- Auteurs: Institut de recherche biélorusse de la pomme de terre et de l'horticulture
- Apparu lors de la traversée: pollinisation libre des graines de Columbus
- Nom des synonymes: Yarovoyi
- Type de croissance: de taille moyenne
- Description du buisson: étalement moyen
- Evasions: peu, droit
- épineux: moyen
- Les épines: mince, double, moins souvent - simple
- Feuille: brillant, vert foncé aux bords arrondis et dentelés
- Taille des baies: moyenne
La groseille à maquereau est un arbuste à baies cultivé dans presque toutes les maisons de campagne. La popularité est due à la valeur nutritionnelle et aux propriétés curatives des baies. Pour les résidents d'été débutants, la variété de groseille à maquereau à maturation précoce de la sélection biélorusse de printemps sera idéale pour la culture.
Histoire de l'élevage
La groseille à maquereau Yarovaya est le résultat du travail fructueux des sélectionneurs de l'Institut biélorusse de recherche sur la pomme de terre et l'horticulture. Pour reproduire les premières espèces, une méthode de pollinisation libre a été utilisée en utilisant la variété de groseille Columbus. Recommandé pour la culture dans la zone tempérée de la Russie.
Description de la variété
La groseille à maquereau biélorusse est un arbuste de taille moyenne qui atteint une hauteur de 100-150 cm.Il se caractérise par un buisson dressé avec un léger étalement des branches, un épaississement moyen de la couronne avec des feuilles vert foncé avec un revêtement brillant et une épine modérée . Les doubles épines acérées sont régulièrement espacées sur toute la longueur de la pousse. Pendant la période de floraison, les arbustes se couvrent de fleurs pâles avec un arôme faible. La groseille à maquereau de printemps est l'une des cultures les plus transportables avec une bonne qualité de conservation. Dans un endroit frais, les baies récoltées peuvent être conservées jusqu'à 5 jours.
Les groseilles à maquereau de la sélection biélorusse sont des variétés autofertiles, elles n'ont donc pas besoin de buissons donneurs. Les fruits sont liés en pollinisant leurs propres fleurs avec du pollen. En pratique, les arbustes pollinisateurs plantés peuvent augmenter les rendements d'un tiers.
Caractéristiques des baies
Les groseilles à maquereau sont de taille moyenne. Le poids moyen de la baie est de 3,5 g.La forme du fruit est oblongue ou arrondie-oblongue avec une surface lisse sans bords. Les groseilles à maquereau mûres ont une couleur intéressante - jaune citron. Au stade de maturité technique, les baies se couvrent d'une couleur verdâtre. La peau des baies est fine, avec un léger éclat et des stries claires prononcées.
Qualités gustatives
La variété a bon goût et qualité marchande. La pulpe est dotée d'une texture tendre, charnue et peu dense avec une jutosité élevée. La baie a un goût harmonieux - aigre-doux, très rafraîchissant, complété par un arôme fruité. La pulpe contient une énorme quantité de vitamine C (jusqu'à 42%).
Maturation et fructification
Le printemps représente une classe de cultures de petits fruits à maturation précoce. L'arbuste commence à porter ses fruits à 3-4 ans. Le rendement maximal de la culture est observé au cours de la 6-7e année de croissance. Dans des conditions favorables, la plante peut produire des récoltes pendant 17 à 20 ans. Les premières baies peuvent être dégustées fin juin et le pic de fructification se produit début juillet.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont moyens. Soumis à toutes les conditions de croissance et de soins, le buisson vous remerciera certainement avec une bonne récolte. En moyenne, 3,4 kg de groseilles à maquereau peuvent être obtenus pendant la saison de fructification. Les groseilles à maquereau pimentent amicalement et rapidement, vous ne devez donc pas surexposer les baies sur les buissons, car elles peuvent être cuites sous le soleil brûlant.
Régions en croissance
Les cultures de petits fruits sont massivement cultivées dans les régions du Nord-Ouest, du Centre de la Terre noire, de la Volga et de la Volga-Vyatka.
Atterrissage
Vous pouvez planter des groseilles à maquereau au printemps et en automne.Si la plantation est effectuée au printemps, alors mars-avril est considéré comme la meilleure période, l'essentiel est d'avoir le temps de planter avant le début de la saison de croissance. La plantation d'automne est octobre, un mois avant le début du premier gel. Selon les agriculteurs expérimentés, c'est la plantation d'automne des semis qui est considérée comme la meilleure. Le matériel de plantation idéal est un plant de deux ans avec 2-3 pousses de 25-30 cm de long et un rhizome développé.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver des arbustes sur un site présentant les caractéristiques suivantes: bon ensoleillement, protection fiable contre les rafales de vent et les courants d'air, passage profond des eaux souterraines, acidité du sol neutre, caractérisé par une excellente fertilité et perméabilité à l'air.
La culture peut être propagée par différentes méthodes - marcottage vertical et horizontal, boutures vertes et lignifiées, division du buisson. La reproduction par boutures vertes est considérée comme optimale.
La technologie agricole de la variété comprend: arrosage, fertilisation, taille sanitaire des branches et éclaircissage des arbustes, ameublissement du sol, mesures de protection contre les rongeurs, les virus et les insectes. La préparation pour l'hiver implique le paillage de la zone proche des racines.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le système immunitaire de la variété est moyen. La groseille à maquereau est résistante à l'oïdium américain, mais est sujette à un certain nombre d'autres maladies - la septoriose et l'anthracnose. Parmi les ravageurs qui attaquent les arbustes à groseillier, il convient de souligner tels que les pucerons, les tétranyques communs, la tenthrède jaune, le verre et la pyrale du groseillier.
Pour que la groseille produise une bonne récolte, il est nécessaire de consacrer du temps à la prévention des maladies.
Résistance aux conditions climatiques défavorables
La culture a un niveau élevé de résistance au gel, et elle survit également facilement à une sécheresse prolongée, résiste au transport à long terme. La culture réagit négativement à l'excès d'humidité, au soleil brûlant direct pendant la fructification et aux courants d'air.