- Nom des synonymes: Yantarniy, Ambre
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: légèrement étalé, dense
- Evasions: puissant
- Les épines: Célibataire
- Feuille: moyen, vert
- Taille des baies: grand
- Poids des baies, g: 5
- Forme de baie: ovale, légèrement épaissi à une extrémité
- Couleur baie: Orange jaune
L'ambre est une variété de groseille à maquereau sans prétention. Grâce à cela, la plante est très appréciée des débutants, qui la préfèrent souvent.
Histoire de l'élevage
L'ambre ne peut pas être qualifié de jeune variété, car il a déjà plus de 50 ans. L'auteur de la variété est M.A.Pavlova. La variété a été obtenue en utilisant le jaune anglais et la technique comprenait une pollinisation libre. L'expérience de création d'une nouvelle variété s'est avérée si fructueuse que la culture est rapidement devenue populaire non seulement dans la Fédération de Russie, mais également dans un certain nombre d'autres pays.
Description de la variété
La hauteur de l'ambre est de 1 à 1,5 mètre, la groseille pousse légèrement étalée, mais dense. Il y a des épines simples sur les pousses puissantes de la culture. Le feuillage est assez haut, les feuilles sont moyennes, vertes. Les bords sont déchiquetés.
Caractéristiques des baies
Les fruits de Yantarny sont plutôt gros. Une seule baie peut atteindre 5 grammes de poids. La forme est un ovale classique avec un léger épaississement d'une des extrémités. La couleur des baies est jaune-orange, c'est pourquoi la variété a reçu ce nom. Les nervures des fruits sont claires et la peau est très dense, avec peu de poils. Les baies mûres ne s'effritent pas, vous pouvez donc prendre votre temps avec la récolte.
Qualités gustatives
L'ambre a un riche arôme de miel. Le goût est proche du aigre-doux, mais ce qui le dominera exactement dépend de la météo. Dans des conditions estivales chaudes, les fruits sont plus sucrés et si le temps était généralement frais, les baies deviendront acides.
Maturation et fructification
Il s'agit d'une variété de groseille à maquereau précoce, donc la récolte dans la plupart des régions est déjà récoltée à la fin du mois de juin. Parfois, les dates sont décalées au début du deuxième mois d'été.
Rendement
Des soins appropriés de cette variété de groseille à maquereau offrent des taux de rendement élevés - jusqu'à 10 kg par buisson. Et grâce à la peau dense, les fruits sont également transportés pour la vente sans aucun problème.
Atterrissage
Les groseilles à maquereau ambrées peuvent être plantées à la fois au soleil et à l'ombre partielle, mais la première option est toujours optimale, car les baies deviendront ainsi plus sucrées. L'acidité du sol doit être faible, les sols légèrement alcalins sont autorisés. En général, les experts recommandent un terreau fertile pour cette variété. Comme la plupart des plantes, l'ambre n'aime pas l'humidité excessive.
Le moment de la plantation est généralement déterminé par les paramètres climatiques de la région ou par le désir du jardinier lui-même. Les types de plantation au début du printemps et à la fin de l'automne sont acceptables. En effectuant la procédure, n'oubliez pas l'introduction d'engrais dans le sol. Ainsi, dans chaque trou il faudra mettre deux seaux pleins d'humus et de cendre de bois (1 verre). Les racines doivent être trempées dans un bavard (un mélange de fumier et d'argile).
Contrairement à beaucoup d'autres semis, celui-ci se plante sans basculement, en position verticale. Le point de croissance est laissé au-dessus du sol (5 centimètres). Il est important de se rappeler qu'il est impossible d'enfoncer la terre dans le cercle de Yantarny près du tronc. Mais un arrosage abondant est une étape obligatoire de la plantation. La taille des pousses doit être effectuée jusqu'à 6 bourgeons. La distance entre les buissons et les rangées est d'un mètre et demi.
Cultiver et soigner
Comme déjà mentionné, la culture de l'ambre n'implique aucune procédure compliquée. Mais les jeunes plants devront faire plus attention.
