- Nom des synonymes: sans colonne vertébrale
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: tentaculaire, couronne sphérique, large
- Evasions: arqué incurvé
- Feuille: grand, vert
- Taille des baies: moyen et grand
- Poids des baies, g: 4,5
- Couleur baie: rouge foncé, avec des veines vertes partout
- Goût: sucré, dessert
- Rendez-vous: utilisation fraîche, pour jus et vin, pour faire des conserves, confitures, marmelades
Spinefree est une variété de groseille à maquereau très connue des professionnels de l'horticulture. La plante présente de nombreux avantages par rapport à d'autres espèces similaires. Mais pour en tirer une récolte décente, il est nécessaire d'effectuer des soins compétents.
Histoire de l'élevage
La groseille à maquereau Spinefree (synonyme et nom d'origine - Spinefree) est connue depuis longtemps. La variété a été obtenue au Canada par des sélectionneurs dans le lointain 1935. Les scientifiques ont pris comme base la groseille à maquereau et l'ont croisée avec la Victoria anglaise. Dans la prochaine génération de sélection, lorsqu'une forme de culture sans épines est apparue, des travaux ont été menés pour la croiser avec la variété canadienne de groseille Melby. Le résultat était un Spinefree complètement sans crampons.
Description de la variété
La variété d'arbuste sans épines de la variété considérée a une couronne étalée et arrondie. La hauteur maximale de la plante est de 120 centimètres. Les pousses sont arquées, elles sont grandes. Le feuillage est de couleur vert vif.
La groseille à maquereau canadienne a de nombreux avantages :
- fruits délicieux;
- manque d'épines;
- bonne résistance au gel (tolère des températures jusqu'à -35 degrés);
- fructification stable;
- résistance accrue à de nombreuses maladies et attaques d'insectes nuisibles;
- bonne transportabilité.
Il y a aussi des inconvénients :
- pointilleux sur l'éclairage;
- une taille annuelle est nécessaire.
Caractéristiques des baies
Les groseilles à maquereau sans épines passent du vert au stade de la maturation à des baies rouge foncé spectaculaires à pleine maturité. Le buisson a l'air très décoratif. De forme, ce sont des baies rondes, légèrement oblongues, et de taille moyenne et grosse, pesant de 4 à 6 grammes.
Qualités gustatives
La groseille sans épines a un goût de dessert et a une douceur prononcée. Le plus souvent il est consommé frais, mais il peut aussi être utilisé pour faire du jus ou du vin, ainsi que pour cuisiner des conserves, marmelades, confitures.
Maturation et fructification
La variété groseille du Canada mûrit dans notre pays en juillet. Par conséquent, il peut être attribué aux cultures avec une période de maturation moyenne.
Rendement
Diffère par un rendement assez élevé, à savoir: jusqu'à 4-6 kg de baies de chaque buisson.
Atterrissage
La culture est peu exigeante par rapport au sol. Il peut bien pousser à la fois sur l'argile, le limon, le loam sableux et sur un sol sableux. Une exception est un sol aigre, marécageux et froid.
Les arbustes peuvent être plantés aussi bien en automne qu'au printemps. C'est respectivement fin septembre ou fin mars. Quant à la zone médiane de la Fédération de Russie, il est préférable de planter ici à l'automne. Dans ce cas, les buissons s'enracinent bien.
L'atterrissage est effectué selon le scénario standard. Creusez des trous de 60 cm de profondeur et d'un demi-mètre de large. Entre deux buissons, il est nécessaire de maintenir d'un mètre à un mètre et demi, et dans les allées, ce chiffre sera plus - 1,5-2 m.
L'alimentation nécessaire doit être posée dans toutes les fosses:
- 50 g de chaux;
- 300 g de cendres;
- 150 g de superphosphate ;
- 10 kg de fumier.
Lors de la plantation d'un semis, le sommet des branches doit être coupé, en laissant 5 boutons chacun. Ensuite, il reste à installer le buisson dans le trou, le recouvrir de terre et le tasser. Ensuite, vous pouvez arroser et recouvrir de paillis.
Cultiver et soigner
Les mesures agrotechniques comprennent l'arrosage, l'assouplissement, le paillage, la taille, le traitement préventif contre les insectes nuisibles et les infections, l'alimentation. En l'absence de soins, l'arbuste canadien Spinefree poussera et portera mal ses fruits, il peut même mourir.
L'irrigation des arbustes s'effectue au fur et à mesure que le sol s'assèche. Il s'agit généralement d'un arrosage unique une fois par semaine et demie. Au stade de la maturation des baies, la culture aura particulièrement besoin d'humidité, donc l'arrosage est augmenté.
Ne pas fertiliser les groseilles à maquereau pendant les trois premières années après la plantation, après quoi elles établissent un programme d'alimentation annuel selon le schéma habituel.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La groseille sans épines résiste aux attaques d'insectes nuisibles, aux maladies fongiques, ainsi qu'à l'oïdium américain.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La rusticité hivernale et la résistance à la sécheresse sont élevées.