- Auteurs: V. S. Ilyin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et la culture de la pomme de terre, Chelyabinsk)
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: a un degré moyen d'étalement et de densité, bonne ramification, direction verticale des branches
- Evasions: lignifiées ont une couleur gris-jaune et d'épaisseur moyenne, les annuelles sont vertes, assez puissantes, sans pubescence caractéristique
- Feuille: trilobée, verte, sans pubescence, ridée et assez coriace, limbe ondulé
- Fleurs: petit, 10–12 mm de diamètre ; initialement cramoisi brillant, s'estompe progressivement
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 7-9
- Forme de baie: ovale
- Couleur baie: émeraude profonde, avec une belle brillance mate, à pleine maturité - vert jaunâtre
La variété de groseille à maquereau Uralskiy besshorny appartient à l'espèce de dessert. Il possède une bonne résistance à diverses maladies et ravageurs, d'excellentes caractéristiques gustatives.
Description de la variété
La variété de groseille Uralsky Besshyny se distingue par des buissons vigoureux, ils ont un étalement moyen et une densité moyenne. Ils ont une bonne ramification, les branches sont dirigées en position verticale.
La variété n'a pas d'épines. Les pousses de végétation ont une couleur jaune-gris, elles ont une épaisseur moyenne. Les pousses sont assez puissantes et lignifiées.
Les feuilles des arbustes sont de type trilobé, elles ont une couleur vert vif. Leur surface est ridée, légèrement ondulée.
Les fleurs de la plante sont petites, avec un diamètre moyen de 10 à 12 millimètres. Leurs couleurs sont pourpres brillantes. Mais avec le temps, ils commencent à s'estomper.
Caractéristiques des baies
Les fruits mûrs de cette variété sont relativement gros. La masse d'une baie peut atteindre environ 8 à 9 grammes. Ils ont une forme ovale, une riche couleur émeraude avec un léger éclat. La peau du fruit est assez dense et la chair est juteuse.
Qualités gustatives
La groseille à maquereau de l'Oural a un goût sucré agréable, tandis que vous pouvez ressentir une légère acidité.
Maturation et fructification
Uralsky besshorny est une variété moyennement tardive. Les plantes commencent à porter leurs fruits 2-3 ans après la plantation.
Rendement
La variété est considérée comme fructueuse. Cette variété vous permet d'obtenir environ 5,5 à 7,9 kilogrammes de fruits frais d'un buisson.
Atterrissage
La plantation d'une telle groseille à maquereau est réalisée selon le schéma 2,2 x 1,5 mètres.
Cultiver et soigner
Avant de planter de jeunes plants, vous devez choisir l'endroit le plus approprié pour cela. Cette culture est photophile, il faut donc choisir le lieu pour qu'il soit bien éclairé. Dans les zones ombragées, vous ne pourrez pas obtenir une grosse récolte.
De plus, l'endroit ne doit pas être près des eaux souterraines, car une humidité excessive entraînera rapidement la pourriture du système racinaire et le développement de champignons. Les buissons peuvent être plantés dans un endroit permanent au printemps et en automne.
La taille des trous de plantation dépendra de la taille des buissons. Le plus souvent, leur profondeur est d'environ 0,5 m.Des engrais nutritifs sont nécessairement introduits dans les trous creusés, notamment des cendres de bois, du sulfure de potassium, des matières organiques pourries (feuilles tombées, fumier), du double superphosphate.
Avant de commencer à planter des groseilles à maquereau, vous devrez retirer toutes les racines anciennes et séchées du sol. La végétation doit être placée dans les fosses de plantation aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager les systèmes racinaires.
Pour que la groseille pousse et se développe normalement, il faudra régulièrement désherber et arracher le sol. Si les plantes sont cultivées sur un sol dense, le creusement est effectué avec une pelle, et si sur un sol meuble, avec une fourche.
N'oubliez pas les engrais. Les meilleures options pour une telle végétation sont le salpêtre, le chlorure de potassium, le superphosphate, le fumier et le compost.
Au cours de l'année, la fertilisation est appliquée deux fois. Dans ce cas, la première fois, les engrais sont utilisés après la floraison et la deuxième fois après la récolte.
La formation de buissons joue également un rôle important. Dans les premières années après la plantation, cette procédure visera à créer la base du buisson. Les variétés vivaces doivent être raccourcies de près de moitié.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Uralsky beshipny possède une résistance particulière à diverses maladies et ravageurs. Parfois, il peut être affecté par l'oïdium, lorsqu'une floraison blanche caractéristique apparaît sur la partie inférieure du feuillage, puis les parties supérieures sont recouvertes d'une floraison de couleur argentée. L'oïdium est favorisé par des niveaux d'humidité excessifs.
Parfois, les groseilles à maquereau peuvent également être affectées par l'anthracnose. Dans ce cas, de petites taches brun-brun apparaîtront sur les feuilles des deux côtés, de petits tubercules noirs brillants apparaissent en leur milieu. La maladie se développe activement par temps pluvieux et chaud. L'agent causal de la maladie est un champignon nuisible.
Si des signes des maladies ci-dessus sont détectés, toutes les pièces endommagées sont immédiatement retirées et brûlées. Après cela, il est préférable de traiter la végétation avec des fongicides prêts à l'emploi.
Et aussi une telle culture peut être endommagée par une teigne des reins, elle ronge les jeunes bourgeons, ils finissent par se dessécher. La teigne du groseillier ronge la chair des baies, les tenthrèdes mangent les plaques de feuilles.
Pour lutter contre diverses maladies et insectes nuisibles, il est préférable d'utiliser des préparations biologiques prêtes à l'emploi. Au début de la période de bourgeonnement, la culture peut être pulvérisée avec Rovikurt. Il protégera les groseilliers des pucerons, des tenthrèdes. En prophylaxie, un traitement au Bordeaux liquide (2%) est souvent utilisé.
Les insecticides, dont "Aktara", "Confidor Extra", peuvent également convenir à la destruction des parasites. La Chélidoine possède des propriétés insecticides. Pour préparer une infusion cicatrisante, on verse 1 kilogramme de cette herbe séchée ou 4 kilogrammes de matières premières fraîches avec un seau d'eau tiède, sous cette forme tout est laissé dans un endroit chaud pendant 35 heures, puis la composition finie est filtrée, et la groseille est pulvérisée avec le liquide résultant. Le soufre colloïdal aide également à lutter contre les parasites.
En période d'automne, le traitement sanitaire des buissons est obligatoire.Au cours de cette procédure, toutes les pièces malades et endommagées sont retirées. Dans le même temps, il est préférable de traiter tous les endroits de coupures avec des désinfectants.
La plante et le sol autour de la groseille à maquereau sont traités au Nitrafen. Le sol est ensuite abondamment arrosé et paillé avec de la tourbe épaisse.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.