faible
- Les épines: court, fin
- Feuille: grand, vert, brillant
- Emplacement du pic: au bas des pousses
Les plus populaires parmi les résidents d'été et les agriculteurs qui cultivent des arbustes de groseilles à maquereau sont les cultures de baies avec un petit nombre d'épines, ce qui facilite le processus de récolte. Ces variétés comprennent les groseilles à maquereau Snezhana d'une période de maturation tardive.
Histoire de l'élevage
La groseille à maquereau Snezhana a été élevée par l'éleveur I.V. Popova (Institut fédéral de la science budgétaire de l'État, Centre fédéral de recherche sur l'horticulture et les pépinières) en 2000. Enrichi les rangs des variétés agréées en 2009. La culture de baies est zonée dans la région du Centre.
Description de la variété
La variété tardive Snezhana est un grand arbuste atteignant 140-160 cm de hauteur. Le buisson à baies se caractérise par de fortes pousses dressées de couleur rouge verdâtre, une couronne compacte avec un épaississement modéré, des feuilles vert vif brillant et une légère épine. Les épines fines et raccourcies sont rarement situées uniquement dans la partie inférieure de la pousse. Pendant la période de floraison, un buisson robuste est densément couvert de grandes fleurs de couleur pâle. L'arbuste fleurit en juin-juillet.
La variété est autofertile (plus de 45%), elle n'a donc pas besoin de buissons donneurs. Comme le montre la pratique, plusieurs types de groseilles plantées sur un même site avec la même période de floraison ne peuvent qu'augmenter les indicateurs de productivité.
Caractéristiques des baies
Snezhana est une culture de baies à fruits moyens. Dans des conditions favorables, des baies pesant 4 à 6 grammes poussent sur les buissons. La forme du fruit est inhabituelle - en forme de poire ovale avec une surface parfaitement lisse recouverte de cire. Les groseilles à maquereau mûres sont dotées d'une couleur vert-jaune avec des veines blanchâtres prononcées. En cas de fort soleil, un blush latéral peut apparaître. La peau des baies est assez dense, dure par endroits. Grâce à la tige allongée, fine mais solide, les baies ne s'effritent pas, même si elles ne sont pas cueillies à temps.
Les baies ont un objectif universel, elles sont donc consommées fraîches, utilisées en cuisine, compotées, transformées en confitures et marmelades, et également congelées. Une caractéristique de la variété est la grande capacité de transport des baies et la capacité à être conservées longtemps dans un endroit frais (environ 15-16 jours). Les baies prélevées au stade de maturité technique sont particulièrement transportables et sujettes à un stockage à long terme.
Qualités gustatives
La groseille à maquereau a des qualités commerciales et gustatives très élevées. La pulpe jaune pâle des baies est dotée d'une consistance charnue, dense et en même temps tendre, très juteuse. Le goût du fruit est équilibré - une acidité prononcée se marie bien avec une légère douceur et un faible arôme fruité. La pulpe contient plus de 7 % de sucres et moins de 2 % d'acides.
Maturation et fructification
Snezhana appartient à la catégorie des espèces de baies à maturation tardive. Par conséquent, les baies mûrissent lorsque la plupart des variétés ont déjà donné leur récolte. Le buisson commence à porter ses fruits la deuxième année après la plantation. La période de dégustation commence dans la 3ème décade de juillet, et la phase de fructification active a lieu dans la première quinzaine d'août.
Rendement
Le rendement de la variété est impressionnant par ses performances.En appliquant des techniques agricoles standard, à partir de 1 buisson pendant la période de fructification, vous pouvez retirer de 6 à 9 kg de baies mûres. Lors de la culture de baies à l'échelle industrielle, jusqu'à 74,2 cents de groseilles à maquereau sont obtenus par hectare.
Atterrissage
La plantation d'un semis est effectuée pendant la période de dormance - au début du printemps ou à la mi-automne. Lors de la plantation au printemps, vous devez tenir compte de la chaleur du sol et de l'air. De plus, la plantation se fait avant le début de la saison de croissance. À l'automne, les arbustes sont plantés une fois que le feuillage est complètement tombé. En règle générale, c'est octobre pour qu'il reste du temps pour l'adaptation du système racinaire aux conditions climatiques.
Lors de la plantation de semis, il est nécessaire de maintenir une distance entre les buissons et les arbres, qui est de 2 à 2,5 mètres. Un semis d'un ou deux ans avec une racine développée et 2-3 pousses saines de 20 à 30 cm de long est considéré comme le meilleur pour la plantation.
Cultiver et soigner
Pour planter des groseilles à maquereau Snezhana, il est recommandé de choisir un site avec une quantité suffisante de chaleur et de lumière, ainsi qu'avec un passage profond des eaux souterraines, car le système racinaire de la plante réagit négativement à la stagnation de l'humidité dans le sol. Le sol doit être fertile, avec une bonne humidité et une bonne pénétration de l'air. Les experts conseillent de cultiver des groseilles à maquereau sur des sols limoneux avec un niveau d'acidité neutre. De plus, le site doit être protégé des rafales de vent et des courants d'air.
La technologie agricole de la plante consiste en un arrosage régulier, une fertilisation (si vous ajoutez de l'engrais lors de la plantation, les 3 prochaines années de fertilisation ne sont pas nécessaires), l'ameublissement et le désherbage du sol, la taille sanitaire annuelle des branches, l'éclaircissage des buissons, la protection contre les rongeurs, parasites et virus.
De plus, n'oubliez pas le paillage du sol, qui non seulement aide à maintenir l'humidité, mais empêche également la formation de mauvaises herbes dans le sol. Utilisez de l'agrofibre noire ou de la paille comme paillis. La taille de rajeunissement se fait après la cinquième année de croissance de la plante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Snezhana a une immunité élevée, elle tolère donc facilement l'oïdium américain, la septoriose et de nombreuses maladies virales. Pour augmenter la résistance, des traitements préventifs peuvent être effectués périodiquement avec des préparations spéciales - pulvérisation d'une solution de sulfate ferreux à l'automne, ainsi qu'avec une bouillie bordelaise au début du printemps (avant la saison de croissance). L'arbuste n'attire pratiquement pas les parasites, par conséquent, les invasions de pucerons, de mites et de vers de verre sont extrêmement rares.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La bonne croissance et le développement des groseilles à maquereau ne sont pas affectés par les dégels hivernaux, les gelées printanières, la chaleur et les courtes sécheresses.De plus, la variété est résistante au gel, résiste aux baisses de température jusqu'à -20-25 degrés. Un excès d'humidité et d'humidité, ainsi qu'un ombrage excessif, peuvent nuire au développement, ce qui peut réduire le rendement ou augmenter l'acidité du goût des baies.
Revue Vue d'ensemble
Snezhana est l'une des variétés préférées des résidents d'été et des agriculteurs. Cela est dû à une technologie agricole sans prétention, à une faible épine, à une adaptation rapide aux conditions climatiques, ainsi qu'à la capacité de se développer sur des sols pauvres. De nombreuses femmes au foyer sont captivées par le goût incroyable des baies, leur objectif universel, ainsi que par la possibilité de les conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines sans perdre leur goût et leurs propriétés utiles.
Outre les nombreux avantages, il convient de souligner les inconvénients de la variété. Les inconvénients les plus importants de la culture peuvent être considérés comme une maturation tardive et une peau trop dure, ressentie en mangeant des baies fraîches.