- Auteurs: V. S. Ilyin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et la culture de la pomme de terre)
- Apparu lors de la traversée: Nugget x Premier-né de Minusinsk
- Année d'approbation: 2000
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé, dense
- Evasions: pousse - droite, épaisse, verte, brillante, sommité - à pigmentation anthocyanique
- épineux: moyen
- Les épines: un, deux et trois séparés, en nœuds de longueur moyenne (7-9 cm), droit, mat, marron clair
- Feuille: irrégulier (petit à grand), vert foncé, brillant, ridé
- Emplacement du pic: situé sur toute la longueur, perpendiculairement à la pousse, moins souvent en haut et en bas, les nœuds supérieurs et entre-nœuds sans épines
La groseille à maquereau, une plante de la famille des groseilles, s'est répandue à travers la planète depuis les régions d'Afrique du Nord et d'Europe occidentale. En Russie, il était déjà cultivé au XIe siècle. La collection moderne s'est enrichie de nombreuses nouvelles variétés aux propriétés uniques. L'émeraude de l'Oural est considérée comme l'un des meilleurs résultats de l'élevage domestique. Ses fruits ont un but universel, conviennent à la consommation fraîche, d'étonnantes conserves, confitures, confitures et confitures en sont faites.
Histoire de l'élevage
La paternité de la groseille à maquereau Ural Emerald appartient au sélectionneur de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et de la pomme de terre, V. S. Ilyin. La culture a été obtenue en croisant les variétés Samorodok et Pervenets Minusinsk. Approuvé pour une utilisation en 2000
Description de la variété
Un buisson dense, de taille moyenne et faiblement étalé, a des pousses moyennement épineuses. Les épines à une, deux et trois fentes sont situées dans des nœuds de longueur moyenne (7-9 cm). La croissance de l'épine est perpendiculaire au porteur, parfois la direction est changée vers le haut ou vers le bas. Les nœuds supérieurs et les entre-nœuds n'ont pas d'épines.
Avantages de la variété :
maturité précoce et autofécondité;
rendements élevés et absence de tendance à l'excrétion;
bonne résistance aux maladies et ravageurs traditionnels.
Les inconvénients de l'émeraude de l'Oural sont la difficulté de récolter et d'entretenir la couronne en raison du grand nombre d'épines.
Les pousses dressées en croissance sont peintes dans des tons verts avec un fort éclat, au sommet la couleur prend des nuances anthocyanes. Les branches lignifiées matures sont recouvertes d'une écorce gris brunâtre clair mate. Le buisson est couvert de feuilles de différentes tailles avec une surface ridée brillante vert foncé. La groseille à maquereau fleurit avec de grandes fleurs simples rose mat aux couleurs vives.
Caractéristiques des baies
Baie ronde-ovale unidimensionnelle de taille moyenne, parfois grande, pesant entre 3,5 et 7,5 grammes, peinte dans des tons vert pâle avec des veines blanches et recouverte d'une peau fine.
Qualités gustatives
Les fruits ont un goût aigre-doux. La pulpe juteuse contient une quantité moyenne de graines, a une composition chimique équilibrée:
la quantité de sucres - 9,3%;
acidité titrable - 2,2%;
acide ascorbique - 20,5 mg / 100 g.
La groseille à maquereau est largement utilisée en médecine populaire, elle est même utilisée en médecine traditionnelle, car ses fruits ne sont pas seulement un mets délicat. Les acides organiques (citrique, malique et autres), les pectines, la vitamine C, la vitamine E, la provitamine L, le carotène, divers pigments, les micro- et macroéléments résolvent des problèmes tels que :
violations du tractus gastro-intestinal;
normalisation de la pression, accélération du métabolisme;
augmentation de l'hémoglobine, traitement de l'anémie, foie;
la groseille à maquereau est capable d'inhiber le développement des cellules cancéreuses;
il est utilisé comme laxatif et dans le traitement de problèmes dermatologiques tels que le psoriasis.
La variété a reçu la note de dégustation la plus élevée - 5 points sur cinq possibles.
Maturation et fructification
L'émeraude de l'Oural appartient à la catégorie précoce - la récolte est récoltée début juillet, dans le sud un peu plus tôt. La fructification a lieu 3 à 4 ans après la plantation. Le buisson est capable de porter activement des fruits jusqu'à 25 ans, si vous suivez les règles agrotechniques et effectuez un rajeunissement.
