- Auteurs: V. S. Ilyin (Institut de recherche de l'Oural du Sud sur la culture des fruits et légumes et la culture de la pomme de terre)
- Apparu lors de la traversée: Muromet x Lion
- Année d'approbation: 2004
- Type de croissance: vigoureux
- Description du buisson: moyennement à faiblement étalée, dense
- Evasions: épaisseur moyenne, droite, verte, avec une pigmentation anthocyanique notable (claire, faible) sur la face ensoleillée de la pousse, les tiers supérieurs sont souvent colorés
- épineux: faible
- Les épines: long, d'épaisseur moyenne ou mince, brun, en une, rarement en deux parties
- Feuille: de taille moyenne, vert foncé, brillant, ridé, à cinq lobes, profondément coupé, concave, doux
- Emplacement du pic: situé perpendiculairement à la pousse, moins souvent - légèrement vers le haut; poussent souvent dans les parties inférieures et supérieures sans épines; il n'y a pas de colonne vertébrale d'entre-nœuds
La plupart des résidents estivaux, plantant un groseillier à maquereau, rêvent d'une récolte abondante de baies sucrées. Les variétés qui donnent des baies incroyablement savoureuses comprennent la groseille rose de l'Oural mi-tardive de la sélection domestique.
Histoire de l'élevage
La groseille rose de l'Oural est apparue grâce aux efforts du scientifique V.S.Ilyin de l'Institut de recherche de l'Oural du Sud en 2002. La variété a été obtenue en croisant les variétés Lion et Muromets. La baie a été ajoutée au registre des réalisations de sélection de la Fédération de Russie en 2004. La variété est recommandée pour la culture dans la région de Sibérie occidentale.
Description de la variété
La variété de groseille à maquereau de mi-saison est une plante vigoureuse, s'étendant jusqu'à 120 cm de longueur.L'arbuste se caractérise par un étalement modéré des branches, des pousses épaisses dressées, un feuillage peu dense avec des feuilles vertes à surface brillante et faiblement épineuses. En règle générale, les épines de type unique sont réparties sur toute la longueur des pousses. La floraison au buisson commence après le 20 mai. A cette époque, la couronne est recouverte de petites fleurs blanc-rosé, dégageant un léger arôme.
La variété a une autofertilité élevée (plus de 60%), elle n'a donc pas besoin d'arbustes donneurs.
Caractéristiques des baies
Le rose de l'Oural représente la catégorie à fruits moyens. La baie pèse entre 3,7 et 6,4 grammes. La forme du fruit est correcte - arrondie-ovale avec une surface lisse recouverte d'une floraison mate. Parfois, les baies prennent une forme elliptique. A maturité, la groseille à maquereau a une très belle couleur - rose foncé avec des veines claires. La peau des baies est dense, sans pubescence, pas dure.
Les baies ont un objectif universel - elles sont consommées fraîches, congelées pour l'hiver, les compotes sont bouillies, transformées en confitures et marmelades, et sont également largement utilisées en cuisine. La culture se distingue par une bonne transportabilité des fruits et leur qualité de conservation suffisante. Les groseilles récoltées au stade de maturité technique se caractérisent par une conservation plus longue.
Qualités gustatives
Les baies ont un excellent goût. La pulpe rose pâle contient peu de graines, mais beaucoup de vitamines et de minéraux. Il est charnu, tendre, avec beaucoup de jus. Le fruit a un goût très doux, avec une agréable acidité en arrière-goût. L'arôme de baies est moyen, doux et agréable. La pulpe contient 5% de sucres.
Maturation et fructification
Le rose de l'Oural est un représentant vivant d'une culture à maturation tardive. La première récolte peut être observée dans 2-3 ans de croissance de la plante.Les baies mûrissent lentement et pas en même temps, donc la récolte est récoltée en plusieurs étapes avec un intervalle de 10-14 jours. Les premières baies mûres apparaissent à la mi-juillet. La phase de fructification active a lieu fin juillet-août. Dans un environnement favorable, l'arbuste peut porter ses fruits pendant environ 20 ans.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont excellents, l'essentiel est de suivre toutes les règles de soin et de culture. Dans des conditions favorables, 1 buisson peut produire de 5,4 à 9,6 kg de groseilles à maquereau sucrées. Lorsque vous cultivez une culture à des fins commerciales, vous pouvez récolter 18 tonnes par hectare. Une taille de haute qualité des branches aidera à augmenter le rendement.
Atterrissage
Vous pouvez planter des groseilliers en pleine terre au printemps et en automne. En automne, cela doit être effectué en octobre, afin que la plante ait le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de croissance avant l'arrivée du froid. Si vous plantez un buisson au printemps, vous devez attendre le moment où la neige fondra, le sol et l'air se réchaufferont un peu, mais les bourgeons ne gonfleront pas encore. La distance entre les plantations doit être d'au moins 2 mètres. Pour la plantation, il est recommandé de prendre des plants âgés de 1 à 2 ans.
Cultiver et soigner
Les groseilles à maquereau ne sont pas très capricieuses dans leurs soins, mais elles sont assez pointilleuses quant au lieu de croissance et au sol. Le site ne doit pas être choisi dans les basses terres, car la plante aime la lumière, le soleil, la chaleur et ne tolère pas l'humidité stagnante.
De plus, le site doit être protégé des courants d'air et des rafales de vent. Un sol limoneux, sableux ou sableux fertile avec une acidité neutre ou faible est considéré comme favorable à la croissance.
Les soins complets des cultures comprennent l'irrigation, l'épandage trois fois par an, l'ameublissement du sol, l'élagage sanitaire et la formation de la couronne, ainsi que la protection contre les parasites et diverses maladies. Un bon paillage avec de la tourbe ou du compost est suffisant pour assurer une protection hivernale.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété a une bonne résistance aux maladies - anthracnose, septoriose, maladies fongiques. De plus, les groseilles à maquereau sont rarement affectées par l'oïdium américain et sont également résistantes aux infestations de tenthrèdes.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La groseille à maquereau est assez résistante au stress, elle ne craint donc pas les fluctuations soudaines de température, les gelées printanières récurrentes, une courte sécheresse et même une chaleur extrême. Il convient également de noter la haute résistance au gel de la plante. Les arbustes n'aiment pas l'humidité excessive et les vents forts.