La plante a besoin d'un arrosage régulier mais modéré. La première année, vous devrez l'arroser une fois par semaine, toujours avec de l'eau tiède. Ensuite, la fréquence d'irrigation peut être réduite. La quantité de liquide dans ce cas sera de 3 à 5 seaux par buisson. L'irrigation par recharge d'eau est obligatoire, elle s'effectue à l'automne. Pour lui, vous devez prendre environ 7 seaux. S'il y a toute une plantation de groseilles à maquereau sur le site, il est préférable de privilégier un système d'irrigation goutte à goutte.
Pour que les racines de l'ambre reçoivent beaucoup d'oxygène, le sol dans le cercle du tronc doit être ameubli. La profondeur du traitement ne doit pas dépasser 15 centimètres, sinon le système racinaire sera endommagé. Souvent, le desserrage est effectué en même temps que le désherbage.
Sans pansement, la qualité et la quantité de la récolte de cette variété s'en ressentent énormément, il est donc impératif de les réaliser. Fin mars, du nitrate d'ammonium est appliqué sous les buissons. La solution est simple, pour cela il suffit de mélanger 20 grammes de produit avec un seau d'eau. À la fin de la floraison, il est recommandé d'utiliser une molène. Il est dilué avec du liquide dans un rapport de 1 à 8. Après la fructification, les buissons de Yantarny sont nourris de chlorure de potassium.
En plus d'arroser et de fertiliser, vous devrez également former une couronne. Dans le cas de cette variété, cela se fait après la fin de la chute des feuilles. Les plantules de première année sont raccourcies de 6 boutons. Les deux années suivantes, les pousses sont coupées des deux tiers. A partir de la cinquième année, vous ne pouvez vous concentrer que sur les garnitures sanitaires.
Un autre point obligatoire est la construction d'un support. Ceux-ci peuvent être des treillis ou des piquets. Vous devrez leur attacher des branches. Ainsi, ils ne souffriront pas de la charge de baies et la récolte sera plus facile.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'ambre, avec de bons soins, n'aura aucune tendance à la maladie. Il résiste particulièrement bien à l'oïdium. Dans de rares cas, la plante tombe malade de l'anthracnose et de la rouille. La prévention de ces maladies permettra un traitement prophylactique avec des fongicides.
Afin d'empêcher les parasites d'entrer dans le site, il est recommandé de planter des herbes à l'arôme piquant à côté de la groseille à maquereau. Une bonne solution serait d'arroser les buissons avec de l'eau bouillante avant le réveil des bourgeons. Si des parasites apparaissent, il s'agit principalement de tenthrèdes et de pucerons. Mais encore une fois, les parasites ne surviennent que lorsque les conditions de la technologie agricole sont violées.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
L'ambre a une très haute résistance au gel, il n'est donc presque jamais couvert pour l'hiver. Les exceptions dans ce cas seront les semis âgés de 1 à 2 ans et les arbustes poussant dans des régions très froides avec des hivers sans neige.
Revue Vue d'ensemble
Les réponses à propos de Yantarny sont extrêmement positives. Les résidents d'été louent la maturation précoce et la fructification à long terme des arbustes de culture. Ils aiment aussi le goût des baies, une peau dense qui facilite le transport de la récolte récoltée. Les jardiniers n'ont pas ignoré la facilité de culture, la résistance aux principales maladies des baies.
La variété a aussi des inconvénients, mais sans elle, nulle part. Les inconvénients suivants ont été relevés :
lors du traitement thermique, les baies bouillent rapidement, perdent leur goût;
les buissons doivent être attachés, en construisant des supports à côté d'eux;
la plante a des épines acérées, il faut donc faire attention lors de la récolte;
en été frais, les baies deviennent acides;
l'ombre riche du fruit est un "phare" pour les oiseaux, et les jardiniers doivent souvent dépenser de l'argent pour des répulsifs et d'autres moyens de préserver la récolte.