Rendement
La variété montre des résultats de rendement élevés - jusqu'à 7 tonnes par hectare dans les conditions des régions du centre et du sud. Mais, même dans les dures régions sibériennes, avec de bons soins, le buisson récompensera avec une récolte de deux à cinq kilogrammes d'une belle baie saine et savoureuse.
Régions en croissance
Officiellement, les régions de culture sont les régions de Sibérie occidentale et de Sibérie orientale, mais en fait, la variété se trouve dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Atterrissage
Malgré le fait que la variété soit considérée comme autofertile (38,9%), la pollinisation croisée, ainsi que l'autopollinisation, ont un effet bénéfique sur les indicateurs de rendement. Beryl, le commandant peut être planté à côté de l'émeraude de l'Oural. Un faible étalement des buissons permet une plantation avec une distance de 1 à 1,5 m entre les racines. Les groseilles à maquereau préfèrent les zones bien éclairées, mais contrairement à beaucoup, elles ne nécessitent pas de protection contre les vents et les courants d'air.
En ce qui concerne le sol, la variété a ici des exigences plus strictes - elle donne les meilleurs résultats sur des loams fertiles et lâches. Le niveau d'humidité ne doit pas dépasser des niveaux modérés, de sorte que les zones humides de faible altitude ne conviennent pas, ainsi que celles où il y a une présence proche d'eaux souterraines. S'il n'y a pas d'autre endroit, vous pouvez organiser une colline artificielle - un parterre de fleurs de 40 à 50 cm de haut.
Les gaules sont plantées au printemps et en automne, avec une préférence donnée à la saison d'automne, si les conditions climatiques le permettent. Les dates habituelles sont fin septembre et mi-octobre. Même une période de chaleur de trois semaines permettra aux semis de prendre racine et d'hiverner en toute sécurité. Au printemps, ils commenceront la saison de croissance à temps. Planter au printemps demande du temps pour l'enracinement et l'adaptation.
La fosse de plantation 70x70 cm, peut-être un peu plus grande, est remplie aux ⅓ environ de compost ou d'humus mélangé à la terre enlevée, du superphosphate et de la cendre de bois sont ajoutés. Lors de la plantation, le collet est approfondi de 6 à 10 cm, le sol est compacté et bien arrosé avec de l'eau tiède. Le lendemain, une couche de paillis de tourbe, d'herbe sèche ou de paille est détachée ou versée.
Grandir et prendre soin
Des soins supplémentaires ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et ne diffèrent pas des mesures traditionnelles. C'est un arrosage opportun, le manque d'humidité affecte négativement le développement de la plante et de sa végétation. Le désherbage, le desserrage et le paillage, ainsi que la taille et l'alimentation - de telles mesures sont obligatoires pour toutes les plantes cultivées. La variété n'a pas besoin d'une irrigation abondante, mais pendant la période sèche, l'arrosage est effectué plusieurs fois par saison - au début du printemps pendant la floraison et le bourgeonnement, puis pendant le remplissage des baies, après la récolte et à l'automne pour aider l'arbuste à passer l'hiver.
L'alimentation saisonnière est un peu différente de l'alimentation conventionnelle. Au printemps, lors de la croissance de la masse verte, faites attention à la taille de la feuille. Si les feuilles sont grandes et brillantes, la plante n'a pas besoin d'azote supplémentaire. Un peu plus tard, lors de la formation de l'ovaire, les buissons sont nourris de composés potassium-phosphore.
La variété a tendance à produire un nombre excessif de pousses. Pour éviter l'épaississement, et pour permettre l'accès au soleil et à l'air à l'intérieur de la couronne, une taille de forme est réalisée. La taille sanitaire est conçue pour débarrasser la plante des branches anciennes, cassées, déformées et malades. Les procédures sont effectuées au début du printemps et en automne.
La haute résistance au gel a épargné aux jardiniers la nécessité d'équiper une protection hivernale. Cependant, les jeunes buissons de première année doivent être protégés pendant l'hiver afin que les plantes immatures puissent survivre aux fortes gelées. La variété se multiplie par marcottage, bouturage, rameaux vivaces, il est possible de semer des graines qui donnent une bonne germination. De plus, l'émeraude de l'Oural tolère bien la division du buisson.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante aux maladies telles que l'oïdium américain, l'anthracnose et les parasites - teigne et tenthrède. Habituellement, il n'a pas besoin de traitements prophylactiques.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
L'émeraude de l'Oural a une résistance élevée à l'hiver.